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Tchairaume : je viens de parcourir ton site... Waouh, merci...

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Posté(e)

Bonjour Vanille,

Les sanctions n'ont jamais réglé les problèmes.

Si tu as un enfant, ou plusieurs, difficiles, tu attends que des élèves te disent qu'ils ne peuvent pas travailler dans le bruit ( ou qu'ils ne peuvent pas jouer dans la cour).

Tu réunis alors ton petit monde dans un cercle, sur un tapis, et vous en discutez. Ils doivent réfléchir à la solution et crois moi, ils trouvent ! Tu es là pour les guider.

"Que va-t-on faire pour avoir le calme dans la classe? demande la maîtresse.

Plusieurs réponses: on va punir, c'est souvent ce qui revient.

"Mais si c'est toi? dit la maîtresse

On cherche. Et on trouve que l'on doit chuchoter dans la classe pour ne pas GENER les camarades qui travaillent.

Tu demandes si tout le monde est d'accord. Si oui, Tu écris cette règle, tu la fais SIGNER par tous et tu l'épingles au mur.

Si un élève perturbe, tu lui montres ce qu'il a signé. Je t'assure que tu peux faire ainsi des règles consenties par tous, et ça marche, non avec des MOTS mais avec des ACTES !

J'ai tâtonné aussi! c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour tous.

Bon courage

eliscordo.blogspot.com

site:eliane-scordo.fr

Posté(e)

Je suis d'accord. Dans les faits, j'ai aussi observé que les sanctions ne règlent pas les problèmes, mais que l'écoute et le dialogue sont plus puissants pour apaiser les tensions et les problèmes.

Posté(e)

Bonjour,

Tout comme vous j'ai des soucis de gestion de classe. Les enfants ne sont pas spécialement méchants mais très bavards et certains attendent même que les heures passent sans faire le moindre exercice..
Quand je me fâche avec l'un d'eux comme aujourd'hui, en retour j'ai un enfant qui me nargue en riant dès que je lui tourne le dos quand j'ai fini de lui parler. Comment réagir à un tel comportement?

Aujourd'hui quand je l'ai entendu rire, je me suis retournée encore, j'ai remis une couche en lui expliquant les choses et quand j'ai terminé, rebelotte, et ça ricanne! J'ai l'impression que pour ce cas, l'école ne l'intéresse pas du tout. (ok environnement sociale et familiale pas top mais bon..)

J'ai la fleur du comportement dans la classe...mais ça ne marche pas énormément. Bon pour l'instant comme je n'ai pas de pochette pour plastifier, les prénoms ne sont pas sur la fleur. Peut-être avec le visuel ce sera plus parlant pour eux?

En attendant, j'ai plus trop d'idée... mes collègues fonctionnent aux bons points... mais pas trop envie de me lancer la dedans..

Après depuis un bon moment j'ai une idée qui me trotte en tête mais je sais pas ce que cela pourrait donner...Je pense ouvrir un autre sujet dessus pour attirer du monde...

Posté(e)

Pour le moment, les clés du comportement fonctionnent bien. J'ai notamment une belle amélioration dans le soin!
Par contre, la plupart du temps j'ai 15 élèves (+ décloisonnement) et des gentils donc...

Nous parlons des soucis toutes les semaines en conseil de classe.

Posté(e)

Bonjour,

Comme Tchairaume, les ceintures de comportement sont en place depuis plusieurs années déjà dans mon école dont on peut qualifier le public de "sensible".

Leur mise en place a considérablement apaisé le climat.

Le nombre de ceintures et leur contenu est discuté chaque année avec les élèves, ce n'est jamais la même chose et cela part du vécu de classe (c'est essentiel). Le système ne repose pas sur la sanction mais sur un accroissement progressif de responsabilités avec, liés, des droits. Les métiers sont graduellement installés dans les ceintures jusqu'à la plus haute, et aux métiers les plus exigeants. La confiance accordée aux élèves détenteurs de ceintures noir ou or leur permettent l'accès à une grande liberté et à de grosses responsabilités qu'ils respectent rigoureusement.

C'est au final un système auquel ils tiennent beaucoup.

Comme mes collègues je le connecte à un système d'avertissement/gêneurs/bonus. Le bonus est un ajout récent qui est assez intéressant dans le sens où il permet de rattraper un avertissement qui aurait été inscrit dans le marbre de la semaine sinon.

C'est complexe à mettre en place c'est vrai mais si c'est fait en concertation avec l'équipe, et ensuite précisé en classe avec les élèves c'est un très joli fonctionnement.

Posté(e)

Bonjour Vanille,

Les sanctions n'ont jamais réglé les problèmes.

Si tu as un enfant, ou plusieurs, difficiles, tu attends que des élèves te disent qu'ils ne peuvent pas travailler dans le bruit ( ou qu'ils ne peuvent pas jouer dans la cour).

Tu réunis alors ton petit monde dans un cercle, sur un tapis, et vous en discutez. Ils doivent réfléchir à la solution et crois moi, ils trouvent ! Tu es là pour les guider.

"Que va-t-on faire pour avoir le calme dans la classe? demande la maîtresse.

Plusieurs réponses: on va punir, c'est souvent ce qui revient.

"Mais si c'est toi? dit la maîtresse

On cherche. Et on trouve que l'on doit chuchoter dans la classe pour ne pas GENER les camarades qui travaillent.

Tu demandes si tout le monde est d'accord. Si oui, Tu écris cette règle, tu la fais SIGNER par tous et tu l'épingles au mur.

Si un élève perturbe, tu lui montres ce qu'il a signé. Je t'assure que tu peux faire ainsi des règles consenties par tous, et ça marche, non avec des MOTS mais avec des ACTES !

J'ai tâtonné aussi! c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour tous.

Bon courage

eliscordo.blogspot.com

site:eliane-scordo.fr

Et si malgré le fait qu'il était d'accord et qu'il a signé il perturbe quand même, que fais-tu? Tu ne sanctionnes jamais?

Et si les bavardages sont très fréquents et généralisés bien qu'ils sachent que cela dérange, et que les rappels à la "loi" ne fonctionne que le temps de la rappeler et que ça repart aussitôt?

Posté(e)

Double niveau CE1-CE2 cette année. Mes CE2 sont plutôt calmes, mais les CE1 sont très très bavards et turbulents. Quand je suis avec les CE1, je n'entends pas les CE2 qui travaillent dans le calme, par contre, je dois me couper sans cesse pour solliciter les CE1 (ils ne suivent pas la lecture, n'écoutent pas, bavardent pendant les consignes, etc... du coup ils n'ont pas comprit quand il faut se mettre au travail). Quand je suis avec les CE2, c'est juste ingérables, les CE1 ne travaillent pas et font énormément de bruit, on ne s'entend plus avec les CE2.

J'ai un baromètre sonore, ça marchait bien au début, dès que je bougeais la flèche, ils se taisaient 5 minutes, mais là, ça ne fonctionne plus.

J'utilise un code couleur pour le comportement avec des droits qui diminuent au fur et à mesure qu'on change de couleur. Couleur à faire signer par les parents en fin de semaine (ils peuvent remonter si ils se comportent bien, descendre si ils ont des croix). Je fais un conseil toutes les semaines, où chacun s'exprime et on en parle à chaque fois, on cherche des solutions, les CE2 se plaignent beaucoup du bruit, ils ont du mal à se concentrer, le travail des CE1 est tout simplement catastrophique, ils ne font rien, bâclent... Ils en ont conscience et m'assurent qu'ils vont faire des efforts, j'ai vu les parents de presque tous les CE1, ils promettent devant leurs parents qu'ils vont faire des efforts, mais le lendemain en classe, rien n'a changé.

Je ne laisse pourtant rien passer, je réagis aussitôt, isole un enfant bavard, mais les autres prennent le relai. En fait, je fais la police toute la journée et c'est épuisant. Ils ne sont pas méchants, mais juste pas du tout élèves, ils ne pensent qu'à jouer... J'ai eu des CP beaucoup plus scolaires qu'eux. A part deux ils sont en grosse difficulté.

Au début de l'année ils était plutôt calmes et sages mais ça n'a pas duré, je suis directrice déchargée, et sur mon premier jour de décharge, ils ont testé à fond ma collègue qui s'est laissée débordée la première fois, et maintenant, elle a reprit les choses en mains, mais ils restent encore plus difficiles avec elle qu'avec moi. Le lendemain du jour de décharge c'est l'horreur, moi qui ne crie jamais en classe, j'en viens à crier (ou tout simplement à parler très fort parfois sans m'en rendre compte tellement le volume sonore monte, monte... alors que d'habitude, je suis plutôt du genre à chuchoter ou parler très doucement en classe pour créer une ambiance de classe calme). Le soir je suis juste KO! Les jours suivants, ça reste très dur, un peu moins que le mardi, mais dur quand même.

Franchement, je ne sais plus quoi faire, je ne tiendrai jamais l'année comme ça... Si vous avez des conseils, des idées, je prends! Je dois être inspectée en plus, je n'imagine même pas recevoir l'inspecteur dans un climat de classe pareil... Et surtout, je suis fatiguée, et ça me fait de la peine pour mes CE2 qui subissent ça...

Posté(e)

Double niveau CE1-CE2 cette année. Mes CE2 sont plutôt calmes, mais les CE1 sont très très bavards et turbulents. Quand je suis avec les CE1, je n'entends pas les CE2 qui travaillent dans le calme, par contre, je dois me couper sans cesse pour solliciter les CE1 (ils ne suivent pas la lecture, n'écoutent pas, bavardent pendant les consignes, etc... du coup ils n'ont pas comprit quand il faut se mettre au travail). Quand je suis avec les CE2, c'est juste ingérables, les CE1 ne travaillent pas et font énormément de bruit, on ne s'entend plus avec les CE2.

J'ai un baromètre sonore, ça marchait bien au début, dès que je bougeais la flèche, ils se taisaient 5 minutes, mais là, ça ne fonctionne plus.

J'utilise un code couleur pour le comportement avec des droits qui diminuent au fur et à mesure qu'on change de couleur. Couleur à faire signer par les parents en fin de semaine (ils peuvent remonter si ils se comportent bien, descendre si ils ont des croix). Je fais un conseil toutes les semaines, où chacun s'exprime et on en parle à chaque fois, on cherche des solutions, les CE2 se plaignent beaucoup du bruit, ils ont du mal à se concentrer, le travail des CE1 est tout simplement catastrophique, ils ne font rien, bâclent... Ils en ont conscience et m'assurent qu'ils vont faire des efforts, j'ai vu les parents de presque tous les CE1, ils promettent devant leurs parents qu'ils vont faire des efforts, mais le lendemain en classe, rien n'a changé.

Je ne laisse pourtant rien passer, je réagis aussitôt, isole un enfant bavard, mais les autres prennent le relai. En fait, je fais la police toute la journée et c'est épuisant. Ils ne sont pas méchants, mais juste pas du tout élèves, ils ne pensent qu'à jouer... J'ai eu des CP beaucoup plus scolaires qu'eux. A part deux ils sont en grosse difficulté.

Au début de l'année ils était plutôt calmes et sages mais ça n'a pas duré, je suis directrice déchargée, et sur mon premier jour de décharge, ils ont testé à fond ma collègue qui s'est laissée débordée la première fois, et maintenant, elle a reprit les choses en mains, mais ils restent encore plus difficiles avec elle qu'avec moi. Le lendemain du jour de décharge c'est l'horreur, moi qui ne crie jamais en classe, j'en viens à crier (ou tout simplement à parler très fort parfois sans m'en rendre compte tellement le volume sonore monte, monte... alors que d'habitude, je suis plutôt du genre à chuchoter ou parler très doucement en classe pour créer une ambiance de classe calme). Le soir je suis juste KO! Les jours suivants, ça reste très dur, un peu moins que le mardi, mais dur quand même.

Franchement, je ne sais plus quoi faire, je ne tiendrai jamais l'année comme ça... Si vous avez des conseils, des idées, je prends! Je dois être inspectée en plus, je n'imagine même pas recevoir l'inspecteur dans un climat de classe pareil... Et surtout, je suis fatiguée, et ça me fait de la peine pour mes CE2 qui subissent ça...

J'ai des CE2 CM1 et un peu le même profil pour mon (gros) groupe de CM1 qui est très bavard, et qui plus est faible...

J'ai un système de note de comportement mais ça les calme à la menace mais pas sur le long terme.

Je n'ai pour le moment pas trouvé de solutions, sauf celle de dire "Parfait Untel, table rangée, bouche fermée, etc..." Ça marche, les autres l'observent et font pareil, mais c'est toujours un peu long. Et dès que je suis avec les CE2, les CM1 font un brouhaha permanent et je suis sans cesse en train de demander le calme... Ils ne sont pas autonomes etc...ça fatigue comme tu dis ...

J'ai lu plus haut le dialogue qui est le plus efficace mais franchement je ne suis pas sûre qu'ils soient très réceptifs... Sans compter qu'ils prennent la parole à tout va, s'interrompent les uns les autres.. Pfffiou !

Posté(e)

LeCastor,

quand j'ai lu ton message, j'y ai reconnu ma classe sauf que chez moi, ce sont les CE2 qui sont les plus bavards (alors que ce sont eux les plus grands!). En plus, pas attentifs et et assistés . Ils me fatiguent vraiment !!!

Pourvu qu'ils se ressaisissent et que je retrouve un peu de pep's

Posté(e)

Double niveau CE1-CE2 cette année. Mes CE2 sont plutôt calmes, mais les CE1 sont très très bavards et turbulents. Quand je suis avec les CE1, je n'entends pas les CE2 qui travaillent dans le calme, par contre, je dois me couper sans cesse pour solliciter les CE1 (ils ne suivent pas la lecture, n'écoutent pas, bavardent pendant les consignes, etc... du coup ils n'ont pas comprit quand il faut se mettre au travail). Quand je suis avec les CE2, c'est juste ingérables, les CE1 ne travaillent pas et font énormément de bruit, on ne s'entend plus avec les CE2.

J'ai un baromètre sonore, ça marchait bien au début, dès que je bougeais la flèche, ils se taisaient 5 minutes, mais là, ça ne fonctionne plus.

J'utilise un code couleur pour le comportement avec des droits qui diminuent au fur et à mesure qu'on change de couleur. Couleur à faire signer par les parents en fin de semaine (ils peuvent remonter si ils se comportent bien, descendre si ils ont des croix). Je fais un conseil toutes les semaines, où chacun s'exprime et on en parle à chaque fois, on cherche des solutions, les CE2 se plaignent beaucoup du bruit, ils ont du mal à se concentrer, le travail des CE1 est tout simplement catastrophique, ils ne font rien, bâclent... Ils en ont conscience et m'assurent qu'ils vont faire des efforts, j'ai vu les parents de presque tous les CE1, ils promettent devant leurs parents qu'ils vont faire des efforts, mais le lendemain en classe, rien n'a changé.

Je ne laisse pourtant rien passer, je réagis aussitôt, isole un enfant bavard, mais les autres prennent le relai. En fait, je fais la police toute la journée et c'est épuisant. Ils ne sont pas méchants, mais juste pas du tout élèves, ils ne pensent qu'à jouer... J'ai eu des CP beaucoup plus scolaires qu'eux. A part deux ils sont en grosse difficulté.

Au début de l'année ils était plutôt calmes et sages mais ça n'a pas duré, je suis directrice déchargée, et sur mon premier jour de décharge, ils ont testé à fond ma collègue qui s'est laissée débordée la première fois, et maintenant, elle a reprit les choses en mains, mais ils restent encore plus difficiles avec elle qu'avec moi. Le lendemain du jour de décharge c'est l'horreur, moi qui ne crie jamais en classe, j'en viens à crier (ou tout simplement à parler très fort parfois sans m'en rendre compte tellement le volume sonore monte, monte... alors que d'habitude, je suis plutôt du genre à chuchoter ou parler très doucement en classe pour créer une ambiance de classe calme). Le soir je suis juste KO! Les jours suivants, ça reste très dur, un peu moins que le mardi, mais dur quand même.

Franchement, je ne sais plus quoi faire, je ne tiendrai jamais l'année comme ça... Si vous avez des conseils, des idées, je prends! Je dois être inspectée en plus, je n'imagine même pas recevoir l'inspecteur dans un climat de classe pareil... Et surtout, je suis fatiguée, et ça me fait de la peine pour mes CE2 qui subissent ça...

J'ai des CE2 CM1 et un peu le même profil pour mon (gros) groupe de CM1 qui est très bavard, et qui plus est faible...

J'ai un système de note de comportement mais ça les calme à la menace mais pas sur le long terme.

Je n'ai pour le moment pas trouvé de solutions, sauf celle de dire "Parfait Untel, table rangée, bouche fermée, etc..." Ça marche, les autres l'observent et font pareil, mais c'est toujours un peu long. Et dès que je suis avec les CE2, les CM1 font un brouhaha permanent et je suis sans cesse en train de demander le calme... Ils ne sont pas autonomes etc...ça fatigue comme tu dis ...

J'ai lu plus haut le dialogue qui est le plus efficace mais franchement je ne suis pas sûre qu'ils soient très réceptifs... Sans compter qu'ils prennent la parole à tout va, s'interrompent les uns les autres.. Pfffiou !

Juste pour t'encourager dans cette voie du parfait untel ;)

J'ai un peu le même genre de classe : ce sont des ce1 : ultra bavards :unsure::getlost: Je félicite toujours à outrance ceux qui font bien et encore plus quand ils le font sans que je l'aie encore demandé (genre celui qui après un travail, est déjà prêt pour le suivant ) ! Au départ, il fallait que j'attende qu'il y en ait un qui soit prêt et le reste suivait mais c'était long !

Là, j'en ai plusieurs de prêts très vite et les autres sont plus rapide à faire de même !

c'est épuisant mais ça marche ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ca devient de pire en pire dans ma classe, c'est juste ingérable, je suis à bout... Les CE1 ne respectent rien, ça commence à entraîner les CE2 qui commencent aussi à bavarder. En coin regroupement, ils ne s'écoutent pas, coupent la parole de celui qui parle (j'ai pourtant un bâton de parole, et à chaque fois qu'un enfant parle sans le bâton, il retourne à sa place, mais ils s'en fichent).

Quand on rentre en classe, j'attends toujours le calme dans le couloir avant de les faire rentrer, mais ça ne fonctionne pas non plus, une fois rentrés ils font n'importe quoi, crient, parlent, et c'est très long pour remettre le calme.

Quand je travaille avec un groupe, je dois m'interrompre toutes les 5 minutes pour demander le silence, en lecture on n'entend rien, c'est juste impossible, et quand on reformule les consignes, c'est pareil. Du coup, le groupe avec lequel je travaille n'a rien entendu, donc me redemande ce qu'il faut faire, et je perds beaucoup de temps.

Les CE1 sont particulièrement insupportables , ils parlent sans cesse même quand je suis avec eux, ils n'écoutent pas, jouent avec leur stylo, et au moment de se mettre au travail, j'en ai 3 qui refusent clairement de travailler. Ils chouinent et au final ne font strictement rien de la journée.

Quand aux autres (sauf 2 sur 12 CE1 qui ont un bon niveau), ils comprennent à l'oral et se débrouillent très bien, mais une fois à l'écrit, ils me font n'importe quoi, bâclent, disent ne pas avoir comprit (genre ce matin, en français, on trouvait le sujet du verbe. j'ai interrogé les 12 sur plusieurs phrases écrites au tableau, tous ont réussi nickel. Je les mets en autonomie avec 4 phrases à recopier, souligner le verbe en rouge, le sujet du verbe en bleu. Les 2 bons ont réussi, les autres n'ont pas lu les phrases et ont souligné n'importe quoi... même chose en maths, on décomposait des nombres tel que: 45 = 40 + 5. A l'oral, aucun problème, ils passent à l'écrit, ils ont fait n'importe quoi, du genre 45 = 4 + 5 = 14...) Bref, je ne sais vraiment plus quoi faire, je n'ai jamais eu une classe comme ça et c'est ma 11ème année pourtant... J'ai eu beaucoup de CE1 et beaucoup de doubles niveaux, j'ai de l'expérience, mais là je suis dépassée...

Dépassée niveau comportement, car rien ne fonctionne, et les parents des élèves les plus pénibles sont particuliers, ils ne tolèrent pas la moindre punition pour leur petit chéri, ou les excusent de tout dès que je leur parle du comportement de leur enfant. C'est de ma faute selon eux...

Niveau travail, même chose: si je donne un travail sale, bâclé ou non fait à refaire à la maison, ce n'est pas fait le lendemain, mais j'ai un mot: "mon enfant n'a pas fait son travail car il travaille déjà assez en classe, il n'a pas à refaire ce travail à la maison." Oui, sauf que si je le donne, c'est qu'il n'a pas été fait en classe, ou bâclé! Les notes de comportement ne sont pas signées (seuls les élèves sages ont leurs notes signées...), du coup ils s'en fichent pas mal d'être dans le rouge en fin de semaine...

Ma collègue qui prend mes CE1 en découverte du monde quand on décloisonne, m'a dit la même chose, qu'ils n'écoutent rien, que c'est juste impossible de faire quelque chose, que sa séquence de 4 séances lui en a prit le double, soit 8, et que lors de l'évaluation, ils n'ont rien fait...

Là, ce soir, après une énième journée pourrie à ne faire que la police, à avoir mal à la tête de rester dans ce bruit toute la journée, à être triste pour les quelques élèves qui ont envie d'apprendre parce qu'ils doivent subir ça tous les jours, j'ai juste envie de me mettre en arrêt maladie et de me reposer. je suis vraiment à bout et j'ai besoin de tuyaux, de solutions, car il faut clairement que ça change très vite...

Ah, et j'ai oublié, je suis inspectée jeudi... ça va être gai!!!!

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