vanillecoco Posté(e) 24 novembre 2015 Auteur Posté(e) 24 novembre 2015 Je ne vis pas la même situation mais je compatis. Si les parents cautionnent, ça aide pas. Si tu veux un peu de soutien, on peut papoter en mp ou par mail.
LeCastor Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 Toutes les évals sont une catastrophe alors que ce sont des enfants capables...
Timis Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 LeCastor, ici je passerai en mode dragon. Ca devient de pire en pire dans ma classe, c'est juste ingérable, je suis à bout... Les CE1 ne respectent rien, ça commence à entraîner les CE2 qui commencent aussi à bavarder. En coin regroupement, ils ne s'écoutent pas, coupent la parole de celui qui parle (j'ai pourtant un bâton de parole, et à chaque fois qu'un enfant parle sans le bâton, il retourne à sa place, mais ils s'en fichent). Ben fini le coin regroupement et punition pour tous ceux qui ne respectent pas les règles. Quand on rentre en classe, j'attends toujours le calme dans le couloir avant de les faire rentrer, mais ça ne fonctionne pas non plus, une fois rentrés ils font n'importe quoi, crient, parlent, et c'est très long pour remettre le calme. J'ai eu une classe comme ça. J'ai joué à plus bête. J'attendais le calme pour rentrer un temps "raisonnable". A partir du moment où j'estimais qu'ils n'étaient pas assez rapides, j'enclenchais mon chronomètre, et je chronométrai le temps perdu. On rentre en classe, ça refait du bruit ? Ben c'est pas grave on ressort et le chronomètre ne s'arrête pas tant que tout le monde n'est pas assis, prêt à travailler en silence.Le temps indiqué sur le chronomètre est le temps qu'on perd de récréation (ça nécessitait l'accord de mes collègues pour mes services, mais que j'ai eu sans problème). Et j'étais sadique au point de vraiment leur faire perdre ce temps. Si le chrono marquait 5 minutes 20. Ben à l'heure de la récrée : on range comme d'hab, on arrête les apprentissages (pour ne pas qu'ils prennent ça comme une punition) et j'attendais que tout le monde ait les bras croisés en silence absolu pour chronométrer 5 minutes 20. Quelqu'un discute ? Je ne dis rien, je ne m'énerve pas j'arrête le chrono (tout le monde entend le bip et râle contre le bavard) Et on ne sort qu'après 5 minutes 20 de silence absolu. Donc que 10 minutes de récréation. C'est collectif c'est peut être pas très juste mais le temps perdu diminue très très vite notamment grâce à l'intervention des calmes. Quand je travaille avec un groupe, je dois m'interrompre toutes les 5 minutes pour demander le silence, en lecture on n'entend rien, c'est juste impossible, et quand on reformule les consignes, c'est pareil. Du coup, le groupe avec lequel je travaille n'a rien entendu, donc me redemande ce qu'il faut faire, et je perds beaucoup de temps. Là c'est pareil, je la jouerai à je ne m'interromps pas et je note le prénom au tableau : une croix avertissement, une deuxième 5 minutes de récrée en moins, troisième punition + 10 minutes Les CE1 sont particulièrement insupportables , ils parlent sans cesse même quand je suis avec eux, ils n'écoutent pas, jouent avec leur stylo, et au moment de se mettre au travail, j'en ai 3 qui refusent clairement de travailler. Ils chouinent et au final ne font strictement rien de la journée. Quand aux autres (sauf 2 sur 12 CE1 qui ont un bon niveau), ils comprennent à l'oral et se débrouillent très bien, mais une fois à l'écrit, ils me font n'importe quoi, bâclent, disent ne pas avoir comprit (genre ce matin, en français, on trouvait le sujet du verbe. j'ai interrogé les 12 sur plusieurs phrases écrites au tableau, tous ont réussi nickel. Je les mets en autonomie avec 4 phrases à recopier, souligner le verbe en rouge, le sujet du verbe en bleu. Les 2 bons ont réussi, les autres n'ont pas lu les phrases et ont souligné n'importe quoi... même chose en maths, on décomposait des nombres tel que: 45 = 40 + 5. A l'oral, aucun problème, ils passent à l'écrit, ils ont fait n'importe quoi, du genre 45 = 4 + 5 = 14...) Bref, je ne sais vraiment plus quoi faire, je n'ai jamais eu une classe comme ça et c'est ma 11ème année pourtant... J'ai eu beaucoup de CE1 et beaucoup de doubles niveaux, j'ai de l'expérience, mais là je suis dépassée... Deux pistes à te proposer : une, dans un premier temps faire les mêmes phrases à l'oral et à l'écrit, les mêmes calculs comme ça t'es sûr(e) qu'ils ont lu, et que c'est vraiment n'importe quoi.. De deux du coup si c'est mal fait ben aucun scrupule, tu refais pendant la récréation / le sport / l'art visuel jusqu'à ce que ce soit bon. Dépassée niveau comportement, car rien ne fonctionne, et les parents des élèves les plus pénibles sont particuliers, ils ne tolèrent pas la moindre punition pour leur petit chéri, ou les excusent de tout dès que je leur parle du comportement de leur enfant. C'est de ma faute selon eux... Niveau travail, même chose: si je donne un travail sale, bâclé ou non fait à refaire à la maison, ce n'est pas fait le lendemain, mais j'ai un mot: "mon enfant n'a pas fait son travail car il travaille déjà assez en classe, il n'a pas à refaire ce travail à la maison." Oui, sauf que si je le donne, c'est qu'il n'a pas été fait en classe, ou bâclé! Les notes de comportement ne sont pas signées (seuls les élèves sages ont leurs notes signées...), du coup ils s'en fichent pas mal d'être dans le rouge en fin de semaine... Si les parents ne jouent pas le jeu, je ne passerai plus rien par la maison : je tente une fois de te donner ton travail à refaire à la maison, car tu savais le faire, tu ne l'as pas fait ? Très bien tu le fais à la récréation. Ma collègue qui prend mes CE1 en découverte du monde quand on décloisonne, m'a dit la même chose, qu'ils n'écoutent rien, que c'est juste impossible de faire quelque chose, que sa séquence de 4 séances lui en a prit le double, soit 8, et que lors de l'évaluation, ils n'ont rien fait... Là, ce soir, après une énième journée pourrie à ne faire que la police, à avoir mal à la tête de rester dans ce bruit toute la journée, à être triste pour les quelques élèves qui ont envie d'apprendre parce qu'ils doivent subir ça tous les jours, j'ai juste envie de me mettre en arrêt maladie et de me reposer. je suis vraiment à bout et j'ai besoin de tuyaux, de solutions, car il faut clairement que ça change très vite... Ah, et j'ai oublié, je suis inspectée jeudi... ça va être gai!!!! Si ton IEN n'est pas trop dur, justement je lui montrerai bien comment sont les élèves. Genre exercice fait et réussi à l'oral avec les CE1 : ils ne font rien à l'écrit. Tu cherches des solutions : s'il t'en propose tu prends ; s'il n'a pas trop d'idées tu expliques que tu comptes leur faire refaire à la maison ou à la récréation (en précisant que ce ne sera pas toute la récréation) parce que tu sais qu'ils sont capables et qu'ils sont justes pas du tout en position d'élèves. S'il comprend tes arguments t'hésites pas à lui envoyer les parents mécontents !
LeCastor Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 La récré, quand je vois que c'est clairement de la mauvaise volonté, ils n'y vont pas, ils terminent le travail. Comme par hasard c'est fait plus vite, puisqu'ils veulent sortir... Pour les punitions, je me retrouve confrontée aux parents, donc j'essaye d'en mettre en place à l'école, donc une partie de la récré contre le mur, mais je crois que je vais leur faire faire des punitions écrites, mais à l'école... ah si les parents soutenaient les enseignants, on en serait pas là!!! Bonne idée pour refaire les mêmes phrases qu'à l'oral, plus d'excuse de "je n'ai pas compris". Merci pour l'idée!
LeCastor Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 merci Vanillecoco, avec plaisir pour le soutien!
karene Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 D accord avec Timis! Sois claire dans les livrets, laisse des traces. "Ensemble faible. "Machin" ne passe pas à l'écrit, il faut réagir s'il veut envisager sereinement la réussite de son année. " Courage !
LeCastor Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 Très bonne idée le chrono! Pas forcément simple vu que je suis la directrice et que du coup j'ai 100 000 choses à faire à chaque récré, mais je suppose aussi qu'ils finissent vite par comprendre quand je mets le chrono... Je vais tester ça. Pour les punitions, je pensais aussi demander à l'écrit de me dire pourquoi enfreindre les règles de la classe empêche toute la classe de travailler, ça les fera réfléchir et les parents ne pourront trop rien dire... Mon IEN, je ne sais pas du tout comment il est, il vient d'arriver dans la circo, j'entends tout et son contraire sur lui, donc je verrai bien jeudi, mais il va vite voir qu'il y a un réel problème de comportement. Il vient me voir en EPS, et c'est presque prie qu'en classe tellement ils sont ingérables en sport. Franchement, c'est pénible et bizarre qu'ils réagissent ainsi. Chaque année, mes élèves testent au début, si c'est le bazar quand on sort de la classe pour aller à la bibliothèque ou en EPS, on rerentre et on fait le calme. En général, la première fois on rerentre dans la classe plusieurs fois, et ensuite, tout le reste de l'année, plus rien à dire. Là, aucune de mes méthodes habituelles ne fonctionne. J'espère que le chrono va fonctionner! Et oui, je vais le mentionner dans les livrets, c'est clair!
eliscor Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Tu dois faire adopter cet enfant par toute la classe. Assis en cercle, les enfants posent des questions au sujet du comportement de leur camarade qui va s'exprimer, lui aussi. Ils vont trouver une solution pour que chacun puisse être en paix avec son voisin. Les enfants savent réfléchir. Créer un climat d'entraide et de solidarité et chacun trouvera sa place.
LeCastor Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Bon, je suis passée en mode dragon, je n'aime pas ça, mais là, pas le choix! Moi qui suis contre les "punitions", j'ai trouvé un compromis qui me plait bien: j'ai préparé des feuilles de punitions du genre: "Tu as enfreins une ou des règles de la classe, explique en quoi ton comportement n'est pas adapté et comment tu peux faire pour améliorer ce comportement". 5 enfants ont déjà eu cette punition et certains ont vraiment bien joué le jeu, en prenant le temps de réfléchir et ont bien rédigé, plusieurs se sont aussi excusés à la fin de leur rédaction, et j'ai vu une différence en classe, de la part de ces enfants, qui ont fait de vrais efforts. Je n'en ai donné que en cas de gros débordement. Pour les petits bavardages, j'ai repris le système du livre "gestion de classes et d'élèves difficiles", à savoir se mettre debout derrière sa chaise 3 minutes dans un premier temps, avoir une croix pour les couleurs de comportement, sortir se calmer dans le couloir. Je le faisais aussi avant, mais maintenant, je ne préviens plus, j'agis tout de suite. Ma principale difficulté, ce sont les parents... Mon pire élève de la classe, celui qui n'écoute rien, ne travaille jamais, ne respecte rien ni personne, celui qui est en rouge depuis le début de l'année car il ne fait jamais aucun effort sur son comportement, celui qui est isolé à une table seul si je veux que les autres puissent travailler, celui qui retourne la classe dès que j'ai le dos tourné: il a eu 2 punitions du type dont j'ai parlé plus haut. Il a fait la première, mais dès le lendemain, il a été infernal, il en a donc eu une seconde. Aujourd'hui, je lui demande de me rendre sa punition. Il ne l'avait pas faite, mais les parents avaient écrit un mot: "Vous avez pris P. en grippe, nous en avons assez des punitions, P. est infernal à la maison également et nous ne savons pas quoi faire, mais nous n'allons pas le punir toutes les semaines..." J'ai répondu : "Je n'ai pas pris P. en grippe, le comportement de P. est inadapté, il ne respecte aucune règle de la classe (il est en rouge depuis septembre) et empêche les autres de travailler. Son travail s'en ressent. Tant qu'il ne respectera pas les règles de la classe, il sera sanctionné, même si cela doit arriver toutes les semaines. Je lui ai donné cette punition, il doit donc la faire, merci de votre compréhension". J'ai précisé à P. qu'en classe, c'est moi qui décide, pas ses parents, et que la punition doit être faite. Que si elle n'est pas faite demain matin, il ira la faire dans une autre classe, mais que je ne l'accepterai pas dans ma classe. J'étais en colère contre ces parents! Comment gérer une classe difficile niveau comportement quand les parents nous mettent ainsi des bâtons dans les roues??? comment ce P. peut-il avoir des repères clairs et savoir ce qu'il a le droit de faire ou non si il sait qu'il ne peut pas être sanctionné? Comment les autres peuvent-ils le vivre si eux sont sanctionné et pas lui parce que ses parents ne le veulent pas??? Bref, je ne compte pas faire de traitement de faveur à cet enfant sous prétexte que ses parents contestent tout ce que je mets en place pour lui permettre de progresser!!!! Si ils savaient le temps que je passe avec lui, qui est en très grande difficulté en classe, pour l'aider à apprendre à lire, car il est en CE1, mais ne lit pas encore. Si ils savaient le temps et l'énergie qu'il me faut pour le recadrer sans cesse, pour son bien à lui et le bien des autres! Ils m'accusent de l'avoir pris en grippe. Si je l'avais vraiment pris en grippe, je le laisserais dans un coin sans m'en occuper... Je ne dois rien lâcher, mais c'est dur d'être en face de gens comme ça!!!!!
vanillecoco Posté(e) 1 décembre 2015 Auteur Posté(e) 1 décembre 2015 J'ai connu!! Première année dans une école où les parents me testaient. Des cm2 affreux. Quand je punissais un gamin ou le disputais, les parents disaient que ce n'était pas lui ou pas de sa faute! Je t'en dirai plus par mp.
eliscor Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Les sanctions n'ont JAMAIS réglé les problèmes ! Essayez donc la pédagogie coopérative qui est une pédagogie de collaboration du maître et des élèves et des élèves entre eux ! au sein d'équipes de travail où la responsabilité, la solidarité et l'entraide permettent à l'enfant de se construire individuellement au sein du groupe, sans être dépersonnalisé. Vingt ans dans une classe coopérative, c'est le bonheur pour tous , car tous ont leur place ! Ne perdez plus votre temps à chercher des sanctions, mais cherchez avec les enfants les solutions. Ils ont de bonnes idées, croyez-moi ! Formons des citoyens responsables de leur travail mais aussi de leur COMPORTEMENT ! Courage, notre travail n'est pas facile, mais tellement enrichissant !!
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