vanillecoco Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Posté(e) 2 décembre 2015 Une sanction n'est pas forcément une punition. Cela peut être des droits en moins.
Timis Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Les sanctions n'ont JAMAIS réglé les problèmes ! Essayez donc la pédagogie coopérative qui est une pédagogie de collaboration du maître et des élèves et des élèves entre eux ! au sein d'équipes de travail où la responsabilité, la solidarité et l'entraide permettent à l'enfant de se construire individuellement au sein du groupe, sans être dépersonnalisé. Vingt ans dans une classe coopérative, c'est le bonheur pour tous , car tous ont leur place ! Ne perdez plus votre temps à chercher des sanctions, mais cherchez avec les enfants les solutions. Ils ont de bonnes idées, croyez-moi ! Formons des citoyens responsables de leur travail mais aussi de leur COMPORTEMENT ! Courage, notre travail n'est pas facile, mais tellement enrichissant !! J'ai un peu de mal avec ton message J'admire beaucoup ceux qui mettent en place la pédagogie coopérative et je pense que ça peut convenir à beaucoup d'élèves et de professeurs. Je regrette d'ailleurs beaucoup qu'on y soit pas plus formés. Cependant je sais que moi ça ne me convient pas en tant que seule méthode. Je m'en inspire parfois modestement pour certaines choses, mais pour d'autres c'est moi qui décide et point barre. Je travaille dans un milieu "tranquille" mais avec des gamins qui n'ont parfois aucun suivi à la maison ou ont reçu une éducation aux antipodes de celles qu'on voudrait d'un futur citoyen (exemple : mon élève de l'année dernière CM1 à qui son père avait appris à vendre de la drogue qui était une vraie bombe prêt à exploser sur ses camarades ou sur moi à tout moment. Ben concrètement ce gamin et d'autres, on peut raconter ce qu'on veut il a tellement et tellement de problèmes que "être responsable de son travail et de son comportement à l'école" ça lui passe sûrement très très loin pour l'instant. Alors je dis pas, au bout de deux ans en classe coopérative il serait peut être super à l'aise dans ses baskets, ben en attendant je l'ai pas laissé détruire ma classe, il a été sanctionné, il en est pas mort, et la famille d'accueil et le gamin m'ont même remercié en fin d'année de lui avoir fixé des limites et de les avoir fait respecté). Bref, la coopération ça te plait et vraiment je trouve ça génial, mais ce n'est pas l'unique solution, et on ne fait pas mal notre travail quand on sanctionne ou punit même si ce n'est pas ta façon de faire. Et puis après pour certaines choses, les solutions venant des enfants sont souvent du genre "il faut dire pardon" "il faut nettoyer ce qu'on a sali"... ce qui m'a donné en remplacement dans une classe où le règlement avait été élaboré entièrement par les élèves, des enfants qui frappaient, mais ils avaient de suite enchaîné avec un pardon (ce qui était la "réparation" décidée par le conseil de classe) donc j'avais rien à dire....
LeCastor Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Les sanctions n'ont JAMAIS réglé les problèmes ! Essayez donc la pédagogie coopérative qui est une pédagogie de collaboration du maître et des élèves et des élèves entre eux ! au sein d'équipes de travail où la responsabilité, la solidarité et l'entraide permettent à l'enfant de se construire individuellement au sein du groupe, sans être dépersonnalisé. Vingt ans dans une classe coopérative, c'est le bonheur pour tous , car tous ont leur place ! Ne perdez plus votre temps à chercher des sanctions, mais cherchez avec les enfants les solutions. Ils ont de bonnes idées, croyez-moi ! Formons des citoyens responsables de leur travail mais aussi de leur COMPORTEMENT ! Courage, notre travail n'est pas facile, mais tellement enrichissant !! Je pratique cette pédagogie de coopération sans aucune sanction depuis 11 ans. Ca a toujours très bien fonctionné, sauf cette année. Là, je me retrouve confrontée à de vrais problèmes et je dois trouver des solutions (tout en continuant ma pédagogie coopérative, bien sûr!), mais je dois trouver des sanctions (privations de droits, réflexion sur son comportement, etc... je ne donne pas des punitions genre des lignes à copier ou des privations de récré ou autres trucs qui n'ont pas de sens pour moi). Pour le moment, il y a du mieux, ces sanctions fonctionnent, donc je vais poursuivre comme ça.
Japet Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Effectivement on n'a aucune formation sur les classes coopératives. Mais de toutes façons on n'a aucune formation sur la gestion de classe ni en psychologie ni en rien du tout d'utile pour gérer tout ça... Pour le moment, il y a du mieux, ces sanctions fonctionnent, donc je vais poursuivre comme ça. C'est à dire? De les faire se lever derrière leur chaise ou dans le couleur, et d'écrire un texte si trop de soucis, c'est ça? (par sûre d'avoir tout suivi désolée). J'ai aussi lu ce livre très intéressant et très concret. J'utilise aussi cette façon de faire, je les appelle carton jaune et carton rouge. Mais je manque de rigueur , ce qui nuit à son efficacité.
LeCastor Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Oui, c'est ça, enfin surtout, le truc principal qui fonctionne, c'est de ne plus prévenir, mais d'agir tout de suite, donc de sanctionner le comportement qui dérange la classe aussitôt. D'habitude, enfin les autres années, je préviens, je compte jusqu'à 3 pour avoir le silence par exemple, et en général, jamais besoin d'aller plus loin, ils se taisent direct. Mais cette année, ça ne fonctionnait pas, donc quand je demande le silence, le premier qui parle est sanctionné, ça calme tout le monde direct. Ce que je n'aime pas, c'est que j'ai l'impression d'être trop "militaire" pour le coup, quant à la coopération, c'est à l'opposé et ça ne fonctionne pas du tout. Je n'aime pas trop cette façon de faire, mais là je n'ai pas le choix, c'est eux ou moi...
mp31 Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Je me reconnais dans vos discussion: une classe de ce1 avec de très grands écarts au niveau scolaire, des enfants en grande difficulté (et une inclusion en ULIS) et des enfants reconnus précoces qui sont incapables de se concentrer sur une leçon plus de 5 minutes: ce qui fait une classe très (trop) bruyante et un climat peu propice pour les apprentissages. Aujourd'hui, nous avons passé 30 minutes à réfléchir à une règle d'or: J'écoute celui qui parle, je le respecte. Pourquoi et comment faire baisser le bruit dans la classe? Ils ont tous dit qu'il y avait trop de bruit mais ils reprennent leur mauvaise habitude très vite!!! On a écrit aussi ce qu'on risquait à faire du bruit inutile: sanction et réparation. La journée s'est très bien déroulée mais je n'ai rien laissé passer et je suis épuisée ce soir! Je vais suivre avec intérêt ce post! Bon courage à tous
raphy Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Que faites-vous pour gérer les "rapporteurs" ? en ce moment ça n'arrête pas : "untel il m'a fait ci" "l'autre il m'a fait ça" "ah oui mais je l'ai fait parce qu'il a commencé", c'est pénible !!!
elsa.uzy Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Bonsoir dans une école difficile (réputée la pire de la circonscription) j'en suis à ma 4 ème année. mon équipe change tous les ans, au moins 1, cette année toutes veulent participer au mouvement. en effet depuis l an dernier notre ien nous a interdit de punir, cela étant trop mal vécu par parents et enfants. donc pas de travail supplémentaire lignes ou autres que ce soit en classe ou à la maison, pas de privation de récréation MÊME PARTIELLE. .. on nous a demandé d'imaginer des gestion d auto discipline; j'ai donc lu du Thomas Gordon: l enfant se rend compte que son comportement dérange les autres, les gêne réellement et, par respect pour eux, arrête de lui même... nous avons une multiplicité de dispositif: - les classes de cycle 3 sont accueillies à 8h20 13h20 directement en classe - les toilettes sont ouvertes et refermées par l enseignant qui va avec les élèves dans le local - la cour de recré est divisée en plusieurs zones pour éviter le mélange d élèves qui ne s entendent pas: les élèves ont des dossards selon leur zone. .. - pour éviter les distraction les élèves n'ont plus leur sac d école en classe, ils sont regroupés en fond de classe. Ils n'ont plus de trousse perso mais tous la même barquette sans couvercle: pas possible de cacher des mots, d avoir des stylos fantaisie ou autres trucs pour se distraire soi ou le voisin - dans ma classe j'ai mis en place le système de mallory: élèves de rang qui mettent des croix + élèves de casier qui mettent des croix si casier mal range ou si plumier incomplet. si trop de croix on ne peut pas jouer au jeu de société du vendredi - à cela s ajoute une barre de comportement vert orange rouge qui dure la semaine: ils montent ou descendent tout le long de la semaine. si vert vendredi : un ticket privilège. ( je trouve que c'est quand même très "carotte" mais bon ) - toutes les semaines débat au sujet de billets qu'ils ont écrits eux dans une boîte de parole. avec président secrétaire décisions à voter etc voilà tout ce qu'on a mis en place... résultat? 0000 ceux qui n'ont jamais eu de tickets privilèges continuent sur leur lancée, semblent très bien vivre sans. Le débat est INEFFICACE; ainsi nous avons parlé du problème des boulettes de papier (perturbe le cours, manque de respect pour l élève et la dame de service) et convenu que l élève coupable devait ramasser l ensemble des papiers de la classe. décidons votée à l unanimité. 2h plus tard j'en attrape 1 sur le fait et lui dit qu'il ramassera à 16h30. Il ne le fait pas. Le lendemain j'en reparle en classe. La classe décide qu'il ramassera aujourd'hui et qu'il ira contre le mur à la recré pour ne pas l avoir fait hier. .. IL N'A RIEN FAIT DE TOUT ÇA. quand timis dit " mode dragon : contre le mur chronométrer pour la recré"... oui mais ils n obéissent pas ... et je les comprends puisqu il n'y a AUCUNE sanction on agit en toute IMPUNITÉ. .. voilà où je voulais en venir donc: je ne suis pas sûre que cette auto discipline ou coopération soit possible partout. Je suis d ailleurs tombée sur un article disant que les enfants de primaire étaient trop jeunes pour ça et qu'à leur âge il fallait imposer les règles sanctions et pas les faire venir d eux, qu'il leur fallait un modèle. .. Donc contradiction. .. dans ma classe c'est le foutoir, il n'y a pas d autre mot: 6 garçons parlent à voix haute s insultent se frappent en pleine classe se fichent de moi ( dernier exemple : je dis " il faut obéir à la loi. " et un d eux : " c'est qui Laloi? pourquoi pas au canard? "alors que bon il avait très bien compris. .. ou cet autre qui fait exprès de mal comprendre à qui je parle " j'ai rien fait maîtresse" " je ne te parlais pas " " mais si vous m avez dit B." et on y perd 5 minutes. TOUS LES JOURS J'AI UNE SÉANCE QUI SAUTE. .. je n'ai pas fait sport pendant 2 mois, suite aux 1eres séances catastrophiques. .. j'ai recommencé cette semaine. Les 6 se sont placé dans les gradins en disant que cc était nul .. j'ai demandé (ordonné? supplié? ) de revenir. .. Ils ne l ont pas fait. Les autres parents estiment que nous n avons pas d autorité ( car c'est peu ou prou identique dans les autres classes. ..) mais comment avoir dans ces conditions? étant directrice c'est auprès de moi que mes collègues expliquent leur désir de pouvoir à nouveau punir. .. mais ien reste sur des positions : punir ne sert à rien, il faut que nous mettions en place d autres dispositifs ( mes collègues sautent au plafond. ..) tels que "le banc de l amitié" ... a-t-on le droit de punir? ien a t il le droit d empêcher de punir? Parce-que dans les ceintures de comportement dire "grande liberté grosses libertés " concrètement? merci de vos réponses
karene Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Ce qui m'étonne c'est que l'IEN interdise les punitions. Sur quel texte s'appuie t-il? Il me semble qu'il y a des BO relatant les sanctions possibles. Perso, je pense que vous avez tout essayez sans punition et qu'il faudrait compléter votre système par des sanctions. Les autres écoles de ta circo arrivent à fonctionner ainsi? Les parents sont au courant de cette directives? Visiblement ils vous reprochent votre manque d'autorité, donc il serait favorable à ce que vous repreniez la main ou c'est juste du vent?
Nyméria Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Et bien si j'étais à votre place, il pourrait corner, l'IEN. Parce que concrètement, il va faire quoi si vous en donnez des punitions, du moment que vous restez dans le cadre de la loi ? te donner des lignes ?! Donc je lui dirais aimablement et poliment qu'après avoir testé différentes méthodes (et franchement en tant que parent ça me hérisserait fort comme système car ce que tu décris ressemble bien à une prison ! tout formaté, pièces fermées pour éviter les problèmes, zones dans la cour, dossard ! Dossard, sérieux !?! ... et on les fait marcher en ligne en uniforme, bientôt ?! ) et puisque JE suis en première ligne et pas lui, que JE gère la classe et pas lui, je reviens à un autre système. Je vois ma classe comme une mini société. Et qu'on donne récompense ou sanction, qu'on explique ou pas, il y en aura toujours pour défier les règles. Pour moi la priorité c'est de faire en sorte que cela fonctionne, donc comme en société on a des règles, on prévient, et si c'est pas suivi on sanctionne. J'ai toujours du mal à comprendre/admettre qu'on attende d'élèves de 9 ans qu'ils se comportent plus intelligemment que les adultes. Parce que un conducteur qui grille un feu rouge, il le sait bien, non, que c'est interdit et dangereux ? ça n’empêche pas qu'il le fait. Donc, sanction. Et quand ça non plus ne fonctionne pas, isolement pour protéger les autres. A trop vouloir toujours positiver, on plonge la tête de ceux qui veulent bosser sous l'eau. Alors, mon discours fait un peu facho comme ça et bien sûr que je ne suis pas une acharnée de la sanction, mais je n'aime pas ces discours excessivement positivistes. Il faut savoir garder un juste milieu. Dans le cas décrit ici, je ferais dare dare une réunion avec les parents des perturbateurs pour leur expliquer qui commande à l'école et que leur gosse va avoir intérêt à suivre le mouvement. Parce qu'on a quand même un atout indéniable : ce sont des ENFANTS qui finissent toujours pas être impressionnables si on casse le système et le groupe. A un moment ils doivent comprendre que tout ne se négocie pas et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Pour certains, on a trop donné la parole. Et ça ne signifie pas qu'il faut y aller à la militaire, ce qui est paradoxal car finalement, à trop vouloir écouter certains, on y vient, comme c'est le cas ici.
tiniouu Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Bonsoir dans une école difficile (réputée la pire de la circonscription) j'en suis à ma 4 ème année. mon équipe change tous les ans, au moins 1, cette année toutes veulent participer au mouvement. en effet depuis l an dernier notre ien nous a interdit de punir, cela étant trop mal vécu par parents et enfants. donc pas de travail supplémentaire lignes ou autres que ce soit en classe ou à la maison, pas de privation de récréation MÊME PARTIELLE. .. on nous a demandé d'imaginer des gestion d auto discipline; j'ai donc lu du Thomas Gordon: l enfant se rend compte que son comportement dérange les autres, les gêne réellement et, par respect pour eux, arrête de lui même... nous avons une multiplicité de dispositif: - les classes de cycle 3 sont accueillies à 8h20 13h20 directement en classe - les toilettes sont ouvertes et refermées par l enseignant qui va avec les élèves dans le local - la cour de recré est divisée en plusieurs zones pour éviter le mélange d élèves qui ne s entendent pas: les élèves ont des dossards selon leur zone. .. - pour éviter les distraction les élèves n'ont plus leur sac d école en classe, ils sont regroupés en fond de classe. Ils n'ont plus de trousse perso mais tous la même barquette sans couvercle: pas possible de cacher des mots, d avoir des stylos fantaisie ou autres trucs pour se distraire soi ou le voisin - dans ma classe j'ai mis en place le système de mallory: élèves de rang qui mettent des croix + élèves de casier qui mettent des croix si casier mal range ou si plumier incomplet. si trop de croix on ne peut pas jouer au jeu de société du vendredi - à cela s ajoute une barre de comportement vert orange rouge qui dure la semaine: ils montent ou descendent tout le long de la semaine. si vert vendredi : un ticket privilège. ( je trouve que c'est quand même très "carotte" mais bon ) - toutes les semaines débat au sujet de billets qu'ils ont écrits eux dans une boîte de parole. avec président secrétaire décisions à voter etc voilà tout ce qu'on a mis en place... résultat? 0000 ceux qui n'ont jamais eu de tickets privilèges continuent sur leur lancée, semblent très bien vivre sans. Le débat est INEFFICACE; ainsi nous avons parlé du problème des boulettes de papier (perturbe le cours, manque de respect pour l élève et la dame de service) et convenu que l élève coupable devait ramasser l ensemble des papiers de la classe. décidons votée à l unanimité. 2h plus tard j'en attrape 1 sur le fait et lui dit qu'il ramassera à 16h30. Il ne le fait pas. Le lendemain j'en reparle en classe. La classe décide qu'il ramassera aujourd'hui et qu'il ira contre le mur à la recré pour ne pas l avoir fait hier. .. IL N'A RIEN FAIT DE TOUT ÇA. quand timis dit " mode dragon : contre le mur chronométrer pour la recré"... oui mais ils n obéissent pas ... et je les comprends puisqu il n'y a AUCUNE sanction on agit en toute IMPUNITÉ. .. voilà où je voulais en venir donc: je ne suis pas sûre que cette auto discipline ou coopération soit possible partout. Je suis d ailleurs tombée sur un article disant que les enfants de primaire étaient trop jeunes pour ça et qu'à leur âge il fallait imposer les règles sanctions et pas les faire venir d eux, qu'il leur fallait un modèle. .. Donc contradiction. .. dans ma classe c'est le foutoir, il n'y a pas d autre mot: 6 garçons parlent à voix haute s insultent se frappent en pleine classe se fichent de moi ( dernier exemple : je dis " il faut obéir à la loi. " et un d eux : " c'est qui Laloi? pourquoi pas au canard? "alors que bon il avait très bien compris. .. ou cet autre qui fait exprès de mal comprendre à qui je parle " j'ai rien fait maîtresse" " je ne te parlais pas " " mais si vous m avez dit B." et on y perd 5 minutes. TOUS LES JOURS J'AI UNE SÉANCE QUI SAUTE. .. je n'ai pas fait sport pendant 2 mois, suite aux 1eres séances catastrophiques. .. j'ai recommencé cette semaine. Les 6 se sont placé dans les gradins en disant que cc était nul .. j'ai demandé (ordonné? supplié? ) de revenir. .. Ils ne l ont pas fait. Les autres parents estiment que nous n avons pas d autorité ( car c'est peu ou prou identique dans les autres classes. ..) mais comment avoir dans ces conditions? étant directrice c'est auprès de moi que mes collègues expliquent leur désir de pouvoir à nouveau punir. .. mais ien reste sur des positions : punir ne sert à rien, il faut que nous mettions en place d autres dispositifs ( mes collègues sautent au plafond. ..) tels que "le banc de l amitié" ... a-t-on le droit de punir? ien a t il le droit d empêcher de punir? Parce-que dans les ceintures de comportement dire "grande liberté grosses libertés " concrètement? merci de vos réponses Morte de rire! Elle est bien bonne, celle là! Bébé ien qui n'a jamais eu de classe? J'imagine mon ancien ien en train de se tordre de rire... Appelle un syndicat pour les mettre au courant, et pareil, tu remets les punitions à l'ordre du jour, et tu attends que l'ien te sorte le texte qui permet aux enfants de se conduite n'importe comment....
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