Mademoisellelau Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Et ben Cpette, tu vas t'en voir pour récupérer ta classe maintenant... Je te lis et n'en reviens pas : par ses décisions, ton IEN a mis ton école à sac. Fais vite un conseil des maîtres, mettez vos décisions noir sur blanc et remettez votre école en état de travail serein. Envoie une copie à ton IEN de votre décision. S'il n'est pas content, qu'il vienne en parler avec l'équipe (pas juste avec toi). Et dans quelques temps, quand tout sera rentré dans l'ordre (parce qu'en reprenant votre rôle d'adulte encadrant, cela rentrera forcément dans l'ordre) n'oublie pas de faire un autre conseil de maîtres dans lequel vous vous félicitez de votre décision, et nouvelle copie à ton IEN chéri . Il réfléchira peut-être... Tu vas pouvoir profiter de la rentrée et du changement d'année pour pouvoir dire à tes élèves que vous allez repartir sur du neuf, que TU as décidé de changer de fonctionnement et que désormais, TU donnes les règles, que si elles ne sont pas appliquées, TU les puniras. Courage !
vanillecoco Posté(e) 26 décembre 2015 Auteur Posté(e) 26 décembre 2015 Hallucinant. Nous avons eu lors de changement d'IEN un tableau avec les sanctions possibles nous, les choses à valoriser ....
Charivari Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Alors ici, après avoir essayé plein de trucs, je n'ai plus rien ou quasi. On a une grille de suivi en fin de cahier de liaison dans laquelle on met des croix en cas d'écart de comportement ordinaire. Ces croix n'ont aucune autre conséquence que d'être écrites. Elles n'entraînent aucune sanction ni rien. Les parents signent la grille en fin de semaine. Si un élève me gêne trop, il part dans la classe d'à côté. Très occasionnellement, en début d'année, il m'est arrivé de donner une punition du type "conjuguer au présent et au futur : je ne rapporte pas les petites bêtises de mes camarades à la maîtresse". Mais si c'est arrivé trois fois depuis septembre c'est bien le max.
elsa.uzy Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Bonsoir à tous. oui ien très clair sur ce point. J'ai encore demandé la dernière fois , en disant que même les parents délégués (au courant des directives, oui) avaient demandé des punitions au conseil d'école. .. réponse: vous voulez toujours sanctionner, vous savez bien que ça ne marche pas ... ma nièce de 7 ans, CO, me racontait hier les punitions que donnait sa maîtresse: copier 5 10 15 fois une phrase à la maison. si ce n'est pas fait l enfant le fait à la recré le lendemain et manque la fin de la recré même s'il a terminé sa punition avant la fin. Elle dit que souvent les parents doublent les punitions ... C est vrai que dans mon école c'est particulier, au temps où je donnais des punitions la majorité n'étaient pas faites car les parents avaient dit "non non tu ne le feras pas" et assortisaient ça de mot à mon égard selon lequel la punition n'était pas mérité, l'élève était puni injustement etc etc et m interdisant de faire faire la punition classe ou en récréation. .. ce que voyant, l élève m'envoyait bouler, devant les autres si je lui demandais. .. Bonjour l autorité. .. lol, pour le DUER on a tout mis dans le rouge concernant nos sentiments mais jamais aucun retour. .. bref. .. vous me demandez pourquoi on obéit, et pourquoi on ne reprend pas les punitions, ce que nous risquions. c'est justement ce que je vous demandais. .. y a t-il un texte "autorisant" les punitions ? pouvons nous dire non à ien? Étant directrice mes adjointes attendent de moi que je fasse le 1er pas et me rebelle l'ais je ne pense pas qu'elles me suivront quand ien "cornera" comme vous avez dit. (Elles m'ont fait le tour l'an dernier, total j'ai été laminée) pour celles qui parlent de "prison" , chez nous, dans les Vosges il y a une conseillère peda qui développe un nouveau système : il s agit de Pascale Pocard, l école des savoirs essentiels. vous pouvez chercher sur le net, elle a un succès grandissant. synthèse elle dit qu'il faut supprimer tout ce qui peut distraire les enfants et les perturber. ça va dans tous les détails jusqu'aux choses entassées au dessus d une armoire qui peuvent perturber certains. ou encore le tableau noir est coupé en zone et les élèves savent que LA ce sera toujours de l histoire ICI toujours du français etc. nerf l idée des zones dans la cour, d enlever les trousses les sacs d école c'est d elle. Il y a même des lignes d autocollant au sol de couleur différente pour savoir où aller etc, tout est cadre dans son système car plus il y a de répères et plus l'enfant est rassuré. A chaque bonne réponse les élèves s applaudissent. Le succès est garanti, si on le met totalement en place. Nous avons essayé d'en mettre quelques principes en route comme je vous l'ai dit mais chez nous ça ne marche pas (forcément puisqu incomplet) Bref, on doit réfléchir pour jeudi avec les collègues sur ce que l'on peut faire ou pas. ..
Nyméria Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Ce que tu racontes me fait penser à un reportage vu l'an passé sur des écoles aux états unis... ça m'avait glacée. C est vrai que dans mon école c'est particulier, au temps où je donnais des punitions la majorité n'étaient pas faites car les parents avaient dit "non non tu ne le feras pas" et assortisaient ça de mot à mon égard selon lequel la punition n'était pas mérité, l'élève était puni injustement etc etc et m interdisant de faire faire la punition classe ou en récréation. ..ce que voyant, l élève m'envoyait bouler, devant les autres si je lui demandais. ..Bonjour l autorité. .. MDRRR !! ha ça j'y ai eu droit une fois de manière un peu agressive sur le mot. Mais alors là la gosse a compris sa "douleur". Je lui ai dit devant tous les autres qu'ici c'était moi qui commandais, ni elle , ni sa mère. Qu'effectivement je n'avais aucun droit de lui imposer quoi que ce soit à la maison mais qu'en revanche elle allait faire sa punition et que même, je la doublais. Elle a ravalé son sourire et fait sa punition. Et j'ai ajouté que si maman voulais me voir, j'étais toute disposée à la recevoir et à lui réexpliquer. Jamais vu personne. Lorsque j'étais dans une petite école de 2 classes, on avait chaque année ce coup là avec les nouveaux "petits" CE2. On prenait même des paris sur celui/celle qui allait nous le faire. Et chaque fois même réponse, mais au final ça n'a été "méchant" que cette fois là. Il y a un texte sur les punitions, mais il concerne plutôt le secondaire il me semble puisqu'il est question de proviseur, mais enfin... http://eduscol.education.fr/cid86010/fiches-ressources-sur-les-sanctions-disciplinaires.html Qu'on te suggère des choses si ça ne fonctionne pas, soit, mais là vous avez testé, ça ne va pas, alors après tout... Et Bien sûr ça doit être très désagréable de dire non à l'IEN, mais qu'y peut-il ? Quand on voit ce que font certains collègues en tout impunité, ça me fait grincer des dents ! Concernant l'attitude des collègues, après tout qu'elles fassent comme elles veulent, tu peux peut-être faire ce que tu veux dans ta classe ? Et puis il ne s'agit pas de punir en collant des lignes à tour de bras, juste de sortir l'élève de la classe, de l'isoler une partie de la récré et quand il récidive de lui faire produire un texte de 5 à 10 lignes expliquant pourquoi il est nécessaire de ne pas taper etc, ou une lettre d'excuse ; un mot oral pour les plus jeunes. Et ça c'est bien noté quand même, qu'un enfant perturbateur doit être isolé, pas qu'on doit parquer tous les autres dans des carrés -__- Et au coup de sifflet, tout le monde change de sens ! (suis désolée mais vraiment, j'aurais du mal à garder mon sérieux.) Dans mon école actuelle, il y a des zones de jeux pour la sécurité (terrain de foot, pas de ballon ailleurs etc) et des jours sans ballons ou sans foot, par contre. Sans vraiment parler de punir, je pense qu'il est temps dans ton école de récupérer l'autorité. Il serait bien aussi de voir ce que l'IEN entend par "punition".
Nyméria Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Ha rectification, après recherches, c'est là : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_986.pdf Et j'ajoute à te relire que pour moi la première chose à faire sur ce sujet est de le régler à l'école : pas de punition à faire à la maison.
Timis Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Elsa, ton truc de conseillère pédagogique personnellement ça me rend très perplexe. Par exemple le truc du tableau, une fois que t'as délimité toutes tes zones ça doit laisser 50 cm2 par matière, je vois pas bien l'intérêt. Autant je suis convaincue qu'il faille donner des repères, que ces repères ne doivent pas changer. Autant là, je trouve ça carrément pousser à l'extrême. Y'a besoin d'espace de liberté aussi (le truc des zones dans la cour, c'est pareil, ça me dépasse un peu). Enlever tout ce qui peut distraire certes, mais ça veut dire plus d'affichage dans ce cas et ça peut quand même avoir de sacrées utilités. En plus, pour moi, c'est un apprentissage de travailler malgré ce qui peut distraire. Qu'on le fasse pour certains élèves qui n'arrivent pas à faire ce "tri" entre ce qui les distrait et le reste ok (des dys par exemple) mais qu'on généralise à tout le monde.... Enfin, le côté "succès garanti" même chose je n'y crois pas du tout. Y'a toujours des élèves avec qui ça va fonctionner et d'autres moins, je pense que ça se saurait largement plus (et serait imposé en plus) si y'avait un truc qui marchait à tous les coups et qui n'avaient que des avantages.
Charivari Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Enfin, le côté "succès garanti" même chose je n'y crois pas du tout. Y'a toujours des élèves avec qui ça va fonctionner et d'autres moins, je pense que ça se saurait largement plus (et serait imposé en plus) si y'avait un truc qui marchait à tous les coups et qui n'avaient que des avantages. +1000 et c'est vrai pour tous les systèmes et dispositifs ...
elsa.uzy Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 Nyméria moi les parents sont bels et bien venus ont m'ont bien parlé comme un chien , m'ont redit non non non, pas pour cette fois, ni pour les fois d'avant. La mère m'a même dit: il m a dit que vous l'appeliez mais que vous ne veniez pas pour lui. C'est trop dur de vous déplacer ?? Timis, oui c'est ça pour les 50cm carré; je te dis comment ça se passe, tout ne m'a pas convaincu lol, va voir toi-même sur google
Nyméria Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 Je comprends que ce soit compliqué, mais dans ces cas là on a encore la possibilité de la plainte. Temps que tu restes dans la légalité, c'est toi qui commandes dans ta classe / ton école. A ce rythme, le prochain gendarme qui n'arrête je lui passe un savon et je refuse de donner mes papiers. Vous pensez qu'il va juste dire "ok, je m'incline" ? Face à ceux là plus que les autres il faut rester ferme et imposer de faire la punition à l'école. Et si les parents ne sont pas d'accord, il leur reste encore la possibilité de ne pas mettre leur gosse à l'école. Ils ont signé un règlement, il me semble. Il n'y a rien de noté à ce sujet dedans ? J'aurais beaucoup de mal à rester professionnelle et à garder mon calme, face à de tels individus.
Charivari Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 Toute punition était interdite à l'école élémentaire jusqu'à l'an dernier. Cela figurait dans le règlement type des écoles (voir sur Eduscol) De mémoire, ce n'est plus écrit aussi clairement dans la dernière version qui date de juillet 2014. Ici, si les parents ne m'aident pas sur ce sujet, je ne fais plus appel à eux et je gère tout en classe.
Nyméria Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 J'ignore si il y a plus que la circulaire dont le lien est plus haut. Après recherches il y a des "changements" concernant la surveillance, le registre d'appel etc, mais rien concernant les sanctions. Je ne retrouve pas le texte les interdisant... J'ai regardé là, aussi : http://sections.se-unsa.org/2B/IMG/pdf/annexe_-_textes_de_reference_Regl_Dep.pdf Ensuite, une fois de plus, tout dépend de ce qu'on appelle sanction. Mais dans le texte de 1991, il est noté pour l'élémentaire : Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret no90-788 du 6 septembre 1990. etc
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