Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ha j'ai trouvé le règlement dont tu parles. ça dit :

À l'inverse, les comportements qui troublent l'activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l'enfant. Ces réprimandes ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à l'intégrité morale ou physique d'un enfant. Elles sont prévues dans le règlement intérieur de l'école. On veillera à ce qu'un élève ne soit pas privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les mesures d'encouragement ou de réprimande, de nature différente en fonction de l'âge de l'élève, sont expliquées et connues de tous.

Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.).

Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vanillecoco

11

• Nyméria

10

• LeCastor

9

• Charivari

5

Posté(e)

Oui oui, ça continue même plus loin avec le mot "punition" qui est utilisé. Ce texte est "révolutionnaire " dans deux sens : d'abord il ré-autorise les punitions (interdites dans ce même texte jusqu'en juillet 2014) et en plus il introduit la notion de mesures d'encouragement (Oooh ? Bon points ? Ceintures de comportement ?) pour valoriser les comportements positifs.

C'est le règlement des écoles. Pour nous, c'est une reference. Je suis étonnée que tu le découvres. Nous devons utiliser ce texte de référence pour rédiger le règlement intérieur de l'école, validé en CE au début de chaque année.

Posté(e)

Je me rappelle avoir utilisé un texte dans mon ancienne vie de directrice, c'était peut-être celui là. Mais je n'ai vraiment pas souvenir de l'interdiction des punitions. Par contre en effet, pas souvenir non plus de la mention des encouragements.

Je ne retrouve pas celui que je cherche (donc si ça se trouve c'était celui l) ) où il était clairement dit que les lignes étaient interdites et que les sanctions devaient amener l'enfant à réfléchir, être réparatrices... Ou bien il s'agissait d'un texte propre à ma circo. ça remonte...

Posté(e)

Ha trouvé ! punaise mdrrrr En fait je ne mettais plus la main dessus puisqu'il a été modifié par le nouveau. Mais on en trouve trace sur certaines sites d’inspection.

Le passage dont je me rappelais :

L’enseignant ou l'équipe pédagogique de cycle doit exiger de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, et après s'être interrogé sur ses causes, l’enseignant ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition, on évitera également les exercices supplémentaires qui déprécient le travail scolaire et dévalorisent la punition. Les manquements au Règlement intérieur de l'école et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Enfin pour conclure, je pense vraiment qu'isoler un enfant et le priver d'une partie de sa punition récréation n'est pas interdit.

Posté(e)

Ha trouvé ! punaise mdrrrr En fait je ne mettais plus la main dessus puisqu'il a été modifié par le nouveau. Mais on en trouve trace sur certaines sites d’inspection.

L’enseignant ou l'équipe pédagogique de cycle doit exiger de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, et après s'être interrogé sur ses causes, l’enseignant ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition, on évitera également les exercices supplémentaires qui déprécient le travail scolaire et dévalorisent la punition. Les manquements au Règlement intérieur de l'école et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Enfin pour conclure, je pense vraiment qu'isoler un enfant et le priver d'une partie de sa punition n'est pas interdit.

MDR!!!!! tu es fatiguée toi!!!!!!!

Posté(e)

loool ! oui vivement demain, qu'on se repose ! :sort:

Posté(e)

Enfin pour conclure, je pense vraiment qu'isoler un enfant et le priver d'une partie de sa punition récréation n'est pas interdit.

L'interdiction de toute punition à l'école élémentaire figurait bien dans les anciens règlements départementaux, et là, malheureusement, c'était un texte officiel, paru au BO, donc incontestable*. En cas de plainte des parents, l'IEN ne pouvait pas nous secourir officiellement, on était dans l'illégalité :D

Mais c'est fini, N - I-NI ! On a, de nouveau, officiellement, le droit de "réprimander" un élève, et même de le punir (la seule contrainte, théorique, est que les punitions figurent au règlement de l'école). Ceci dit, je continue à privilégier tout ce qui se fait en classe.

(*) Oui, on pouvait déjà priver un enfant d'une partie de la récré.

Posté(e)

Mais il me semble que ce texte est un extrait de cet ancien règlement...

Et oui en effet, tout dépend de ce qu'on entend par punition, encore une fois. Parce que pou moi priver d'une partie de la récré, c'est punir et si ça n'a jamais été interdit, je ne vois pas pourquoi l'IEN d'Elsa pourrait s'y opposer dans la situation qu'elle décrit.

edit: ceci dit, si c'est un règlement départemental, si ça se trouve chez moi il n'y a jamais eu mention de ça, parce que je ne me rappelle vraiment pas avoir lu un telle interdiction dans tous les docs que j'ai pu brasser à l'époque...

edit bis : ce doit être ça car sur le site de mon inspection, à la date de juin 2013

http://www.ia16.ac-poitiers.fr/medias/fichier/reglement-departemental-ecoles-16-2013_1371550865320.pdf

on retrouve la même chose que ce que je mettais plus haut.