Aller au contenu

Organiser la lecture/littérature au cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière, j'avais une classe de cycle 3 et je trouve que j'étais très mal organisée au niveau de la lecture :

Je distribuais les textes et les questions aux élèves, ils lisaient et répondaient individuellement aux questions. Je lisais le texte avec les élèves en difficulté et je les aidais à répondre aux questions.

Ensuite on corrigeait tous ensemble et même si j'essayais de faire valider les réponses par les autres élèves, certains n'arrivaient pas à suivre trop occupés à corriger leur feuille. Au final, ceux qui n'avaient pas compris restaient au même point.

Puis on ramassait tout et on revenait jamais dessus. Moi je passais un temps fou à corriger tout ça et on rangeait les feuilles dans un classeur spécial lecture/littérature/écriture.

Comment changer tout ça? Comment créer une progression pour les élèves qui donne du sens? Comment mieux corriger?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Même constat l'année dernière... sauf que j'ai commencé durant l'année à travailler en rallye lecture ou malle à lectures et ce fut la révélation! Des enfants qui détestaient lire, ou ne lisaient pas ce que je leur demandais de lire, se mettaient à lire avec plaisir en classe.

Donc cette année, lecture compréhension par gammes de lecture en rituel le matin puis des exercices de compréhension tirés par exemple de CLR lecture ou à partir d'extraits de manuel. A côté de ça, 3 fois par semaine et peut-etre aussi en APC selon les besoins, je prends un groupe différent pour travailler la fluence pendant 30 minutes. A cela je rajoute des temps de lecture "libre", je mets à dispo une malle sur un thème précis et ils piochent dedans et doivent lire pendant une trentaine de minutes sans questionnaire (ou alors type QCM), sans lecture collective etc...A certains moments, on fera des bilans pour que chacun puisse s'exprimer sur ses lectures.

Si je veux que chacun lise un livre auquel je tiens, par exemple celui du début d'année car il colle avec notre classe transplantée d'octobre, je ferai des questionnaire toujours type QCM qu'ils devront remplir selon leur rythme de lecture et à certains moments on fera des bilans de lecture.

Posté(e)

trois exemplaires de malles de littérature ici

pense aussi à proposer des activités littéraires sans questionnaires ni QCM pour varier, des exemples ici et

Posté(e)

Cette année avant de commencer les questionnaires j'ai travaillé avec lector/lectrix pour apprendre à comprendre un texte et à trouver des stratégies de lecture et de compréhension. C'est utile pour mieux appréhender les questionnaires et c'est du clé en main!

Posté(e)

Ha ben c'est ce que j'allais rajouter, j'ai prévu aussi de faire des séances de lector lectrix également.

Mes malles ou rallyes lecture : la lettre, le collège, romans policiers, Van Allsburgh, la seconde guerre mondiale, les romans historiques "bidule enfant de..."

Posté(e)

J'aurais dit lector aussi.

Et peut-être se tourner vers le débat littéraire pour ne pas être toujours dans le duo lecture-écriture.

La révélation pour moi cette année a été le cercle de lecture.

Il y a un ouvrage aux éditions chenelière qui détaille le projet.

Posté(e)

Il peut aussi être intéressant de faire dessiner aux élèves ce qu'ils ont compris. On a parfois des surprises, alors même qu'ils ont pu répondre correctement à un questionnaire de lecture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...