Aller au contenu

clis: bricolage pas à pas


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

mes élèves sont très demandeurs de bricolage.

Je souhaite donc créer des fiches de lecture avec un bricolage en photo a réaliser pas à pas...

le but: qu'ils lisent et comprennent

qu'ils arrivent à produire la même chose que sur la fiche

l'idée m'est venue ce matin en faisant un bricolage avec Mon fils. Du coup j'ai fait une première fiche (sans prétention, très simple)

Qu'en pensez vous? avez vous des fiches come celles ci? (je me suis inscrite à Jmag et leur test brico pour les classes)

si certaines sont interessées pour mutualiser!

papillon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée!

Pour cette année, je vais tester le coin bricolage en autonomie (si je trouve une place pour l'installer dans ma petite classe!) : je voudrais leur laisser du matériel à disposition pour qu'ils créent ce qu'ils veulent.

Mais je verrai, si certains ont du mal à trouver l'inspiration, des fiches comme celle-ci pourront les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un coin bricolage dans ma classe, en autonomie. Cela fonctionne bien mais toujours pour les mêmes : ceux qui sont inspirés. Du coup je trouve très bonne ton idée de faire des fiches, et tenterai cette année d'en faire quelques unes aussi. j'ai aussi un petit livre qui propose quelques modèles à partir de bâtonnets (type esquimau) et bouchons de liège, mais je ne sais plus comment il s'appelle, il est resté en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca sera pas en autonomie, l'avs supervisera, aidera à la compréhension si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un coin bricolage dans ma classe, en autonomie. Cela fonctionne bien mais toujours pour les mêmes : ceux qui sont inspirés. Du coup je trouve très bonne ton idée de faire des fiches, et tenterai cette année d'en faire quelques unes aussi. j'ai aussi un petit livre qui propose quelques modèles à partir de bâtonnets (type esquimau) et bouchons de liège, mais je ne sais plus comment il s'appelle, il est resté en classe.

Peux-tu me dire ce que tu mets à disposition comme matériel de bricolage s'il te plait?

J'ai justement mis dans ma commande des baguettes de bois, des allumettes sans le bout rouge, et il me reste des bâtonnets d'esquimaux d'un projet mené l'an dernier (construction d'un pont en bois avec des contraintes à respecter : dimensions, résistance à la charge... --> d'ailleurs, ça me fait penser qu'on pourrait justement leur proposer des petits défis comme ça : leur demander de construire quelque chose et les laisser expérimenter et tâtonner pour arriver au résultat).

Onaya, j'aime beaucoup l'idée de ton jardin zen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un coin bricolage dans ma classe, en autonomie. Cela fonctionne bien mais toujours pour les mêmes : ceux qui sont inspirés. Du coup je trouve très bonne ton idée de faire des fiches, et tenterai cette année d'en faire quelques unes aussi. j'ai aussi un petit livre qui propose quelques modèles à partir de bâtonnets (type esquimau) et bouchons de liège, mais je ne sais plus comment il s'appelle, il est resté en classe.

Peux-tu me dire ce que tu mets à disposition comme matériel de bricolage s'il te plait?

J'ai justement mis dans ma commande des baguettes de bois, des allumettes sans le bout rouge, et il me reste des bâtonnets d'esquimaux d'un projet mené l'an dernier (construction d'un pont en bois avec des contraintes à respecter : dimensions, résistance à la charge... --> d'ailleurs, ça me fait penser qu'on pourrait justement leur proposer des petits défis comme ça : leur demander de construire quelque chose et les laisser expérimenter et tâtonner pour arriver au résultat).

Onaya, j'aime beaucoup l'idée de ton jardin zen!

alors j'ai des cure dents, des baguettes de bois, des bâtonnets, des bouchons de liège, du scotch papier, du scotch marron, des carrés de mosaïques (en pierre), du fil de fer, du papier alu, du carton plume, du carton, des boites à oeufs, des rouleaux de sopalin... (et j'oublie certainement des choses ) et les élèves ramènent aussi ce qu'ils veulent, ils alimentent le stock au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...