Aller au contenu

Reconversion d'infirmière à professeur des écoles ...


Khelliana

Messages recommandés

Bonsoir :)

Voila, je suis infirmière depuis 10 ans, maman de 3 enfants et je prépare le CRPE 2016 (concours externe) ... Pourquoi ? Je suis devenue infirmière sans avoir vraiment choisi, j'ai passé mon bac jeune, trop jeune pour savoir ce que je voulais faire, et surtout trop jeune pour imposer mon choix professionnel à mes parents. A plus de 30 ans, je pense avoir atteint une certaine maturité et je me lance donc dans le concours de professeur des écoles par VRAI choix professionnel :)

Par contre, je me pose quelques questions d'ordre vraiement pratique ...

- Savez vous comment je dois faire pour passer de la fonction publique hospitalière à l'EN ? Est ce que je dois démissionner de mon poste ? Demander une dispo ? Et comment faire si ma démission ou ma dispo m'est refusée pour raison de service ? (un abandon de poste ?) J'ai lu dans un recoin d'internet que mon ancienneté pouvait être conservée, savez vous si c'est vrai et comment faire ?

Je ne veux pas ébruiter le fait que je passe le concours cette année, au cas où je me plante royalement au concours ... Il faudra donc que j'avertisse mon empoloyeur de mon éventuelle réussite au concours à la dernière minute ?

- Et d'autre part, mon mari ne peut pas quitter son travail, nous avons un crédit pour notre maison ... Bref, j'ai la trouille, dans l'hypothèse où je réussisse ce concours, d'être affectée das un département trop loin de chez moi (si je réussis le concours mais que je suis affectée dans un département qui n'est pas le mien, je serais obligée de renoncer au concours :unsure:) J'ai bien trouvé le nombre de postes à pourvoir chaque année dans chaque académie, mais je ne trouve que très peu de choses que la répartition par départements ! Savez vous s'il est possible de consulter le nombre de postes par département ?

Merci pour vos réponses

Modifié par Khelliana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Khelliana :)

Je suis mal placé pour donner des conseils, vu que je n'ai pas le concours :whistling: mais je peux te rassurer sur un point: si la réussite est au rendez-vous, tu le sauras fin juin, début juillet, cela laisse le temps d'annoncer à ton employeur actuel que tu changes d'orientation, puisque la rentrée des PES est en septembre...

Si tu démissionnes, ton employeur n'a pas le droit de refuser, cela fait partie du "droit public Français". Il y a un site qui l'explique très bien:

"La démission, c'est l'acte unilatéral de volonté par lequel le salarié signifie à son employeur qu'il met fin à leur relation de travail.

Le droit à la démission est d'ordre public (chaque partie pouvant mettre fin à tout moment à un contrat à durée indéterminée) et l'employeur ne peut, par avance, faire renoncer le salarié à ce droit.

La démission n'a pas à être acceptée par l'employeur. Elle s'impose à lui, sans qu'il ait son mot à dire. Le cas se présente souvent en cas de démission motivée par des fautes reprochées à l'employeur. "

Si tu souhaites en savoir davantage sur ce qui précède, voici le lien :

http://www.webavocat.fr/blog/?post/2008/02/24/113-la-demission

Voilà tout ce que je peux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux passer le concours interne et non externe puisque tu es dans la fonction publique http://www.education.gouv.fr/cid50965/conditions-inscription-aux-seconds-concours-internes.html

EN ce qui concerne ton affectation, elle est académique pour les professeurs des écoles. Si tu obtiens le concours, tu devras classer les départements de ton académie par voeux de priorité. Tu seras affectée dans un de ces départements en fonction de tes choix et de ton classement au concours.

Ensuite, tu seras nommée dans une école provisoirement pour la 1ère année puis tu devras participer au mouvement définitif. Comme tu es fonctionnaire, ton ancienneté sera comptabilisé donc tu devrais avoir un barème déjà intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis moi même infirmière et maman de 3 enfants et je viens de décrocher le CRPE.

Je suis infirmière de l'éducation nationale donc c'est un peu différent.

J'ai demandé un détachement de droit suite à la réussite du concours.

Maintenant je suis en attente de mon affectation.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, petit à petit les choses deviennent plus claires :)

Nonochoco, félicitations :)

je pense que tu peux passer le concours interne et non externe puisque tu es dans la fonction publique http://www.education...s-internes.html

Alex75, d'après les statistiques des années précédentes, mon académie n'offre apparemment pas de poste par le biais du concours interne, alors je ne compte pas trop dessus pour le concours 2016 :(

Pour ce qui est de la démission ou du détachement, c'est encore un peu flou pour moi :unsure:

Sur service-public.fr il est noté que mon employeur peut refuser ma démission et dans tous les cas c'est lui qui fixe ma date de départ :cry: Donc s'il veut me mettre des batons dans les roues, il peut ...

Pour le détachement, je ne suis pas sure de rentrer dans les conditions du texte de loi ... Et mon employeur peut invoquer des raisons de service pour refuser mon détachement :cry:

Bref, je tourne en rond à ce niveau là ! J'ai peur d'obtenir le concours, de prévenir mon employeur, mais qu'il ne me laisse pas partir et qu'en plus il me "mette au placard" :cry:

Modifié par Khelliana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Normalement ton détachement ne peut pas être refusé.

C'est un détachement de droit suite à la réussite d'un concours te permettant de suivre une formation par laquelle tu peux être titularisee ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce sujet étant à peu près dans le même cas (ingénieur contractuel dans la fonction publique hospitalière) pour savoir:

- S'il est possible de passer le concours à la fois dans les académies d'Aix-Marseille et Bordeaux par exemple. (pour multiplier ses chances)

- A quel salaire serait on pris? La grille de professeur des écoles échelon 1? Un échelon équivalent à celui que j'ai à l'hôpital à l'heure actuelle? Une compensation entre les deux?

Merci pour vos éclaircissements si vous connaissez les réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce sujet étant à peu près dans le même cas (ingénieur contractuel dans la fonction publique hospitalière) pour savoir:

- S'il est possible de passer le concours à la fois dans les académies d'Aix-Marseille et Bordeaux par exemple. (pour multiplier ses chances)

- A quel salaire serait on pris? La grille de professeur des écoles échelon 1? Un échelon équivalent à celui que j'ai à l'hôpital à l'heure actuelle? Une compensation entre les deux?

Merci pour vos éclaircissements si vous connaissez les réponses ! :)

Bonjour Tallec,

je peux répondre à la première question: tu ne pourras pas passer le concours à Aix et à Bordeaux par exemple, car les concours de toutes les académies ont lieux aux mêmes dates... tu peux t'inscrire à plusieurs concours dans différentes académies, mais il faudra faire un choix...

Il est possible qu'en 2016 il y ait une session supplémentaire comme ce fut le cas pour l'académie de Créteil en 2015... Mais pour l'instant rien ne filtre...

Courage à toutes et tous pour le CRPE2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu, j'ai passé le concours en tant que salariée du privé avec deux enfants et en ne le disant qu'à ma mère, ma sur et deux amies. C'est quelque chose de difficile à vivre, notamment en mai-juin quand les oraux arrivent (si tu as la chance d'y arriver, bien-sûr). Il faut être solide pour mener la famille, le travail, la vie maritale, les amis et le Crpe. Moi, en bossant le mercredi après-midi et le soir, c'est passé. Mais il a fallu s'accrocher et j'ai passé un mois de juin dantesque. Je me suis servi des livres uniquement, preuve qu'il n'est pas nécessaire de payer des formations très chères pour y parvenir. Mais si c'est ça que tu souhaites, il faut que tu le fasses. Mais sache qu'une fois le concours en poche, le travail est double ! Moi j'ai un double niveau CM1-CM2 en milieu rural et je partage le poste avec une autre stagiaire, comme moi. Je connais mon poste que depuis quatre jours. Autant dire que j'ai un boulot monstre pour monter ma classe. Il faut y être préparé... Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. J'ai eu des réponses de la part du SNUipp-FSU, syndicat d'enseignants.

Pour ceux qui sont dans la fonction publique, contractuels ou titulaires, voici ce que disent les textes de loi:

B-4-9-2-3 Cas des agents non titulaires
Le reclassement se fait par reconstitution de carrière à partir d'une ancienneté théorique définie dans les conditions suivantes :
- les services accomplis dans un emploi de catégorie A sont retenus à raison de la moitié de leur durée jusqu'à 12 ans et à raison des 3/4 au-dessus ;

B-4-9-2-2 Cas des fonctionnaires autres que ceux appartenant à un corps de fonctionnaires de l'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale :
1 - Fonctionnaires de l'état appartenant à un corps classé en catégorie A :
le reclassement se fait à indice égal ou immédiatement supérieur.

Si je comprends bien, en étant contractuel de catégorie A à l'heure actuelle, cela signifie que la moitié de la durée de mes services pourra être retenu pour calculer l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la date de la prochaine promotion.

Si je deviens titulaire en revanche, le reclassement se fera à l'échelon égal ou strictement supérieur à celui que j'aurai en tant qu'ingénieur hospitalier lors de ma reconversion

Le site web avec les informations:
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_Bcd22.html

Donc bien plus itnéressant pour garder son salaire de passer le concours en étant titulaire.

@Catzouille, oui je sais bien que le travail est plus important en tant que professeur des écoles. Mais c'est un travail où, comment dire, tu te sens investi pour tes élèves, pour le bon fonctionnement de ta classe. Actuellement je n'ai aucun intérêt dans le travail que je fais; j'en fais le moins possible en attendant l'heure de fin de journée. Et je ne me vois pas continuer comme ça pendant toute une carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...