Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je débute juste en tant que directrice et une semaine apres la rentrée je me rends compte que j'ai fait une erreur sur les admissions définitives sur base élève.

Voilà, le jour de la rentrée je procède à la vérification des nouveaux élèves inscrits, présents dans l'école. Mon collègue de petite section m'annonce qu'une élève inscrite en juin n'est pas présente. Je cherche le numéro de téléphone de la famille pour les joindre et me rends compte que sur le certificat d'inscription délivré par la mairie, le numero de téléphone n'est pas renseigné et ne peux donc pas les joindre. Alors J'appelle la mairie et leur demande s'ils ont eu des informations concernant la famille et un éventuel changement d'inscription ou un déménagement. La mairie me precise que non et que pour eux l'inscription est toujours d'actualité.

Alors quand sur base élève on me demande de renseigner les admissions en "définitives" ou "en admissibilité", je coche tous les nouveaux élèves, oublie de décocher cette élève absente et valide l'admission définitive pour tout le monde. Seulement en fin de semaine cette élève est toujours absente. Si demain elle n'est toujours pas là, je me rendrai au domicile des parents et demanderai pourquoi l'enfant n'est pas à l'ecole.

Pensez vous que mon manque de vigilence lors de la validation des admissions peut me valoir une sanction? Je suis stressée et ne fais que penser à mon erreur, j ´espere tellement que son absence etait liée à une maladie ou un retour tardif de vacances.

Posté(e)

Ça m'est arrivé, pas plus tard que l'an dernier. Pareil, coché tous les élèves comme admis définitifs car présents, alors qu'une fratrie était absente. J'ai appelé l'équipe de BE aussitôt, ils ont pu les "dés-admettre", mais il y avait un petit délai, de deux ou trois jours après la rentrée.

Et puis c'est tout. Pas d'inquiétude, donc ! BE n'est qu'un outil. C'est le registre des élèves inscrits qui doit être tenu à jour.

Posté(e)

Pas la peine de te déplacer au domicile des parents, s'ils voulaient entrer l'enfant ils l'auraient fait.
Demain soit tu fais une radiation de ta base soit tu appelles le gestionnaire BE et tu lui demandes comment remettre cette élève en admissibilité ( ou alors tu la radies et la réinscrit en admissibilité)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils! Je suis vraiment rassurée.

Posté(e)

Bonsoir,

Je te rassure tu ne risques aucune sanction, et heureusement ! L'erreur est humaine et celle-ci peut facilement être corrigée. Si effectivement l'élève n'est toujours pas là demain, tu contactes le MAI, tu lui expliques la situation et il fera ce qu'il faut pour rectifier le tir si besoin. Par contre, je ne pense pas que te rendre au domicile des parents soit une bonne idée. Cela n'entre pas dans nos attributions et pour le coup, selon la réaction de la famille, cela pourrait t'être reproché...

Bonne soirée :smile:

Posté(e)

Mais voyons il n'y a pas de sanctions! Il faut que tu te détache de ce genre de stress, il y a mille choses stressantes dans notre métier, mais l'administratif surement pas!