armo Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Bonjour, La mairie a décidé d'accepter les TPS à la rentrée... Est ce que je peux les refuser si ils ne sont pas propres ?
Janelyne Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Au cours d'une journée de formation sur l'accueil des moins de 3 ans, ils nous ont dit qu'on ne pouvait pas pour des TPS, nous devons les accepter mais avec des couches "pull-up" uniquement, après je ne sais pas si ça varie d'un endroit à l'autre mais des amies instits d'autres départements m'ont dit que c'était pareil pour elles
armo Posté(e) 20 août 2015 Auteur Posté(e) 20 août 2015 Je viens d'avoir une collègue directrice. Elle m'a dit que cela faisait parti des critères d'inscription, que c'est inscrit au règlement départemental.
Tinsel Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Justement dans mon département ce n'est plus écrit au règlement départemental! En stage direction on nous avait bien dit de laisser les parents croire à cette légende! Donc cherche le règlement départemental de ton département et vois.
dada Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Je viens d'avoir une collègue directrice. Elle m'a dit que cela faisait parti des critères d'inscription, que c'est inscrit au règlement départemental. Tout comme Tinsel, je te conseille fortement de vérifier dans le RD car c'est illégal. Par contre laisse les parents y croire oui.
piloute87 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Il faut que tu trouves s'il y a une charte d'accueil des moins de 3 ans dans ton département. Dans la nôtre, nous n'accueillons des TPS qui n'ont pas acquis la propreté que dans les classes qui leur sont spécifiques ( dispositif d'accueil ). Lorsqu'ils sont accueillis dans les classes multiniveaux ils doivent être propres. "En veillant au maintien de la qualité d’accueil, l’admission des enfants de « moins de trois ans » pourra s’effectuer, pour les enfants prêts physiquement et psychologiquement (en particulier au niveau de la propreté diurne) et après leur date d’anniversaire (2 ans révolus), soit à la rentrée de septembre, soit à la rentrée de janvier avec la possibilité d’échelonner cette rentrée sur une semaine." http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/charte_accueil_moins3ans_DSDEN87_R13.pdf
Maïs Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Bonjour, La mairie a décidé d'accepter les TPS à la rentrée... Est ce que je peux les refuser si ils ne sont pas propres ? Chez nous, on ne peut plus ..Cette mention a disparu.Maintenant, je n'en fait pas la publicité auprès des parents
CLEMENCE76 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonjour, La mairie a décidé d'accepter les TPS à la rentrée... Est ce que je peux les refuser si ils ne sont pas propres ? Extrait des nouveaux docs d'application sur l'accueil des moins de trois ans : Certains enfants de moins de trois n’ont pas encore acquis la propreté, c’est normal! La co-éducation à la propreté sera partagée avec les familles dont le rôle est fondamental. Les enfants qui n’ont pas encore acquis la propreté seront accueillis. L’accompagnement de l’enseignant et de l’ATSEM leur permettra progressivement de gérer leurs besoins.
nageuse Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 j'ai buté sur la même phrase dans les docs d'accompagnement.....à 25 par classe (si pas de fermeture à la rentrée, donc minmum), et 2 adultes, on fait comment ?.... ça veut dire plus d'atsem dasn la classe, q'elle gère uniquement les changes ou les couches, et un adulte pour surveiller et enseigner aux autres..... j'ai pas tout lu dans les docs d'accompagnement, mais ils ne disent pas que ça serait mieux que les classes de tps ne dépassent pas un effectif de 15 ?.... (et ça rendrait quand même difficile l'apprentissage de la propret à l'école)
nageuse Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 mmm mais bien sur....surtout justement avec des eleves qui n'ont pour la très très très grande majorité, jamais fréquenté la crèche ni non plus de nounou....
kiki06091980 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 j'ai buté sur la même phrase dans les docs d'accompagnement.....à 25 par classe (si pas de fermeture à la rentrée, donc minmum), et 2 adultes, on fait comment ?.... ça veut dire plus d'atsem dasn la classe, q'elle gère uniquement les changes ou les couches, et un adulte pour surveiller et enseigner aux autres..... j'ai pas tout lu dans les docs d'accompagnement, mais ils ne disent pas que ça serait mieux que les classes de tps ne dépassent pas un effectif de 15 ?.... (et ça rendrait quand même difficile l'apprentissage de la propret à l'école) Ceci étant dit, des TPS dans une section à 25, moi ça me choque! Après la mairie a-t-elle réellement le pouvoir d'imposer qu'on prenne des TPS dans une école?
nageuse Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 en rep + oui..... et dur e faire des classes de tps purs à 15, sinon il faudrait 2.5 classes de tps, et les collègue se retrouveraient avec des classes à plus de 30...
Messages recommandés