Aller au contenu

Oral : connaître le sujet de son dossier. Ok mais le reste ?


marionboc

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'oral et je ne trouve pas de réponse claire dans les documents officiels décrivant les épreuves.

Si je choisis de faire un dossier en histoire sur la première guerre mondiale. Je dois évidemment maîtriser ce sujet sur le bout des doigts mais qu'en est-il du reste du programme d'histoire et des autres matières que je n'ai pas choisies pour mon dossier ?

A part la connaissance des programmes (2008 et 2016), quel est censé être mon niveau de connaissances dans ces autres matières ?

Le jury peut-il nous interroger dessus, mise à part concernant une éventuelle question d'interdisciplinarité ?

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez les idées plus claires que moi à ce sujet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir répondre à des questions sur la préhistoire, mais aussi sur le lien que tu pourrais faire en production d'écrit et première guerre mondiale, ou encore quel projet tu pourrais mettre en place sur tout un cycle autour de l'histoire par exemple.

Le jury peut poser tout un tas de question très variées, selon les jurys et selon ton exposé (si tu ne développes pas assez tu t'éloigneras moins, sinon si tu maîtrises bien ils vont plus loin, généralement). Je suis passée l'année dernière en histoire des arts avec pour sujet la préhistoire et j'ai eu des questions sur un projet de la maternelle au collège (socle commun), sur les sorties envisagées (mais aussi quel encadrement), sur la mise en valeur des productions des élèves et le lien entre arts visuels, littérature, histoire des arts, ils m'ont aussi demandé quels été les domaines d'arts au programme, de citer des sculptures des différentes époques, si je pouvais imaginer une séquence autour d'une fresque de Lascaux et leur proposer des variables (complexifier, remédier ...), ils m'ont questionné sur la manière d'évaluer, si les différentes sortes d'évaluation étaient applicables en histoire des arts .... et j'en passe !

Ce qu'il en ressort de cet oral et des échanges avec d'autres personnes qui ont passé l'oral c'est qu'il faut leur montrer qu'on est prêt à être dans une classe. Donc polyvalence, inter, pluri et transdisciplinarité, connaissance du sujet, des idées de mise en pratique, "connaissance" des programmes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu dois pouvoir répondre à des questions sur la préhistoire

Pourquoi la préhistoire ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu dois pouvoir répondre à des questions sur la préhistoire

Pourquoi la préhistoire ?...

C'était un exemple j'aurais pu dire la révolution. Et donc parce que les questions sont très vastes et beaucoup de jurys questionnent sur la matière de manière élargie. Certains ne le font pas du tout, mais il faut s'y préparer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces précisions !

En résumé, si j'ai bien compris avoir une connaissance approfondie de la matière choisie mais aussi une vision d'ensemble plus élargie.

Autant ne faire l'impasse sur aucun domaine, pour être paré pour tous types de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je suis passée cette année en Histoire justement. Tout dépend du jury car moi je n'ai aucune question sur ma période. J'avais prit Louis XIV et on ne m'a pas demandé de détailler, préciser ou même dire des éléments précis sur la période. Par contre j'ai beaucoup été interrogé sur la maternelle : le rapport au temps chez ces enfants ... je pense que c'est un incoutournable.

Après si tu choisis la guerre mondiale, tu peux avoir des questions justement sur la préhistoire car c'est la période opposée ! Donc tu as plus de chance de tomber sur des questions dessus que sur l'époque moderne. Par exemple une amie avait prit la préhistoire on lui a demandé les différents régimes qui se sont succédés au 19ème siècle !

Donc je te conseille -comme tu l'a bien dit- de bien maitriser ta période dans son ensemble. Mais aussi de pouvoir répondre sur les grands axes majeurs de chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils !

Moi aussi je vais choisir option histoire, j'hésite encore entre 2 thèmes : les gaulois ou la romanisation de la gaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à ce sujet, j'ai déjà posé la question sur le forum histoire mais je n'ai pas eu de réponses :

Etant archéologue de formation, mon idée initiale était de faire un dossier sur la préhistoire et le néolithique.

Mais dans les projets de nouveaux programmes http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html, il n'y a aucune mention claire de la préhistoire ni de l'antiquité... ce qui me paraît un peu étonnant.

En CM1, le programme commencerait à l'époque de Charlemagne. Quant au programme de CE2, ils écrivent " les élèvent appréhendent quelques faits de quelques périodes historiques " et " il s'agit d'étudier le temps long et l'espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages, et modes de vies caractéristiques des principales périodes de l'Histoire de France".

Du coup, je suppose que cela pourrait comprendre une séquence sur la préhistoire ou l'antiquité.

Mais en supposant que ces périodes ne soient plus au programme en 2016 (et même si j'ai conscience que l'oral du CRPE comporte sur les programmes 2008 ET 2016), est il tout de même judicieux de préparer un dossier sur un sujet qui ne sera peut être plus traité du tout à la rentrée suivante ?

C'est pourquoi j'envisageai de travailler sur la Grande Guerre, qui m'intéresse aussi tout particulièrement.

Merci encore pour vos réponses/conseils, je suis peut être la seule à me poser cette question, mais voilà ça me turlupine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas la seule... Je me pose les mêmes questions. J'ai déjà pas mal réfléchi sur le thème de la préhistoire et ça m'embêterait de devoir tout recommencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste connaître les programmes de l'école élémentaire de la matière choisie. Toutes les questions pouvant se rapporter à la matière choisie peuvent être posées. J'ai fait la 2ème GM et j'ai aussi bien eu des questions sur les 30 glorieuses qu'en histoire de l'art. En pédagogie, rien sur le maternelle et la notion du temps (comme évoqué dans un autre poste) mais beaucoup sur la frise chronologique et des théoriciens. Mais que ce soit l'histoire ou une autre matière, il est sûr qu'il ne faut rien négliger. Les questions peuvent être vastes. Mais si l'on ne sait pas, ce n'est pas grave. On ne peut pas tout savoir. L'honnêteté est appréciée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...