Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

environ 1h-1h30 en conseil de maitres mater+élém (direction commune) avec priorité administrative

puis 1h-1h30 en conseil de maitres mater avec priorité pédagogique

puis 1h avec représentant mairie et atsems pour... se prendre la tête pour pouvoir bosser correctement dans l'année

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• lpamphile

4

• Goëllette

4

• mamiebrossard

2

Posté(e)
  1. Bonjour,

Oui, comme l'on dit les collègues , c'est essentiel et primordial.

Afin que cette réunion soit efficace souvent je propose de la mettre l'après midi et de manger ensemble avec les collègues avant, comme cela chacun a le temps d'échanger sur ses vacances, ses ressentis, cela permet aussi aux nouveaux de l'équipe d'échanger et de se présenter autrement qu'avec une étiquette ou un tour de table ou l'on mélange les prénoms des uns et des autres et la conduite de la réunion est plus efficace..

Il y a tellement de points à aborder que je fais 2 réunions sur les 2 jours de prérentrée pour ne pas non plus inonder mes collègues d'info et entre temps il y a souvent la réunion des directeurs donc d'autres éléments à transmettre.

Si cela peut aider certains, j'ai un petit fil conducteur qui me permet de ne pas oublier de thèmes..

Je n'arrive pas à joindre le fichier, je vous en fais une copie:

1 Accueil / enseignants/ nominations

2 Point sur les effectifs

3 Points sur les temps partiels et la décharge

4 Organisation de la surveillance + Planning + classes en récréation

5 Formalités administratives (PV installation)

6 Circulation de l'information et organisation administrative

7 Point sur les travaux

8 Point sur la sécurité ( rappel des procédures, présentation du PPMS, soins aux élèves, cahier de soins,incendie,rapport d'accidents, trousse de secours, prise médicaments, PAI)

9 Point sur les soins (récréation, PAI...)

10 Projet d'école ( thème fédérateur pour l'année, arts plastiques, déco couloirs)

11 Informations institutionnelles

- réunions ( CM, 18hCC, 6hCE)

- réunions de parents ( 2 par an par classe)

12 Organisation du jour de rentrée

13 Organisation des échanges de services et décloisonnements ?

harmonisation des programmes ds cycles, langues, musique

14 Piscine et EPS

15 Point sur l'AP

16 RASED

17 Budgets mairie

18 Point sur les commandes

19 Coopérative scolaire( de classe et d'école) / PROJETS envisagés

bureau changement de mandataire, cotisation, bilan financier, fct)

20 Sorties scolaires, sortie de fin d'année (Budget mairie av OCT )

21Classeur de classe pour enseignants

22 Distribution des documents de rentrée pour les élèves

23 Remise des livrets (modalités et dates)

24 Conseil des élèves ( élections réunions élève délégué)

25 Permis à points élèves ?

23 Plan de formation départemental du au site

Posté(e)

Bonjour,

cette réunion a lieu pendant la journée de pré-rentrée, lundi 31, je suppose ?

Posté(e)

Bonjour,

cette réunion a lieu pendant la journée de pré-rentrée, lundi 31, je suppose ?

Oui

Posté(e)

Non ce n'est pas ma 1ère année de direction dans cette école, mais ce n'est jamais inutile de demander comment cela se passe chez les autres ;)

Comme Emma95, j'ai mon Mémo pour ne rien oublier durant cette réunion d'environ 3 heures. J'y ajoute les dernières infos reçues en réunion des directeurs la veille.

Ca donne ceci :

A- l'organisation administrative

1- présentation de l'équipe pour les nouveaux et échange des portable et mél pour ceux qui sont d'accord

2- répartition et effectifs (fluctuation de vacances)

3- textes officiels : circulaire de rentrée 2015 ; programme d'enseignement civique et moral (vous n'en parlez pas ?) ; rappel sur la réforme des cycles en cours

4- organisation du 1er jour : accueil des élèves, des parents... place de chacun etc...

5- les plannings : bibliothèque, dojo, gymnase, piscine, ....

6- les crédits scolaires "Mairie"

7- la coopérative scolaire : bilan ; projets ; prévisionnel

8- calendrier des réunions institutionnelles (dont la place de la 2è journée de pré-rentrée qui n'existe plus dans notre tableau des 108 heures)

9- infirmerie et cahier de soins

10- la bibliothèque

B : les actions pédagogiques

1- les projets de classe et d'école

3- les parcours : artistiques ; EPS ;

4- l'enseignement des langues vivantes

5- les Aides aux élèves en difficulté (dont organisation des APC)

Posté(e)

Nous on fait tout ça aussi, et on décide aussi qui prend le relai si notre dirlette venait à être malade, et ça figure sur le compte rendu.

Posté(e)

Quelqu'un peut me confirmer si nous avons un ou deux jours de pré rentrée à faire. Les infos que je trouve se contredisent.

Merci d'avance.

Posté(e)

y a déjà des discussions (parfois houleuses) là dessus.

le texte officiel dit (de mémoire) que journée de prérentrée officielle le lundi et qu'une deuxième journée PEUT être prise le vendredi ou sous forme de deux demi-journées au mois de septembre si je ne me trompe pas. (décision de conseils de maitres de l'école je pense)

Posté(e)

Pas de 2è journée de pré-rentrée. Voici ce que dit le texte

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
Posté(e)

Pas de 2è journée de pré-rentrée. Voici ce que dit le texte

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Voilà : "pourront" et non "devront" contrairement aux années précédentes..

Posté(e)

Oui Goëllette, mais ce n'est pas nous qui décidons... m'enfin, je vois bien un temps de bloqué pour les nouveaux programmes...