Aller au contenu

CM1/CM2 : programmation commune ou séparée ???


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai des CM1/CM2 pour la première fois l'an prochain. J'essaie d'établir ma programmation en mathématiques mais je me demande si je vais pouvoir faire des séances communes aux deux niveaux ou si je dois différencier le travail de mathématiques ? Que faites- vous dans vos classes ? Mes élèves travailleront avec le manuel "pour comprendre les mathématiques".

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour. :)

Mon avis : il s'agit de deux niveaux de classe bien différents. Les acquisitions, les attentes dans chacun de ces niveaux ne sont pas les mêmes, les élèves n'ont pas les mêmes capacités non plus. Je ne conçois pas que l'on puisse faire des séances communes avec ces deux niveaux de classe en mathématiques.

Il faut décaler le début des séances de 15 minutes (un niveau de classe commence sa séance de maths 15 minutes après l'autre), et/ou ne pas faire faire mathématiques en même temps (un niveau fait maths, l'autre fait des exercices d'application en français, par exemple).

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

en numération je ne fais pas en commun, trop de différences de niveau, en calcul j'essaye de caler des séances communes mais par contre je vais plus loin avec les CM2 (décimaux par exemple). En géométrie par contre quasi tout en commun, les exercices ne sont bien sûr pas les mêmes, et quelques notions en plus pour les cm2. Grandeurs et mesure je ne sais pas, jamais fait encore ;) (temps partiel) mais je pense que j'aurais une programmation commune, comme en géométrie.

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai des CM1/CM2 pour la première fois l'an prochain. J'essaie d'établir ma programmation en mathématiques mais je me demande si je vais pouvoir faire des séances communes aux deux niveaux ou si je dois différencier le travail de mathématiques ? Que faites- vous dans vos classes ? Mes élèves travailleront avec le manuel "pour comprendre les mathématiques".

Merci d'avance

Bonjour,

Dans l'absolu, ça dépend beaucoup du niveau des deux groupes. Si tu as un bon groupe de CM2 et un groupe de CM1 très faible, la question ne se posera pas. Mais il n'est pas rare que dans un CM1/CM2, les CM1 soient meilleurs que les CM2. Si c'est le cas dans cette classe, autant faire des séances communes ; sinon pour faire quoi ? On ne va pas donner aux CM2 un travail différent et plus facile que celui des CM1...

Après, si tu suis un manuel, j'imagine que les CM1 et les CM2 n'ont pas le même, donc ils auront chacun une programmation différente de par le manuel.

Posté(e)

Je fais beaucoup en commun en CM1 / CM2 , au moins au début de chaque séance, puis des fois je prends les CM2 un peu plus longtemps, d'autres je sépare complètement les séances (mais ça reste relativement rare notamment en géométrie / mesures / problèmes / calcul mental )

Par contre ça ne m'empêche pas de faire des progressions séparées car je travaille des compétences différentes selon les programmes (même si c'est sur les mêmes notions)

Par exemple : je vais faire les droites parallèles en commun, sauf que les CM1 vont travailler sur repérer des droites parallèles et les CM2 vont en construire (donc dans ma progression pas le même verbe)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai le manuel Pour comprendre les mathématiques. Je vais établir la progression pour les CM1 et voir si je peux coller les notions avec le manuel des CM2 car effectivement mes CM2 ( seulement 5 sur 25 ) ont un niveau très faible....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...