Aller au contenu

Cahiers de réussite CLIS


Lululustucru

Messages recommandés

5 ans de CLIS et 4 ans et demi "d'arbres de compétences" : je suis convaincue depuis toujours et d'uatant plus en ASH de valoriser les réussites plutôt que pointer les difficultés. Mes arbres de compétences ont fait leur temps j'aimerais aujourd'hui varier et surtout aler vers encore plus de clarté pour les élèves ( voir les parents ) d'où l'idée des cahiers de réussite qui fleurissent apparemment sur le net.

Bon.

Soit.

Mais maintenant ?

Une classe de CLIS c'est 12 élèves, souvent 4 voir 5 voir 6 niveaux...Et encore pas les mêmes en fonction des matières...Comment organiser ses cahiers ?

Faut il un cahier spécifique par élève ? En un sens oui. Mais je ne me vois pas chaque année fabriquer pour chacun de mes élèves sont propres cahier de réussite.

Sinon, découper toutes les compétences nécessaires à un élève et les coller au fur et à mesure dans son cahier ?

Lui donner un cahier tablant le mieux possible un niveau approchant et valider au fur et à mesure ce qui est travaillé/acquis ? Du coup laisser des compétences qui "auraient dues" mais ne sont pas ?

Très sincèrement, je veux m'épargner du boulot mais faire quelque chose qui a le plus de sens possible.

Mes arbres, j'en faisais souvent 4 à 5 différents pour cibler au max mes élèves ( et je n'étais pas satisfaite ! Cela ne collait pas parfaitement...Même dans un même groupe, ils n'avancent au final pas tous à la même vitesse...)

Comment voyez vous la chose ?

Merci infiniment de m'aider dans cette réfléxion :)

Ralala l'évaluation, un éternel débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiii éternel débat

J'ai proposé un cahier sur mon blog ...il correspond à un niveau GS/CP

http://onaya.eklablog.com/cahier-de-reussites-et-de-progres-ash-palier-1-a106698552

On a bcp ravaillé avec mes collègues l'a dernier sur cela car nous voulions harmoniser nos pratiques évaluatives...on a pas trouvé de consenssus...

Oui il faudrait un cahier par élève..

NOus sommes encore en réflexion mais l'idée qui me séduit c'est un cahier évolutif:

le support : un pote vue

l'évaluation : on ajoute à chaque fois un brevet comme en maternelle

Et on met avec une fiche d'exercices montrant qu'on sait bien le faire

La réflexion n'est pas abouti mais c'est vers cela que nous nous dirigeons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre en place quelque chose comme cela dans ma clis de l'an dernier. C'était la première année en clis pour moi, avec certains élèves totalement pas à leur place en clis qui passaient tout (ou presque) leur temps à hurler, se battre, fuire etc...

Bref la gestion de ces élèves m'a pris beaucoup de temps et d'énergie en début d'année, puis j'ai cherché un système permettant aux élèves, mais aussi à moi-même de voir où ils en sont et ce qu'on allaient apprendre ensemble.

J'étais partie en début d'année sur les ceintures de compétences (de ritamoutarde). Du coup pendant les vacances d'hiver, j'ai crée des cartes de réussite liées aux ceintures de compétences (Uniquement en mathématiques pour commencer car c'est un gros boulot).

Du coup pendant une quinzaine de jours, en individuel, on a choisit 2,3 ou 4 cartes (compétences à travailler). J'ai accroché les cartes avec des pinces à linge dans un grand cadre (1mx1m) en bois dans lequel j'ai tendu de la ficelle. J'avais accroché le cadre au tableau.

Donc chacun pouvait voir où il en était. Quand on travaillait ensemble (par groupes d'élèves concernés et présents car j'ai eu énormément d'absentéisme...), ils allait décrocher la ou les cartes concernées. Quand ils la maîtrisaient la collait dans le cahier de maths à la suite de la leçon s'il y avait une leçon, puis il pouvaient choisir la suivante (dans la ceinture correspondant à leur niveau).

ça a bien fonctionné, mais j'ai très peu de recul car utilisé réellement pendant 1,5 période et avec rarement tous les élèves présents.

Enfin, si j'avais été à nouveau en clis, j'aurais fait les cartes en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais les utiliser au moins pour un affichage collectif avec des cartes de la mater au cycle 3... pour couvrir un peu le panel qu'on a souvent en clis.

Mais après, pareil l'utilisation individuelle...ou seulement après avoir évalué un peu en début d'année quelles cartes prendre...je réfléchis encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai poursuivi ce que j'avais démarré l'année passée, à savoir, un affichage "ce que j'apprends" (une grande feuille canson plastifiée par groupe, de la couleur du groupe, sur laquelle nous collons les étiquettes représentant le savoir travaillé. (idée prise chez onaya...). Lorsque nous changeons de notions, nous retirons les cartes.

En fin de période, je leur donne un document, qu'ils rangent dans leur porte-vues, et qui résument ce qui a été travaillé pendant la période (le doc diffère d'un groupe à l'autre). J'y fait apparaitre math et français, ddm, eps, arts. (en pièce jointe un exemple)

ce document permet aussi aux familles de voir qu'on ne fait pas rien ! et ils aident les élèves à se remémorer ce qui a été travaillé.

J'ai aussi adopté les ceintures de Ritamoutarde, en ajoutant des compétences, car j'avais aussi de très petits niveaux, avec une très petite marge de progression. J'y ai ajouté des symboles de repérage (ceux qu'on utilise dans la classe). J'ai regroupé le tout en livret, avec au début, quelques pages de présentation de la classe, de l'enfant, de ses camarades, ses goûts, etc... et à la fin, une page "commentaire de l'enseignant.

ça a bien tourné, mais cela prend du temps de le remplir avec eux, mais c'est ce qui est intéressant

post-133537-0-70387000-1440503670_thumb.

post-133537-0-34457900-1440503681_thumb.

post-133537-0-38875100-1440503694_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche moi aussi un système qui permette aux élèves de mieux se repérer dans le travail.

Basern j'avais pensé à un protocole comme le tien.... Sous forme d'un grand affichage. Mais les élèves arrivaient-ils à se repérer dans les différentes matières?

Pourrais tu ajouter la pièce jointe comme mentionné dans ton message?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche moi aussi un système qui permette aux élèves de mieux se repérer dans le travail.

Basern j'avais pensé à un protocole comme le tien.... Sous forme d'un grand affichage. Mais les élèves arrivaient-ils à se repérer dans les différentes matières?

Pourrais tu ajouter la pièce jointe comme mentionné dans ton message?

Merci beaucoup!

J'avais ça en IME sous forme d'affichage par groupe de niveau et parfois avec le prénom de l'élève pour telle compétence....ça marchait bien

http://onaya.eklablog.com/le-tableau-des-savoirs-a54611275

Aujourd'hui j'aimerais plus un outil qu'ils puissent s'approprier avec un exercice prouvant que la compétence est acquise et qu'ils puissent amener à la maison aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche moi aussi un système qui permette aux élèves de mieux se repérer dans le travail.

Basern j'avais pensé à un protocole comme le tien.... Sous forme d'un grand affichage. Mais les élèves arrivaient-ils à se repérer dans les différentes matières?

Pourrais tu ajouter la pièce jointe comme mentionné dans ton message?

Merci beaucoup!

pièce jointe... jointe ! désolée pour l'oubli.

pour l'affichage, nous disposons les étiquettes en commençant par MDL, puis MATH, etc, en essayant de former des lignes, mais ce n'est pas ce qui me parait le plus important. PAr contre, j'aime le moment, où les étiquettes ayant été distribuées, les enfants essaient de voir ce que cela évoque, et font le lien avec ce qu'on apprend. J'aime aussi qu'ils aillent voir le panneau (qui est derrière une porte), et regardent en papotant ce qui est affiché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...