Aller au contenu

CM2 - lexique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

T1, j'ai un cm2 cette année et j'ai des questions au sujet de l'organisation de l'apprentissage du lexique. il existe plusiseurs méthodes dont j'aimerais les retours.

Comment faites-vous : chasse aux mots, séquences, liste officielle, rituels ... ?

Et pour les fournitures : cahier chronologique, répertoire ou cahier interactif ?

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Peux tu définir ce que tu entends par apprentissage du lexique?

Si cela concerne le vocabulaire nouveau du aux apprentissages, j'ai, personnellement un simple répertoire pour les mots qu'on révise pour la dictée et cela s'arrête là. Pour les "nouveaux" mots ou mots importants dans les autres matières, ils sont dans les leçons adéquats et soulignés. Multiplier les outils est souvent une mauvaise idée.

Posté(e)

Merci beaucoup Lile pour ta réponse.

Oui, il s'agit du vocabulaire nouveau vu en français, mais jaussi celui rencontré " par accident" au cours de la vie de classe et en même temps les termes d'histoire-géo, sciences, etc.

Collecter cet ensemble de termes au même endroit.

Mais sous quelle forme ?

Posté(e)

Est-ce vraiment utile? Ce vocabulaire ne doit-il pas rester dans son "milieu"? Est-ce un plus pour les élèves? Qu'en feront-ils? Que prévois-tu d'en faire?

En fonction de tes réponses, tu pourras choisir un outil ou un autre, ou aucun. Perso en quelques années de cm2, je n'a pas trouvé l'utilité de cet outil.

Posté(e)

Je n'aime pas non plus multiplier les supports. Plus ça va, moins j'en ai (3 classeurs cette année + cahier d'anglais, de poésie, de liaison et agenda, et c'est tout).

En plus j'ai peur que ça prenne vraiment beaucoup de temps de tout (ré)écrire sur un autre support.

Mais si vraiment tu as envie, un répertoire c'est le mieux non?