Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens chercher conseil car je me pose beaucoup de questions.

J'ai obtenu cette année un poste de Directrice sur une école de 15 classes (donc mater + elem, décharge totale).

Cependant, je n'ai jamais vécu (en tant qu'adjointe) une telle organisation d'école avec 1 seul directeur pour l'ensemble du groupe, donc je ne suis pas certaine de ce qui est le mieux pour tout un tas de choses.

Voici les questions principales :

1) Conseils d'Ecole communs ? Séparés ?

2) Conseils des maîtres alternés communs / séparés ? Tous séparés ? (un peu peur de laisser le compteur d'heures exploser...)

3) Possibilité de laisser certains conseils de cycle s'organiser sans ma présence ou faut-il plutôt que je sois là partout ?

4) Jusqu'alors, il y avait deux directeurs avec 2 bureaux (mater en bas, élèm à l'étage). Je ne sais pas si je dois garder un seul bureau (ce qui faciliterait le travail administratif et m'éviterait les allers et retours), ou bien si je dois conserver les deux bureaux en alternant les jours ou 1/2 journées de présences dans l'un ou l'autre afin d'être "accessible" de partout.

Si certains occupent ce type de poste, ou simplement sont adjoints dans une école ayant le même genre de profil, je suis preneuse de tout ce qui se fait, de vos préférences, avis, conseils,...

Je pensais que l'été allait m'aider pour me décider sur tous ces points, mais j'avoue que le doute est toujours là.......

Merci d'avance pour vos témoignages !

Posté(e)

Je n'ai pas l'expérience de cette configuration mais je dirais :

1 seul bureau

1 seul conseil d'école

je suppose que cette décharge totale résulte de la fusion de 2 écoles -maternelle + primaire- en une seule (avec au passage l'économie d'un poste de directeur), je ne vois donc pas pourquoi 2 conseils d'école siégeraient, et je trouverais bizarre que le bureau se partage entre deux étages. Si cela résulte bien d'une fusion, il ne faut pas laisser le doute sur un fonctionnement différent d'un étage à l'autre.

Posté(e)

Avant de prendre une direction, j étais dans une école de 15 classes. Un seul directeur,un seul bureau, pour les concertations on faisait ensemble au moins le début et ensuite si besoin on se séparait par cycle. Il faut que tu montres que tu geres une école et UNE équipe enseignante.donc le moins de séparation possible et les mêmes infos à tout le monde, pour cela, les réunions communes sont ce qu'il y a de mieux

Posté(e)

C'est une fusion d'écoles ?

Je dirais que s'il y a un seul directeur pour une école primaire, un seul conseil d'école.

Les conseils de maîtres concernent l'organisation générale de l'école, donc ils regroupent tous les maîtres.

Pour les conseils de cycle, tu ne peux pas être à tous les endroits en même temps, donc tu peux en faire un pour chaque cycle. Les enseignants des cycles où tu n'es pas présente te transmettront les comptes rendus. Après, tu peux choisir de ne pas les faire au même moment et assister à tous, mais en effet, je pense que ça va faire beaucoup d'heures.

Pour ton organisation matérielle entre deux bureau, j'avoue que je sèche, ne connaissant pas l'organisation de l'école et des locaux. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients (garder deux bureau ou un seul), il faudra trouver ta propre organisation.

Cependant, il faut garder à l'esprit de ne pas négliger un pôle (mater ou élém), et les collègues, et veiller à l'unité de l'école.

Y a -t-il une salle des maîtres commune ou deux ?

Posté(e)

Bonjour,

1) Conseils d'Ecole communs ? Séparés ?

2) Conseils des maîtres alternés communs / séparés ? Tous séparés ? (un peu peur de laisser le compteur d'heures exploser...)

3) Possibilité de laisser certains conseils de cycle s'organiser sans ma présence ou faut-il plutôt que je sois là partout ?

4) Jusqu'alors, il y avait deux directeurs avec 2 bureaux (mater en bas, élèm à l'étage). Je ne sais pas si je dois garder un seul bureau (ce qui faciliterait le travail administratif et m'éviterait les allers et retours), ou bien si je dois conserver les deux bureaux en alternant les jours ou 1/2 journées de présences dans l'un ou l'autre afin d'être "accessible" de partout.

Voilà comment cela se passe dans mon école fusionnée.

Conseils d'école : communs

Conseils des maitres alternés (communs ou séparés ou commencés en commun puis séparés) selon l'ordre du jour

Conseil de cycles : peuvent s'organiser sans la présence de la directrice (mais quelqu'un se charge de rédiger un compte rendu).

Un seul bureau à l'élémentaire (de la maternelle, on a accès à l'élémentaire, mais dans l'ancienne école c'était même un bâtiment séparé).

2 "salles des maitres".

Posté(e)

Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses.

Oui, il s'agit bien d'une fusion d'école.

Je pense que je vais vous écouter et tout faire en commun sauf les conseils de cycle (quitte à faire évoluer certains conseils des maîtres en conseils de cycles séparés au bout d'un moment).

Il existe deux salles des maîtres séparées, mais pas très grandes, elles n'étaient pas prévues pour. Mais bon, il y a moyen de s'organiser dans une autre salle.

Pour le bureau, c'est vrai que ce serait TELLEMENT plus simple de n'en garder qu'un. Ce qui me fait douter c'est que le bureau maternelle est bien isolé de l'élémentaire et inversement. J'ai peur que l'on pense que je "délaisse" un côté si je n'occupe qu'un espace. D'un autre côté, pas très envie de courir de l'un à l'autre à chaque fois qu'il me manque quelque chose....

Posté(e)

J'ai travaillé en tant quadjointe dans une école 15 classes qui venait d'être fusionnée :

- conseil d'école communs

- conseils de maîtres communs : on était environ 20 en comptant les temps partiels, du coup c'était vraiment très lourd et peu productif, pas vraiment propice au travail d'équipe, c'était surtout le directeur qui nous faisait passer des infos.

- conseils de cycles séparés, sans le directeur la plupart du temps (CR fait par un collègue) : plus propice au travail d'équipe et au débat

Le directeur avait 2 bureaux:

- son bureau principal à l'école à l'école élémentaire

- le bureau de la maternelle où il faisait des "permanences" 2 demi-journées par semaine : il avait peu de matériel/paperasse dans le bureau, mais ces demi-journées lui servaient à régler les questions spécifiques à la maternelle et éventuellement à rencontrer les parents (qui ne seraient pas allé à l'élémentaire).

Comme les batiments étaient séparés, avec salles des maîtres et cours séparées, ça lui permettait de faire le lien et 'être présent à la maternelle.

Posté(e)

J'ai pendant 1 an assuré une double direction d'une école élémentaire 12 classes + d'une école maternelle 6 classes du même groupe scolaire. Ce n'était pas une fusion juste une mesure provisoire. J'avais donc double CE, conseils de cycles, deux bureaux.... j'avoue que c'était l'enfer! Je passais tous les matins en mater et tous les après-midis en élem. et je courais, courais tout le temps!!

Je te conseille vraiment de te simplifier la vie au maximum.

Si c'est une fusion il s'agit d'une seule école donc un seul conseil d'école. Pour les conseils de cycles, je dirai organisation différente selon l'ordre du jour.

Pour les bureaux, selon l'architecture des locaux si les bâtiments de mater et d'élem sont éloignés, il faut effectivement mieux garder un bureau dans chaque bâtiment, ça donnera un sentiment de présence qui est non négligeable dans les grosses écoles et grandes équipes mais aussi de proximité pour les élèves et leur famille.

Posté(e)

J'ai été directrice de 2 écoles maternelles (6 classes, 3 de chaque côté) distantes , 10 mn à pieds entre chaque école, toutes les réunions et conseils étaient communs. J'ai gardé comme bureau principal celui qui étais déjà le mien dans l'école où j'avais ma classe mais j'assurai une présence sur l'autre école 1/2 journée par semaine et j'avais obtenu l'autorisation de l'ien de passer chaque jour pendant la sieste de mes petits dans l'autre école , ça me semblait important pour que les collègues ne se sentent pas isolées.L'année suivante, nous sommes passées à 5 classes (c'est le danger des fusions) et les 2 écoles ont été réunies sur un seul site.