Aller au contenu

DIF besoin d'infos


evenels

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T5 et j'aimerai savoir comment (et si c'est possible) utiliser mes heures de DIF (droit individuel à la formation) et si oui la façon de s'y prendre ? dossier à remplir, délai, date etc

La formation a lieu le we donc pas besoin de congés spéciaux ce qui m'intéresserait surtout c'est qu'elle puisse être financée car elle est relativement chère.

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une demande l'année dernière. J'ai du remplir un dossier de demande avec une lettre de motivation. Normalement tu adresses le tout à ton IEN qui te fait passer un entretien de motivation avant de faire passer la demande plus haut

Pour le financement, on m'avait donné cette info

Pour le calcul de votre crédit d'heures : si vous travaillez à temps plein, chaque année de service vous apporte 20 heures. Ce crédit est plafonné à un total de 120 heures.

L'allocation correspondante se calcule ainsi :
salaire annuel net/1607h=salaire horaire net
allocation DIF=(1/2)x(salaire net horaire) x nombre d'heures de formation accordées
Dans la circulaire dans mon département ils disent que les formations éligibles sont " des formations hors plan institutionnel, permettant d’acquérir de nouvelles compétences dans la perspective notamment d’une mobilité professionnelle. Ainsi, ne seront accordées que des formations se déroulant pendant les vacances scolaires ou hors temps scolaire.

Elles peuvent être offertes par des établissements publics (établissements d’enseignement supérieur, CNED, CNAM, réseau de formation continue des adultes de l’éducation nationale, …), voire des organismes privés. Il peut également s’agir de formation à distance, de validation des acquis de l’expérience ou de réalisation de bilans d’évolution de carrière."

Pour le délai, je dirais de t'y prendre assez à l'avance, car j'ai fait ma demande en février 2015 pour une formation de secourisme en avril 2015....et j'attends toujours un retour (peut être que comme je suis ZIL le courrier de réponse s'est perdu entre mon école de rattachement et mon école où je remplaçais....qui sait....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver les info sur le site de la DSDEN, j'ai eu droit à la mobilisation de mon DIF pour reprendre des études en licence 3 par correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai cherché sur le site de l'ia (94) mais je n'ai rien trouvé...

Pensez-vous que la demande peut-être faite n'importe quand ?

Soli: te souviens-tu du délai entre l'envoi du dossier et l'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans le 94 également je commence une formation cette année en cours du soir et j'avais demandé son financement. On m'a répondu par mail en juillet que je n'avais pas droit à une aide hors plan de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pr les réponses,

je vais tenter d'appeler l'ia la sem proch, on ne sais jamais... je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis dans le même département que Calia, j'ai eu droit pour 2014/2016 à 120h de DIF. Pour la rentrée 2015 j'ai droit à rien car j'ai épuisé mes heures, je dois attendre 2016. J'ai eu un salaire bien plus élevé en août donc je pense que c'est ça, j'attends ma fiche de paie.

Il faut faire la demande un certain temps avant le début de la formation. De toute manière, j'avais décidé de reprendre mes études même sans aide financière. J'ai eu la réponse mi-octobre alors que j'avais fait la demande fin juin. Par contre, cette année, la réponse négative est arrivée très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour la rentrée 2015, l'IA me répond bien que je n'aurai droit à rien pcq j'ai épuisé mon compte d'heures et non pas pcq le DIF n'existe plus (cf ma réponse précédente, dernier message page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...