Aller au contenu

DIF besoin d'infos


evenels

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T5 et j'aimerai savoir comment (et si c'est possible) utiliser mes heures de DIF (droit individuel à la formation) et si oui la façon de s'y prendre ? dossier à remplir, délai, date etc

La formation a lieu le we donc pas besoin de congés spéciaux ce qui m'intéresserait surtout c'est qu'elle puisse être financée car elle est relativement chère.

Merci de vos réponses !

Voici un copier-coller de la circulaire DIF du Haut-Rhin pour l'année 2014/2015. Tu trouveras sûrement plus d'info dans ton département.

Objet :
Mise en oeuvre, pour l’année scolaire 2014-2015, du droit individuel à la formation
(DIF)
Références :
-la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique
-le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle
tout au long de la vie
-le décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation
professionnelle des agents non titulaires de l’Etat et de ses établissements
publics
-la circulaire ministérielle n°2011-202 du 14-11-2011 sur la mise en oeuvre pour
les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du droit individuel à la
formation (DIF)
Les professeurs des écoles et instituteurs bénéficient comme l’ensemble des
agents de l’Etat, de droits et outils pour se former tout au long de leur carrière. Le
droit individuel à la formation (DIF), tel qu’il est régi par les décrets du 15 octobre
2007 et du 26 décembre 2007, en fait partie.
I. La mobilisation du DIF
Chaque enseignant travaillant à temps complet bénéficie d’un droit individuel à la
formation d’une durée de vingt heures par année de service. Cette durée est
calculée au prorata du temps travaillé pour les personnels exerçant à temps
partiel sauf lorsque le temps partiel est de droit. Les droits acquis annuellement
sont cumulés depuis le 1er juillet 2007 et sont plafonnés à 120 heures. Si
l’accumulation des droits non utilisés se poursuit, la durée disponible du droit
individuel à la formation reste plafonnée à 120 heures.
II. Les formations éligibles
Le droit individuel à la formation concerne des formations hors plan institutionnel,
permettant d’acquérir de nouvelles compétences dans la perspective notamment
d’une mobilité professionnelle. Ainsi, ne seront accordées que des formations se
déroulant pendant les vacances scolaires ou hors temps scolaire.
Elles peuvent être offertes par des établissements publics (établissements
d’enseignement supérieur, CNED, CNAM, réseau de formation continue des
adultes de l’éducation nationale, …), voire des organismes privés. Il peut
également s’agir de formation à distance, de validation des acquis de l’expérience
ou de réalisation de bilans d’évolution de carrière.
III. L’examen des demandes
Le droit individuel à la formation s’exerce à l’initiative de l’enseignant, et doit
s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel.
Les demandes seront présentées par les enseignants à l’IEN de la circonscription
et donneront lieu à un entretien leur permettant d’expliciter leur projet.
L’IEN transmettra la demande avec un avis circonstancié à la directrice
académique, tout au long de l’année scolaire 2014-2015, pour une mise en oeuvre
au cours de l’année 2014-2015.
L’action de formation qui sera retenue fera l’objet d’un accord écrit par voie de
convention entre l’enseignant et l’administration.
IV. Conditions d’indemnisation et de financement
a) Conditions d’indemnisation
Les formations dispensées dans le cadre du DIF pendant les vacances scolaires
ou hors temps scolaire donnent droit au versement d’une allocation de formation,
correspondant à 50% du traitement horaire, en prenant comme élément de
référence la durée légale annuelle de travail, soit 1607 heures.
b) Condition de financement
Aucune prise en charge financière de la formation ne pourra être accordée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

D'autres témoignages sur le DIF ? Je viens de recevoir la circulaire donc ça existe bien , non ?

Bien sûr que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres témoignages sur le DIF ? Je viens de recevoir la circulaire donc ça existe bien , non ?

Bien sûr que ça existe.

Dans ce sujet certains disent que non, c'est pour ça que je pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ont rencontré le DASEN cette semaine et ont demandé si le DIF était reconduit (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit). Réponse positive du DASEN. Les syndicats demandent alors pourquoi on n'est pas plus informés. Réponse du DASEN : on ne veut pas trop en parler, on a peur qu'il y ait trop de demandes. :fear::ohmy::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces informations sur le site service-public :

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d'accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF). Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu'ils pourront mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circulaire de mon département, il est écrit que le CPF n'est pas encore actif pour les fonctionnaires ( ou pour l'EN, je ne sais plus) et que cette année encore nous relevons du DIF.

"le décret dapplication nayant à ce jour pas été publié, le DIF reste en vigueur dans la fonction publique et nest à ce jour pas remplacé par le CPF (compte personnel de formation) qui ne sadresse quaux salariés du secteur privé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DIF n'offre pas de temps mais éventuellement de l'argent (je précise "éventuellement" car nous savons tous comme l'EN est bon payeur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses !

dans mon département, les circulaires pour CFP et DIF sont parues, comme si tout était faisable :getlost: je vais donc voir maintenant avec les syndicats dans quelle mesure c'est appliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...