Aller au contenu

Compte à rebours rentrée 2015


Messages recommandés

Il reste une semaine de vacances; une semaine pour préparer la rentrée. ( hum y'a comme une contradiction là.....)

Entre le changement d'école et les nouveaux programmes, j'ai l'impression d'avoir bossé tout le mois d'aout et pourtant rien n'est prêt ....

À force de - travailler sur programmations, progressions,chercher des idées pour la rentrée ( voir meme pour d'autres périodes de l'année)

- fabriquer du matériel ( pour les rituels, les affichages, les aim....)

- ranger mon matos ( fiches, jeux, récup...) mon bureau...

- ranger la classe ( voire la décorer)

Je suis à droite à gauche, je commence 1000 choses sans jamais rien finir.

Bref là il faut que je me recentre sur la rentrée afin que la classe soit prête et moi aussi ( ça c'est plus dur)

J'ai décidé de laisser en plan la fabrication matérielle ( stop l'imprimante et la plastifieuse!!!!) sauf s'il me manque qq chose pour l'affichage et les rituels.

Mais je me suis tellement éparpillée que je n'arrive meme plus à reflechir à l'essentiel.

Je sais qu'il faut que je leve le pied si je ne veux pas attaquer l'année en étant déjà épuisée.... Mais en meme temps j'ai tellement peur de manquer de temps une fois l'école reprise que je me dis que tout ce que je ne fais pas maintenant, je risque de ne pas le faire de l'année....

Quelqu'un pour m'aider à me recentrer sur ce qui doit absolument être prêt , que je vérifie si j'ai tout ce qu'il faut.

Pfffff j'ai l'impression de débuter.... Alors que je ne fais que changer d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux essayer de t'aider, ce sera surtout en te faisant parler ;)

Perso, je suis en attente d'affectation, et je pense "Si on m'affecte en maternelle, j'ai une semaine - voire moins - pour tout préparer !"

DONC je serai à la recherche d'une liste des indispensables à avoir pour faire une bonne rentrée en maternelle.

Genre, la check list des essentiels pour le jour de la rentrée (et les suivants si le temps le permet)

Pour commencer, je dirais... ton tableau des présences ?

tiens, je viens de trouver un post qui peut t'aider mieux que moi : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis que c'est la faute aux nouveaux programmes....Je n'ai fait quasi que ça, refaire ma programmation.

Il me reste Explorer le Monde et je n'irai pas au lit si c'est pas fait !

Tout ça c'est du blabla...et le concret n'est pas prêt !

On ajoute l'option, si on veut des mots utiles à donner aux parents, on se débrouille ( le BABA genre les vacances, l'autorisation photo, une liste lisible avec coordonées et jours de cantine...)....parait que dans d’autres écoles, c'est harmonisé et donné par le directeur ou la directrice....

Bref dix ans dont quasi tout en maternelle et je trouve encore le moyen de trouver la rentrée galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebubu, tu me fais relativiser. Moi au moins j'ai déjà ma liste d'eleves, mes étiquettes sont donc quasi prêtes.

C'est moi qui me mets la pression. Il faut que je me repose mais je n'y arrive pas en sachant que c'est maintenant que j'ai du temps.

Graçe à ton lien j'ai retrouvé la chek-list de Chocolatine : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/rentree-des-classes-c25474186

C'est déjà un début.

Oui Cléo,ces nouveaux programmes nous font souci. Car en fait quand j'y repense, à ma premiere classe maternelle, ca avait été tout seul . Je crois qu'à l'époque, toute "vierge" dans le métier, on avait du prendre les programmes et faire nos prog en conséquences puis ensuite trouver les activités pour atteindre chaque compétence.

Là maintenant qu'on a nos habitudes de travail, nos ateliers fétiches , bah on cherche à les caser dans ces nouveaux programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi après dix ans de CM, la rentrée en MS est une grande source d'angoisse (pourtant choisie!), je me reconnais tout à fait dans le discours d'azerty, j'ai bossé quasiment tout juillet et énormément lu (accès phono et maths, forum sur les AIM et fait des préparations en conséquence...) depuis une semaine je m'agite dans tous les sens mais concrètement rien n'est prêt!!!

Au secours, il ne reste qu'une semaine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi c'est pareil

une PS/MS à la rentrée mais comme c'est ma première maternelle après des années de cycle 2, je coule......

Bon j'ai presque fait mes programmations, c'est déja ça....

Mais pour tout le reste, c'est le flou total.

je ne peux pas préparer les étiquettes de présence car la dirlo utlise une police particulière et elle veut que tout le monde fasse la même chose.

J'ai acheté "Une année en Petite section" et "Une année en Moyenne section" et je vais m'appuyer dessus pour les idées d'ateliers.

il y avait deja des affichages dans ma classe et je vais peut-etre les utiiser....

Bref......Au secours ....C'est bien l'expression adéquate !!!!

Courage à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cléo,ces nouveaux programmes nous font souci. Car en fait quand j'y repense, à ma premiere classe maternelle, ca avait été tout seul . Je crois qu'à l'époque, toute "vierge" dans le métier, on avait du prendre les programmes et faire nos prog en conséquences puis ensuite trouver les activités pour atteindre chaque compétence.

Là maintenant qu'on a nos habitudes de travail, nos ateliers fétiches , bah on cherche à les caser dans ces nouveaux programmes....

Moi je pense que les IOs 2002 était beaucoup moins fouillis puis on avait les "Travailler par cycles" (hatier) pour nous aider à décomposer les compétences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une VRAIE journée de vacances sans penser une seconde à l'école . Et donc pouvoir être prête avec la tête reposée et prête à aller plus lentement au rythme des enfants , tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une VRAIE journée de vacances sans penser une seconde à l'école . Et donc pouvoir être prête avec la tête reposée et prête à aller plus lentement au rythme des enfants , tranquillement.

+1 :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée sans penser à l'école : mission impossible :ohmy:

C'est bizarre parce que j'arrive à passer une journée à l'école sans penser à mes enfants :blush: mais pas passer une journée à la maison (avec ou sans mes enfants) sans penser à l'école :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée sans penser à l'école : mission impossible :ohmy:

C'est bizarre parce que j'arrive à passer une journée à l'école sans penser à mes enfants :blush: mais pas passer une journée à la maison (avec ou sans mes enfants) sans penser à l'école :scratch:

DONC prescription urgente une journée de vacances avec tes enfants et sans école avant la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas au lit sans avoir fini ma programmation

Je n'irai pas au lit sans avoir fini ma programmation

Je n'irai pas au lit sans avoir fini ma programmation

Je n'irai pas au lit sans avoir fini ma programmation

Je n'irai pas au lit sans avoir fini ma programmation

Je n'irai pas au lit sans avoir fini ma programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...