dikhea Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour, Je suis nommée à la rentrée sur un premier poste de direction dans une maternelle et j'ai une question à vous soumettre. Comment organiser l'ouverture de la porte de l'école au moment de l'accueil ? Est-ce-qu'un enseignant doit être présent obligatoirement ? Ou est-ce-que les ATSEM suffisent ? Je n'ai pas trouvé de réponses dans le règlement départemental des écoles (je suis dans le 13). Merci d'avance de vos réponses.
Pepettebond Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 C'est toi qui organise les services en fonction de l'école où tu travailles ATSEM ou enseignante ou personnel municipal ou EVS personnel travaillant dans l'école selon la configuration des locaux et des entrées. Les ATSEM sont sous la responsabilité des directeurs qui définissent leur travail pendant le temps scolaire .
la maîtresse des petits Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Chez nous, une atsem ouvre et reste à la porte (pour dire bonjour et surveiller les éventuelles fuites...) Chaque enseignante est dans sa classe et accueille ses élèves.
Pepettebond Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Chez nous, une atsem ouvre et reste à la porte (pour dire bonjour et surveiller les éventuelles fuites...) ET ASSURER LA SECURITE DES ENTREES VIGIPIRATE OBLIGE Chaque enseignante est dans sa classe et accueille ses élèves.
Myrthil Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Chez nous, une atsem ouvre et reste à la porte (pour dire bonjour et surveiller les éventuelles fuites...) ET ASSURER LA SECURITE DES ENTREES VIGIPIRATE OBLIGE Chaque enseignante est dans sa classe et accueille ses élèves. Il est toujours en vigueur le plan vigipirate ?
boumbo Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 oui toujours en vigueur, donc : - controle des acces - limitation des regroupements - controle des sacs et toutes les autres joyeusetés qui rendent notre tache si facile au quotidien
laurence93 Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour, Même question car le responsable des agents municipaux affirme que le gardien ne peut rester seul à la porte de l'école, et qu'il faut un enseignant avec lui. Je l'enverrais bien bouler, avec pour argument toute la jurisprudence des écoles dans lesquelles les enseignants font l'accueil en classe et ne sont donc pas à l'entrée mais, d'un autre côté, je me dis qu'il n'a peut-être pas tort. En effet, les enseignants sont responsables des élèves dès leur entrée dans l'école, et donc on peut en conclure que l'accueil ne peut être assuré exclusivement par un agent municipal. Qu'en pensez-vous ?
gihem Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Jamais vu de gardien faire l'accueil. Et si on me le proposait pas sûr que ça me plairait. L'accueil est une place stratégique où on est très sollicité par les questionnements des parents. Pas envie qu'un gardien qui n'est pas un professionnel de l'éducation s'exprime sur des sujets qu'il ne maîtrise pas.
dada Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Ici c'est plus simple, il n'y a pas de gardien J'ouvre la porte et je retourne dans ma classe .
Louloutte11 Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Comme Dada, j'ouvre le portillon et je retourne dans ma classe, mais je suis en cycle 3 Ensuite j'envoie un élève fermer à clé
laurence93 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Jamais vu de gardien faire l'accueil. Et si on me le proposait pas sûr que ça me plairait. L'accueil est une place stratégique où on est très sollicité par les questionnements des parents. Pas envie qu'un gardien qui n'est pas un professionnel de l'éducation s'exprime sur des sujets qu'il ne maîtrise pas. Jusqu'à cette année, j'étais complètement déchargée et j'étais comme toi à l'entrée de l'école. Mais désormais j'aurai une classe à mi-temps, nous avons prévu un accueil des élèves en classe et je n'ai pas forcément envie de dépêcher un collègue faire double emploi avec le gardien à la grille d'entrée, ou d'y aller moi-même les jours où j'aurai ma classe. Pour les questionnements des parents, effectivement c'est embêtant mais il me semble qu'ils peuvent attendre mes jours de décharge. Comme Dada, j'ouvre le portillon et je retourne dans ma classe, mais je suis en cycle 3 Ensuite j'envoie un élève fermer à clé Tu veux dire que vous laissez l'accès à l'école sans surveillance pendant le temps d'accueil des élèves ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant