Aller au contenu

Besoin d'aide : quel complément dans la phrase ... ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question du complément dans cette phrase : je pars à la chasse aux papillons. COI, CCLieu ou CCBut ? Merci d'avance pour vos réponses. :blush:

Posté(e)

Merci. Intéressant, et je découvre aussi. Ce qui me gêne dans cette phrase, c'est que, pour moi, "la chasse aux papillons" n'est pas vraiment un lieu à proprement parlé.

D'autres idées ?

Posté(e)

Pour moi, "à la chasse au papillon" peut être supprimé dans la phrase "Je pars à la chasse aux papillons". Pas de CIL pour moi.

Après, je me pose à la question du CCL, mais logiquement ce devrait en être un car "Je pars à Paris ... à la piscine .... à l'école"

Posté(e)

Oui, c'est un complément circonstanciel parce qu'il nous renseigne sur le but du départ : on part pour aller chasser les papillons.

Un complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui complète l'idée du verbe en indiquant quelque précision extérieure à l'action. Evidemment, la chasse aux papillons n'est pas un lieu, elle est le but de l'action de partir. Je dirais que c'est un complément circonstanciel de but !

Par contre, ça ne peut pas être un complément d'objet parce celui-ci marque sur qui ou quoi passe l'action du verbe.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc dire à mes élèves CCBut, c'est ce qui me parait le plus logique.

Posté(e)

Les CC peuvent être déplacés normalement, le simple fait de pouvoir supprimer ne suffit pas, parce que dans je mange un gâteau aussi on peut supprimer gâteau, mais on ne peut pas le déplacer, donc complément indispensable, donc soit CO soit CIL.

Dans le bouquin de la grammaire Picot, on lit :

Le CIL est relié au verbe par une préposition ; ça peut être un GN ou un pronom personnel.

Elle est retournée à la cuisine ; ils sont au sommet ; je vais au bord du fleuve.

Alors entre "je vais au bord du fleuve", je pars au bord du fleuve, je pars à la chasse...

Pour moi ce n'est certainement pas un CCB. au pire je dirais un CCL.