kelly59 Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour Je souhaiterai mettre en place la méthode picot en orthographe dans ma classe de ce2 cm1 cm2. Mais le pb est que je ne sais pas comment gérer l'emploi du temps par rapport a cette méthode. Est ce que quelqu'un peut m'aider? Merci
Si_lly Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Je remonte ce sujet... J'aurai des CE2 CM1 CM2 cette année, et j'aimerais utiliser cette méthode avec les 3 niveaux. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Comment s'organiser ?
Rounou02 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 En ce2 il y a encore bcp de bilans phobie graphie alors j opterais pr une differenciation ce2 d'un côté et cm1 CM2 de l autre en faisant année 1 livre cm1 et année 2 livre CM2. Pr ce qui est de l'emploi du temps, je me suis mis 60min pr le bilan phonie graphie et les autres jours 20min pr l'apprentissage des mots que t'es élèves auront à faire en autonomie une fois sur 2.
Nyméria Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 J'ai voulu me lancer cette année en CM1 CM2 mais finalement j'ai adapté. En fait j'aimais le principe de partir d'un texte et d'un phonème donc je me suis basée sur la méthode CM1, dont j'ai repris les textes en en changeant quelqu'un que je trouvais trop complexes, l'abus de [...] rendant le final quasi incompréhensible. J'ai constitué mes propres listes de mots, repris les exercices de la méthode en les modifiant un peu lorsque c'était le même phonème ; finalement c'est comme pour la grammaire, très répétitif dans la consigne, donc quand on a compris le truc ça va assez vite. Le plus complexe sera de trouver des textes pour tout ce que je veux mais j'attends d'être de retour à l'école pour fouiller dans ma bibliothèque. Je compte faire en sorte de toujours partir d'un texte et d'un phonème, alors que cela s'arrête en janvier pour la méthode CM1 et ne se fait pas pour la CM2. Je diminue aussi le nombre de listes à 20 pour l'instant (33 listes de 12 à 16 mots dans la méthode CM1) mais il y aura 20 mots par liste. Du coup, je ferai la même chose pour les deux niveaux. Si j'avais en plus des CE2, je garderai pour les 3 niveaux le même phonème + texte mais je différencierais sur la liste à apprendre et les exercices.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant