Aller au contenu

Vos avis sur choix des jours et repartition de domaines: mi temps : merci!!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà j'ai enfin su hier...qui est .la personne qui va prendre mon mi temps et donc on peut réfléchir à notre organisation...en classe de TPS PS MS (31 élèves)

Pour info, cette personne sera sur 3 écoles toutes situées dans mon secteur soit à 1h15 de chez elle au minimum!!!!

De plus, ce sera surement 2 jours non consécutifs (car cela m'avait été imposé l'an dernier, j'ai le choix cette année mais, au final pour mon organisation à la maison, ça m'avait plu et ça n'a pas perturbé mes élèves: je bossais le mardi et le vendredi donc j'avais mon lundi pour "profiter" de mon week end, mon jeudi pour "profiter" de mon mercredi ( taxi pour activités des grands lol) et ça me permettait une meilleure répartition des tâches ménagères à la maison, ça me permet aussi de pouvoir laisser mes grands dormir un peu plus longtemps 1jour sur 2 mais aussi d'avoir plus de temps pour les devoirs 1 jour sur 2 ....Maintenant, je peux encore choisir de travailler le jeudi et vendredi , c'est vrai que ça me ferait 2 jours consécutifs à l'école ou à la maison et je débloquerai p'tre plus vite????et ça conviendrait mieux à mon ASEM mais là, ma vie familiale prime.... :yahoo:

Vos avis???? C'est vrai que l'an dernier je n'ai pas eu le choix mais comme là, je l'ai, j'ai peur que l'on me le reproche...(je suis inspectable....)

Ensuite, l'an dernier, projets différents et non partage des domaines. Résultat peu concluant parce qu'au lieu de faire 2 projets complets par période on en faisait 4 qu'on n' arrivait jamais à boucler...(en plus mon mi-temps a arrêté son année à Pâques pour raisons persos), on faisait des choses en double et d'autres qu'on a largement "survolé".... L 'avantage , on était libres car pas le temps de se voir...mais au final, on ne savait pas ce que l'autre faisait!!!!!CHUTTT!!!!

Du coup, cette année, j'ai compris que je n'étais plus à temps plein (mon mari va être content lol car à part sur la fiche de paye? comme il dit et comme tout bon mari non enseignant qui ne comprend pas qu'on doit travailler autant à la maison qu'à l'école)et je voudrais partager...les domaines/compétences mais faire des projets communs le plus souvent

Et bien ce n'est pas si facile que cela...pour certains domaines:

Facile: Espace/ temps Nombres/formes et grandeurs

Arts+ langage oral: toutes les 2 (moi plus graphisme décoratif)

Activités physiques:toutes les 2 l'une: jeux + intervenante sport+ rondes

l'autre: rondes + déplacements (parcours)+ intervenante sport

Plus compliqué: Aussi discutable que cela soit, je pense qu'il faut partager le langage écrit...

Donc je pensais dispatcher Ecriture lettres et prénoms / graphisme (sachant que pas d'écriture de suite en PS....)

Phonologie (sons)/ travail sur les syllabes

Reconnaissance des lettres/ reconnaissance du prénom

Tout le reste en commun

Pour explorer le monde, j'ai du mal aussi à dire l'une tout le vivant, l'autre : matière et objet par ex

car je trouve que ça peut être lourd , inintéressant pour l'une...et c'est bien je trouve d'observer les élèves dans ces domaines là

Qu'en pensez-vous si on partage le Vivant?

Animaux+végétaux pour l 'une / corps+hygiène et sécu domestique pour l'autre

Matière pour l'une / objets (manipuler pour l'autre) car moi je fais des ateliers Montessori...

En toute franchise, donnez-moi votre avis, c'est réaliste ou pas? cohérent???? ???d'autres idées?

Merci d'avance!!!et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Tu as de la chance!!! moi je suis à mi-temps et je ne sais toujours pas comment je travaille ni avec qui!!!

Je me permets de donner mon avis... l'an dernier je travaillais le jeudi et le vendredi et un lundi matin sur 2. Mon retour: les jours sont groupés, donc je me suis vraiment sentie à mi-temps c'est à dire que je restais plusieurs jours sans aller à l'école, je m'occupais vraimant de mes enfants et je bossais à la maison (surtout le mardi pour comme toi profiter de mon mercredi et du week-end!) Par contre, pour les rdv, les réunions les semaines étaient courtes et j'ai parfois calé des rencontres un mois à l'avance!!! en fait je pense qu'en travaillant en jour non consecutif j'aurai l'impression d'être tjs en classe et jamais libérée (ms est-ce qu'on l'est un jour???) en tout cas c'est l'avis de certains ien qui préfèrent les jours non consécutifs pour maîntenir la pression ... pr info, j'ai été inspectée l'an dernier et personne n'a évoqué ce point là!

pour le partage des domaines nous faisions comme tu le proposes cette année! c'est tout à fait faisable! reste à voir qui prend quoi et cela peut se négocier... moi je pensais proposer à peu près comme toi à mon futur binome...

Après rien n'est vraiment parfait ! ms pour se rassurer on peut se dire que même à temps plein, selon les projets, les classes (et les effectifs) ce n'est pas toujours parfait non plus!

bon courage!

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai travaillé 7 ans à mi-temps en MS/GS

Je travaillais les mardis et vendredis. j'ai apprécié ce rythme car cela me permettait de garder un pied dans l'école, de ne pas louper d'infos importantes... l'inconvénient des 2 jours consécutifs c'est que tu es présente 2 jours, mais ensuite absente 5 jours !!!

Le lundi et le jeudi, je profitais de mes jours "off" pour m'occuper de la maison, préparer ma classe, et du coup j'étais disponible les mercredis et WE pour ma famille

Niveau répartition, je faisais

phono/écriture/langage écrit avec les GS, ma collègue avec les MS

Quantité et nombres avec les MS, ma collège avec les GS

formes et grandeurs avec le GS, ma collègue avec les MS

graphisme avec les MS, ma collègue avec les GS

Pour le langage oral, nous en faisions toutes les 2, et matière/vivant/objets, on se répartissait en fonction des projets

Nous avons fonctionné 7 ans comme ça, cela nous a bien convenu... et surtout beaucoup d'échange par mail ou de coups de fil pour se passer les infos importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Tu as de la chance!!! moi je suis à mi-temps et je ne sais toujours pas comment je travaille ni avec qui!!!

Je me permets de donner mon avis... l'an dernier je travaillais le jeudi et le vendredi et un lundi matin sur 2. Mon retour: les jours sont groupés, donc je me suis vraiment sentie à mi-temps c'est à dire que je restais plusieurs jours sans aller à l'école, je m'occupais vraimant de mes enfants et je bossais à la maison (surtout le mardi pour comme toi profiter de mon mercredi et du week-end!) Par contre, pour les rdv, les réunions les semaines étaient courtes et j'ai parfois calé des rencontres un mois à l'avance!!! en fait je pense qu'en travaillant en jour non consecutif j'aurai l'impression d'être tjs en classe et jamais libérée (ms est-ce qu'on l'est un jour???) en tout cas c'est l'avis de certains ien qui préfèrent les jours non consécutifs pour maîntenir la pression ... pr info, j'ai été inspectée l'an dernier et personne n'a évoqué ce point là!

pour le partage des domaines nous faisions comme tu le proposes cette année! c'est tout à fait faisable! reste à voir qui prend quoi et cela peut se négocier... moi je pensais proposer à peu près comme toi à mon futur binome...

Après rien n'est vraiment parfait ! ms pour se rassurer on peut se dire que même à temps plein, selon les projets, les classes (et les effectifs) ce n'est pas toujours parfait non plus!

bon courage!

bonne rentrée

Merci de ta réponse, ça me rassure alors si tu avais fait ainsi pour le partage..Tu as aussi raison pour les jours consécutifs tu dois plus avoir l'impression de couper...on verra bien au final, je ne sais pas encore ce qui m'attend..J 'espère que de ton côté tu vas vite savoir qui te complète pour l'organisation il serait temps...certains ne doivent pas se rendre compte!!!!!ça me sidère moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai travaillé 7 ans à mi-temps en MS/GS

Je travaillais les mardis et vendredis. j'ai apprécié ce rythme car cela me permettait de garder un pied dans l'école, de ne pas louper d'infos importantes... l'inconvénient des 2 jours consécutifs c'est que tu es présente 2 jours, mais ensuite absente 5 jours !!!

Le lundi et le jeudi, je profitais de mes jours "off" pour m'occuper de la maison, préparer ma classe, et du coup j'étais disponible les mercredis et WE pour ma famille

Niveau répartition, je faisais

phono/écriture/langage écrit avec les GS, ma collègue avec les MS

Quantité et nombres avec les MS, ma collège avec les GS

formes et grandeurs avec le GS, ma collègue avec les MS

graphisme avec les MS, ma collègue avec les GS

Pour le langage oral, nous en faisions toutes les 2, et matière/vivant/objets, on se répartissait en fonction des projets

Nous avons fonctionné 7 ans comme ça, cela nous a bien convenu... et surtout beaucoup d'échange par mail ou de coups de fil pour se passer les infos importantes.

Comme toi , je me dis que ça m'évite de revenir à l'école entre 2 parce qu'il y a pas mal de choses que je dois gérer et qui, à mon avis, ne pourraient pas attendre la semaine suivante....

Sinon, pas mal ton partage de matières et de niveaux, à dire vrai nous on a juste partagé les matières mais après, celle qui fait graphisme le fait pour les 3 niveaux!!!!Je retiens l'idée car , après tout, notre "partage" évoluera sûrement dans l'année...et comme tu dis vive les mails!!!!par contre projet commun je me rends compte que ce n'est pas facile , là j'essaye de boucler mon organigramme de projet de rentrée pour qu'elle puisse voir ce que je fais et ajouter ses domaines, ça demande de l'anticipation et de la coordination...et ça va être plus compliqué à gérer bien sûr qu'en projets séparés!!!!

Merci de ta réponse et bonne rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...