Aller au contenu

Rentrée sous haute tension


gregnalex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je vais essayer d'être assez concis. J'aimerais bien sûr avoir votre avis sur certains points.

Je suis enseignant dans la même école depuis 15 ans et j'ai toujours eu la même directrice. On ne s'est jamais bien entendu (aucun point commun dans aucun domaine aussi bien professionnel que personnel) et il y a déjà eu de bonnes prises de bec lors de concertation car je n'étais pas d'accord avec ses "orientations". J'ai des collègues qui, pour certains, pensent la même chose que moi mais qui n'ont pas envie de provoquer de remous même si deux d'entre eux ont commencé à exprimer leurs divergences en fin d'année scolaire.

C'est allé crescendo l'an passé car ma directrice a eu des arrêts maladie pour dépression (alors que l'on savait qu'elle partait faire la fiesta certains week-end mais occultons cela).

Nous sommes dans une école privée sous contrat dans une zone Elle a un quart-temps de décharge et, en plus de cela, une personne (jeune fille de 20 ans en contrat aidé payée 600 euros par mois) est avec elle dans la classe pour l'aider ce qui lui permet de partir de la classe pour gérer la direction ou toute autre raison. Je précise qu'elle a la classe de CP et que j'ai les CE1.

Ce que je lui reproche :

- Elle s'absente environ la moitié du temps (au bas mot) et laisse donc la classe au contrat aidé qui doit faire la lecture aux élèves. Cette personne prend même les élèves en aide personnalisée et garde certains qui sont en retard dans leurs leçons pendant la récréation. J'ai su que des amis de cette personne lui avaient conseillé de contacter l'Inspection Académique pour dénoncer cela mais elle n'avait pas osé.

- Le niveau général des élèves qui sortent de sa classe est faible. Difficile de faire une corrélation sans avoir de doutes (cela vient-il des élèves ou de l'enseignement ?) mais ça fait quelques années que je vois un niveau de lecture faible généralisé à l'entrée en CE1.

- Elle donne beaucoup de directives à l'équipe enseignante sans les appliquer à elle-même : elle n'a jamais fait aucune surveillance de cour, ne fait pas l'étude surveillée que les enseignants font tous bénévolement après la classe (environ 1 fois par mois), sa préparation de classe est quasi inexistante.

- Elle impose que nous soyons là 10 minutes avant le début de la journée pour qu'elle déballe son courrier devant nous (je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs ça) et nous interdit de faire des photocopies pendant cette période (elle a une photocopieuse dans son bureau donc elle s'en fiche).

- J'ai eu un souci avec un parent d'élève dont l'enfant perturbait ma classe et elle n'a rien trouvé de mieux à dire au parent que de toute façon je trouvais que l'ensemble n'était pas très bien élevé (ce que j'avais dit en privé dans la salle des maîtres). Evidemment, la mère d'élève m'a ressorti ça en fin d'année.

- Les concertations ne sont jamais préparées et on a souvent des représentants de sociétés d'édition ou autres personnes qui viennent faire un speech pendant ce moment ce qui lui évite de préparer la concert.

- Elle nous demande en plus d'assister à des réunions (de parents d'élèves, organisées par la mairie) dans lesquelles on doit "représenter" l'école alors que je pense que c'est son travail.

Je pourrais en écrire encore mais je m'arrête, je rajoute juste qu'elle bénéficie d'un logement de fonction, d'une prime de direction et, qu'à la rentrée elle aura un quart temps thérapeutique (refusé par l'IA mais accepté par la Direction du privé) où elle sera tranquillement chez elle.

J'ai averti mes collègues que je ne ferai plus aucune réunion extra-scolaire, ni l'étude (là ça m'embête car ça aura comme conséquence que mes collègues en feront davantage) et que je ne lui donnais plus aucun crédit quant à sa fonction.

Bref, la pré-rentrée qui aura lieu vendredi s'annonce plus que chaude.

Merci d'avoir lu le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le directeur n'est pas un supérieur hierarchique, Mais comme tu es dans le privé, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Pour l'heure d'arrivée, nous devons être dans l'école a 8h20 si la classe commence à 8h30, mais certainement pas pour assister à l'ouverture du courrier. Je n'ai jamais vu ça de se faire interdire de photocopies durant ce laps de temps. Elle se prendrait pas un peu pour Louis 14, ta dirlo ??????

Tu devrais peut-etre en parler à ton supérieur hierachique

Courage en tout cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la direction diocésaine a pris en compte les difficultés de ta directrice et que c'est une façon d'accompagner cette personne vers un départ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ... En attendant ça fait une des années de CP "sacrifiées" (le terme est peut-être un peu fort).

i.rose, le parallèle avec la monarchie absolu me semble très pertinent.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour toi d'intervenir sur beaucoup de ces aspects...si ce n'est refuser les réunions qui ne servent à rien (représentants etc...), ne pas te rendre aux réunions où il faut "représenter l'école", refuser d'assister à l'ouverture du courrier et faire tes photocopies comme tu l'entends.

En ce qui concerne sa "compétence", je pense que c'est plutôt du ressort de l'inspecteur.

Pas de surveillance de cour? Elle ne se considère donc pas comme responsable de ses élèves?

Elle ne sera qu'à mi-temps à la rentrée? Cela permettra peut-être d'avoir une personne en complément sur la classe...

Je ne sais pas comment cela fonctionne dans le privé, si le statut des directeurs diffère...Mais bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu as beaucoup de rancoeur vis-à-vis de cette personne, mais attention, dans ce que tu exposes, il y a pas de mal qui ne sont pas de ton ressort et sur lesquelles tu ne peux pas t'appuyer :

C'est allé crescendo l'an passé car ma directrice a eu des arrêts maladie pour dépression (alors que l'on savait qu'elle partait faire la fiesta certains week-end mais occultons cela). Les arrêts maladie ont été prescrit par un médecin, elle est donc en règle, ce n'est à pas à toi de juger si elle est malade ou non (tu n'es peut-être pas au courant de tout)

Nous sommes dans une école privée sous contrat dans une zone Elle a un quart-temps de décharge et, en plus de cela, une personne (jeune fille de 20 ans en contrat aidé payée 600 euros par mois) est avec elle dans la classe pour l'aider ce qui lui permet de partir de la classe pour gérer la direction ou toute autre raison. Je précise qu'elle a la classe de CP et que j'ai les CE1.

Ce que je lui reproche :

- Elle s'absente environ la moitié du temps (au bas mot) et laisse donc la classe au contrat aidé qui doit faire la lecture aux élèves. Cette personne prend même les élèves en aide personnalisée et garde certains qui sont en retard dans leurs leçons pendant la récréation. J'ai su que des amis de cette personne lui avaient conseillé de contacter l'Inspection Académique pour dénoncer cela mais elle n'avait pas osé. Ca, c'est objectivement quelque chose qui peut lui être reproché, si c'est avéré.

- Le niveau général des élèves qui sortent de sa classe est faible. Difficile de faire une corrélation sans avoir de doutes (cela vient-il des élèves ou de l'enseignement ?) mais ça fait quelques années que je vois un niveau de lecture faible généralisé à l'entrée en CE1. Comme tu le dis, difficile de savoir réellement quelle est sa part là-dedans.

- Elle donne beaucoup de directives à l'équipe enseignante sans les appliquer à elle-même : elle n'a jamais fait aucune surveillance de cour (si les services de surveillance sont répartis et qu'elle n'est pas dedans, elle est dans son droit, beaucoup de directeurs profitent de ce temps pour avancer dans le boulot de direction au jour le jour), ne fait pas l'étude surveillée que les enseignants font tous bénévolement après la classe (environ 1 fois par mois) (c'est bénévole : elle est aussi dans son droit), sa préparation de classe est quasi inexistante. Ce n'est pas à toi de juger de sa préparation de classe, c'est à l'inspecteur. Comment pourrais-tu savoir ce qu'elle fait chez elle?

- Elle impose que nous soyons là 10 minutes avant le début de la journée pour qu'elle déballe son courrier devant nous (je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs ça) et nous interdit de faire des photocopies pendant cette période (elle a une photocopieuse dans son bureau donc elle s'en fiche). Pas bien compris l'intérêt de déballer son courrier devant vous... :blink:

- J'ai eu un souci avec un parent d'élève dont l'enfant perturbait ma classe et elle n'a rien trouvé de mieux à dire au parent que de toute façon je trouvais que l'ensemble n'était pas très bien élevé (ce que j'avais dit en privé dans la salle des maîtres). Evidemment, la mère d'élève m'a ressorti ça en fin d'année.

- Les concertations ne sont jamais préparées et on a souvent des représentants de sociétés d'édition ou autres personnes qui viennent faire un speech pendant ce moment ce qui lui évite de préparer la concert.

- Elle nous demande en plus d'assister à des réunions (de parents d'élèves, organisées par la mairie) dans lesquelles on doit "représenter" l'école alors que je pense que c'est son travail. Dans le privé, je ne sais pas, mais dans le public, mais dans le public, ça ne fait pas spécifiquement partie du travail du directeur.

Je pourrais en écrire encore mais je m'arrête, je rajoute juste qu'elle bénéficie d'un logement de fonction, d'une prime de direction et, qu'à la rentrée elle aura un quart temps thérapeutique (refusé par l'IA mais accepté par la Direction du privé) où elle sera tranquillement chez elle. Une fois de plus, ce n'est à pas à toi de juger si elle est malade ou non...

J'ai averti mes collègues que je ne ferai plus aucune réunion extra-scolaire, ni l'étude (là ça m'embête car ça aura comme conséquence que mes collègues en feront davantage) et que je ne lui donnais plus aucun crédit quant à sa fonction.

Bref, la pré-rentrée qui aura lieu vendredi s'annonce plus que chaude.

Merci d'avoir lu le pavé.

C'est sûr que ça a l'air tendu... mais attention de ne pas porter des accusations sur certains sujets évoqués plus haut, ça pourrait se retourner contre toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Ann, a priori elle garde la direction donc il n'y aura pas de direction quand elle n'est pas là (soit la moitié du temps car sur sa décharge elle n'est pas à l'école, elle assiste à des "réunions" de l'ensemble scolaire avec une autre directrice du primaire et un directeur de collège/lycée, il y aurait aussi pas mal à dire là-dessus).

Concernant l'inspecteur, on sait comment ça se passe, on est averti à l'avance et la classe ne ressemble pas du tout à ce qui se passe habituellement (ça ouvre le débat sur nos inspections mais HS :) ).

Calia, ton avis est intéressant.

Par rapport à ce que tu dis sur sa maladie, je suis plutôt d'accord avec toi et ça ne constitue pas un argument fort dans mon esprit. Lors de notre dernière réunion, en fin d'année scolaire, j'ai pris la parole devant mes collègues pour dire que je ne lui reconnaissais plus son statut de directrice mais je n'ai pas remis en cause la maladie (même si j'ai des doutes, d'ailleurs l'IA a d'abord refusé le quart-temps thérapeutique et elle se prend de son boulot depuis pas mal de temps ...).Pendant ses absences, c'est une collègue qui a pris sa place : elle a néanmoins gardé sa prime de direction et la collègue a été ennuyée comme pas permis (après, elle n'était pas obligée d'accepter, c'est ce qu'on lui a dit d'ailleurs).

Le fait qu'elle ne fasse pas classe à ses élèves, c'est plus qu'avéré et je trouve ça gravissime. C'est d'ailleurs le point principal à lui reprocher (car les autres peuvent lui être adressés depuis bien des années mais celui-ci est plus récent).

Concernant la préparation de classe, c'est pas bien compliqué de s'en apercevoir, de plus, j'ai eu mon fils dans sa classe il y a quelques années et, avec un peu d'expérience, on arrive à voir si les cours sont bossés ou pas.

Pour le courrier, ça lui permet de ne pas le faire à un autre moment et ça lui libère du temps.

Suis d'accord qu'assister à toutes les réunions ne fait pas partie du travail de direction mais a fortiori c'est le cas pour les enseignants.

Son leitmotiv est : "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" car elle nous reproche notre manque d'investissement dans l'école ce qui paraît totalement délirant...sauf dans son esprit.

A noter que les deux enseignants qui soutiennent mon point de vue sont (étaient ?) deux de ses amies mais elles ont marre de couvrir certains agissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la situation dégénère sortez les textes en concert° voire en conseil des maîtres, et ne faites que ce qu'indiquent ces derniers. Je ne sais pas si vous avez accès aux CPC comme nous, mais leur aide peut-être précieuse pour améliorer la situation. Il semble bien que vous soyez à un carrefour dans le fonctionnement de votre équipe, peut-être mettre les choses à plat dès vendredi histoire de redémarrer sur des bases plus seines. Certainement vous entrerez en conflit sur un certain nombre de points, tant pis, c'est parfois nécessaire pour que les choses reprennent leur place et travailler plus sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller Pédagogique de Circonscription

Ils travaillent avec l'IEN, et interviennent parfois dans des situations de conflits au sein des équipes, mais comme tu es dans le privé je ne sais exactement comment ça fonctionne. Ils sont parfois de bons médiateurs, ça dépend de qui est le CPC en question mais aussi de quelle équipe il a en face de lui, il faut que tout le monde y mette du sien pour ça avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...