Aller au contenu

Rentrée sous haute tension


gregnalex

Messages recommandés

Je suis aussi dans le privé et effectivement, le directeur est notre supérieur hiérarchique. Cependant, elle ne peut pas te faire faire n'importe quoi. La mienne est un modèle typiquement judéo-chrétien. Elle se sent investie d'une mission divine, bosse comme une folle et demande la même chose de ses ouailles qui doivent en plus dire merci car ils ont un job. Seulement, nous avons un contrat de travail et il suffit (ce n'est pas simple) de dire non.

J'ai donc dit non aux surveillances de cantine quand il manque du personnel (à faire gratuitement alors que je ne mange pas sur place), non aux réunions où l'on représente l'école (genre rencontre avec les maitres nageurs, les intervenants sportifs, de musique, ...), non aux études surveillées même payées. Je me suis fait mal voir mais tant pis. Il faut mettre les points sur les i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui est le pire dans nos deux situations car la tienne ne peut pas se reprocher de ne pas bosser mais par contre, elle pense qu'il doit en être de même pour tout le monde. C'est peut-être encore plus complexe.

Je suis, bien sûr, totalement d'accord avec ton 2e paragraphe (les études ne sont pas payées chez nous non plus, de même que les surveillances de cantine).

Ce n'est pas si facile à faire quand tu es seul à oser faire cela dans l'équipe mais c'est important de ne pas se laisser manger, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : Votre école privée est elle sous régime associatif? Si c'est le cas ça vaut le coup d'évoquer ton problème avec le président ou des membres du bureau

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est sous contrat d'association.

Ma pré-rentrée a lieu demain, on va voir ce que ça va donner. Tant que je suis trop esseulé dans cette façon de voir les choses dans l'équipe éducative, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Je suis plutôt parti pour adopter le point de vue de cchampagne exprimé ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai également comme cchampagne.

Protège toi, ignore tout ça et garde le ton moral, sinon cette situation va te miner.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas toujours été comme cela mais mes directeurs précédents étaient cools. Quand la dernière en date a déclaré: "j'ai mis un feuille pour votre tour de garde de cantine", j'ai dit stop et comme elle l'a mal pris et que je m'en suis pris plein les dents, j'ai dit stop à tout ce qui ne fait pas partie de mon temps de travail légal et de mes obligations. Elle le sait et me fiche la paix. Ca ronchonne encore de temps à autre mais ....... :sleeping:. J'ai été suivie ensuite par plusieurs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. La pré-rentrée a eu lieu et ce fut chaud.

Quand elle a demandé comment on organisait le roulement pour la surveillance bénévole de l'étude, j'ai dit que je ne la ferai plus. Elle a dit qu'elle en parlerait à notre organisme de gestion (OGEC) ce à quoi j'ai répondu que je n'étais pas un employé de l'OGEC mais que l'IA était mon supérieur hiérarchique.

Ensuite, elle a dit qu'elle en référerait au Directeur du département du privé car cela faisait partie de mes "services". Je lui ai dit que je serais très curieux de voir où cela était indiqué dans mon contrat et que je serais ravi de voir le Directeur (avec les sous-entendus qui vont avec). Elle a dit que ça posait un problème d'équité si je ne le faisais pas (sauf que elle non plus ne le fait pas mais je garde quelques arguments au chaud).

Sinon, j'ai réfléchi et je pense que je vais me syndiquer.

Peu de chances que des collègues suivent, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se tourner vers les syndicats, ne serait-ce que pour des informations, je pense que c'est une bonne idée!

As tu des retours sur le fonctionnement d'autres écoles par rapport à tout ça?

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des informations et une aide juridique en cas de conflit.

Non, je n'ai pas de cas concrets à ma connaissance dans les autres écoles mais je connais le dirigeant de la CGT qui travaille dans un lycée de ma ville et il semble très bien (il fait , de plus, partie du bureau national).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en tant que Chef d'établissement dans le privé, et ce que je lis est effarant.

Charge à toi de le prouver.

Merci à vous deux. La pré-rentrée a eu lieu et ce fut chaud.

Quand elle a demandé comment on organisait le roulement pour la surveillance bénévole de l'étude, j'ai dit que je ne la ferai plus. Elle a dit qu'elle en parlerait à notre organisme de gestion (OGEC) ce à quoi j'ai répondu que je n'étais pas un employé de l'OGEC mais que l'IA était mon supérieur hiérarchique.

Effectivement tu n'es tenu qu'aux 27h devant élèves et aux 108h (concertations, formations, APC)

Ensuite, elle a dit qu'elle en référerait au Directeur du département du privé car cela faisait partie de mes "services". Je lui ai dit que je serais très curieux de voir où cela était indiqué dans mon contrat et que je serais ravi de voir le Directeur (avec les sous-entendus qui vont avec). Elle a dit que ça posait un problème d'équité si je ne le faisais pas (sauf que elle non plus ne le fait pas mais je garde quelques arguments au chaud).

Je en sais pas comment ça se passe dans votre diocèse, mais chez nous il y a un chargé de mission de la DDEC rattaché à chaque école. Pourquoi ne pas le contacter.

Sinon, j'ai réfléchi et je pense que je vais me syndiquer.

Peu de chances que des collègues suivent, malheureusement.

Merci pour vos avis.

Ann, a priori elle garde la direction donc il n'y aura pas de direction quand elle n'est pas là (soit la moitié du temps car sur sa décharge elle n'est pas à l'école, elle assiste à des "réunions" de l'ensemble scolaire avec une autre directrice du primaire et un directeur de collège/lycée, il y aurait aussi pas mal à dire là-dessus).

Il devrait y a avoir un enseignant qui a la délégation de la direction en cas d'absence de la directrice.

Concernant l'inspecteur, on sait comment ça se passe, on est averti à l'avance et la classe ne ressemble pas du tout à ce qui se passe habituellement (ça ouvre le débat sur nos inspections mais HS :) ).

Calia, ton avis est intéressant.

Par rapport à ce que tu dis sur sa maladie, je suis plutôt d'accord avec toi et ça ne constitue pas un argument fort dans mon esprit. Lors de notre dernière réunion, en fin d'année scolaire, j'ai pris la parole devant mes collègues pour dire que je ne lui reconnaissais plus son statut de directrice mais je n'ai pas remis en cause la maladie (même si j'ai des doutes, d'ailleurs l'IA a d'abord refusé le quart-temps thérapeutique et elle se prend de son boulot depuis pas mal de temps ...).Pendant ses absences, c'est une collègue qui a pris sa place : elle a néanmoins gardé sa prime de direction et la collègue a été ennuyée comme pas permis (après, elle n'était pas obligée d'accepter, c'est ce qu'on lui a dit d'ailleurs).

Pour la prime de direction, ce n'est écrit nulle part que le directeur doit la partager avec l'enseignant qui a sa délégation en cas d'absence. Ce qui d'ailleurs pose des soucis par rapport aux revenus déclarés aux impôts, la prime de direction étant comptabilisée par l'Etat. Mais en cas d'absence longue, c'est souvent bénéfique à l'ambiance d'équipe que le directeur partage sa prime.

Le fait qu'elle ne fasse pas classe à ses élèves, c'est plus qu'avéré et je trouve ça gravissime. C'est d'ailleurs le point principal à lui reprocher (car les autres peuvent lui être adressés depuis bien des années mais celui-ci est plus récent).

Concernant la préparation de classe, c'est pas bien compliqué de s'en apercevoir, de plus, j'ai eu mon fils dans sa classe il y a quelques années et, avec un peu d'expérience, on arrive à voir si les cours sont bossés ou pas.

Pour le courrier, ça lui permet de ne pas le faire à un autre moment et ça lui libère du temps.

Pour le courrier, la journée de décharge de direction est là pour ça. EN plus elle est aussi déchargée d'une partie du temps d'APC.

Suis d'accord qu'assister à toutes les réunions ne fait pas partie du travail de direction mais a fortiori c'est le cas pour les enseignants.

Le Chef d'Etablissement est le représentant de l'école auprès des institutions. Donc c'est en premier lieu son rôle d'y aller. Si les réunions concernent un niveau de classe qu'elle n'a pas (piscine pour les CE alors qu'elle a les CM, c'est mieux que ce soit l'enseignant concerné qui assiste à la réunion. Si l'ambiance dans l'équipe est bonne, cela peut se faire aussi pour soulager le CE lors de preéiodes chargées en réunions ou en cas de doublons sur une même journée.

Son leitmotiv est : "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" car elle nous reproche notre manque d'investissement dans l'école ce qui paraît totalement délirant...sauf dans son esprit.

A noter que les deux enseignants qui soutiennent mon point de vue sont (étaient ?) deux de ses amies mais elles ont marre de couvrir certains agissements.

Avez-vous un projet d'école ? Un projet éducatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis, ramses.

Je n'ai jamais entendu parler de ce chargé de mission.

Pour la délégation, je vais me renseigner car je ne sais pas comment ça va se passer.

Remarque : comme elle n'est plus là le mardi après-midi, elle a imposé que les concertations aient lieu le lundi soir et plus le mardi soir (c'était bien pratique le mardi car nous n'avions pas classe le soir et comme l'on rentre chez nous vers 20h, ça soulageait) ... et l'équipe n'a rien dit. Il y a trois ans, cela posait un problème car un de nous faisait l'étude le mardi et ratait donc le tout début de la concertation (20 minutes à peu près comme elle a toujours entre 15 et 30 minutes de retard) donc elle avait imposé un début de concertation à 18h ce qui fait que l'on rentrait à 21h.

Quand tu parles de preuves, pas mal de points passent par des témoignages (par exemple, le contrat CAE qui prenait la classe à sa place) mais les personnes ont-elles envie de se mouiller ? Je n'en suis pas sûr. Je n'ai d'ailleurs reçu aucun soutien de mes collègues lors de la petite altercation de la pré-rentrée (alors que je sais que certains sont d'accord avec moi).

Ce que tu dis dans ton dernier point est frappé du sceau du bon sens et je verrais tout cela d'un autre oeil si on me tenait ce discours-ci !

On n'a pas de projet d'école, seulement des projets d'année (un thème pédagogique).

Merci pour ton message qui me rassure un peu car je me sens bien seul d'où l'envie de me diriger vers les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...