Aller au contenu

habilitation en langues


Chevrette

Messages recommandés

Salut à à tous/toutes !!

J'espère que vous êtes bien rentré(e)s...

Pour moi, cette année, c'est la PE2, et pour l'instant, j'ai de grosses difficultés pour effectuer certains choix...

Aussi, je me pose la question suivante, car je maîtrise 2 langues couramment : quels sont les intérêts de l'habilitation ormis le fait qu'on peut enseigner la langue dans les différentes classes de l'école ? Sommes-nous favorisés pour les affectations de postes, avons-nous des points en plus dans les évaluations (ce ne sont que des idées...) ?

En fait, je pense la passer dans une langue (anglais, car la plus courante), mais dans l'autre, j'hésite fortement, car j'aimerais me former dans des domaines que je connais moins ou bien peu ou pour lesquels j'ai un peu plus de mal...

J'aimerais bien des infos et des conseils, svp :(

Merci d'avance, à charge de revanche si je peux vous être utile !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux passer les deux car c'est la même formation en didactique seule la partie linguistique sera différente mais si tu les maitrises bien toutes les deux ça ne coute rien de le tenter!

Sinon non je ne pense pas que ça ne donne pas d'avantages : j' ai posé la question de savoir si ça pourrait etre un avantage pour bénéficier du rapprochement de conjoint et on m'a dit que non!

De plus ce n'est pas parce que tu es habilitée que tu enseigneras forcément en cycle 3.

J'espère que j'ai pû te guider un petit peu, en tout cas bon choix ( moi aussi j'ai eu du mal! _bl_sh_ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ca ne te garanti rien mais ils manquent tellement de personnes pour les langues que tu as de grandes grandes chances d'avoir un cycle 3 si tu es habilité en langues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun avantage, en fait!!! Avec le recul, je me rends compte que j'ai bossé pour l'agrément et que je bosse encore pour préparer les cours d'anglais alors que les collègues qui ont l'intervenante extérieure corrigent le boulot de leurs élèves (maths, expression écrite…, par exemple) pendant les cours d'anglais… Je me dis que finalement, je suis perdante: + de boulot de prépa et de correction aussi alors que j'aurais pu faire comme les copains !!!!

De même, faire anglais à plusieurs classes (j'ai pratiqué, pour pouvoir le dire) ne m'a pas plu sinon j'aurais passé le CAPES l'anglais et j'aurais fait anglais toute la journée!!

Réfléchis bien, en fonction de ton académie à quoi tu t'engagaes et est-ce que c'est vraiment ce que tu veux faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun avantage, en fait!!! Avec le recul, je me rends compte que j'ai bossé pour l'agrément et que je bosse encore pour préparer les cours d'anglais alors que les collègues qui ont l'intervenante extérieure corrigent le boulot de leurs élèves (maths, expression écrite…, par exemple) pendant les cours d'anglais… Je me dis que finalement, je suis perdante: + de boulot de prépa et de correction aussi alors que j'aurais pu faire comme les copains !!!!

De même, faire anglais à plusieurs classes (j'ai pratiqué, pour pouvoir le dire) ne m'a pas plu sinon j'aurais passé le CAPES l'anglais et j'aurais fait anglais toute la journée!!

Réfléchis bien, en fonction de ton académie à quoi tu t'engagaes et est-ce que c'est vraiment ce que tu veux faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas enseigner en cycle 3 pour ma part mais je compte passer l'habilitation.

En fait, le problème c'est que c'est la seule dominante qui me tente. Et si ça marche je suis habilitée d'office à la fin.

Mais moi je ne veux pas enseigner l'anglais à toutes les classes d'une école, ce qui m'interesse c'est les cycles 1 et 2.

Que faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut savoir que certains inspecteurs obligent des enseignants habilités à enseigner les langues dans d'autres classes de l'école. Et franchement se retrouver à n'enseigner quasiment que les langues, ce n'est pas très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début la prof d'anglais nous a dit que l'habilitation pouvait être un avantage pour se retrouver en cycle 3 mais aussi qu'il y avait des chances pour que l'on enseigne l'anglais à différentes classes en même temps.

C'est un choix, j'ai une amie qui est habilitée et qui du coup se retrouve à enseigner dans différentes classes l'anglais. Ce n'est pas du tout ce qu'elle voulait faire et elle est un peu dégoutée.

A réfléchir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages sont très limités,voire peuvent être de véritables inconvénients pour tes collègues... J'explique :

j'ai une classe de CM qui l'an dernier avait une intervenante en anglais, malheureusement l'instit, T2, qui a pris les GS-CP est habilitée en anglais. Donc l'école ne peut plus faire appel à une intervenante puisqu'il y a une habilitée. Mais comme cette instit a déjà pas mal de boulot avec sa classe difficile et nouvelle pour elle, je lui ai dit que je m'occuperai de l'anglais, et ça va pas être triste

Je regrette donc d'avoir une collègue habilitée ... (adorable par ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah moi je suis dégoûté parce que je suis en PE2 cette année et j'ai eu anglais-didactique en dominante alors que ce n'était pas du tout mon choix. Je voulais EPS mais du fait que j'ai eu 14 au concours, on m'a mis d'office dans ce groupe.

Si je comprends bien, il y a peu de gens qui ont l'habilitation. Du coup, il y a de grandes chances que les gens comme moi soient obligés de se coltiner des cycles 3 et de s'occuper de l'anglais pour plusieurs classes. Est-ce que c'est ça?

Petite précision : je suis sur le 93! Donc voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux rien confirmer mais juste parler de mon cas précis. j'ai passé l'habilitation en alglais pendant ma PE2, la prof m'a confirmé que c'était bon (bon pas eu de papier ou quoi que ce soit d'autre depuis) et pourtant je suis en maternelle cette année!

bon mon cas est particulier puisque j'ai une habilitation en anglais et que chez moi on enseigne essentiellement l'allemand.

par contre rien ne t'oblige à passer l'habilitation si tu ne veux pas! enfin c'était du moins comme ça dans mon département l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...