Aller au contenu

habilitation en langues


Chevrette

Messages recommandés

Bon eh bien merci pour toutes vos informations, je sens que je vais donc aller faires des choses qui m'intéressent plus ! :rolleyes:

Par contre, je voudrais juste une précision : si je maîtrise l'anglais et une autre langue, rien ne m'interdit d'enseigner l'une ou l'autre à ma classe (rien qu'à elle) ?!

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux rien confirmer mais juste parler de mon cas précis. j'ai passé l'habilitation en alglais pendant ma PE2, la prof m'a confirmé que c'était bon (bon pas eu de papier ou quoi que ce soit d'autre depuis) et pourtant je suis en maternelle cette année!

bon mon cas est particulier puisque j'ai une habilitation en anglais et que chez moi on enseigne essentiellement l'allemand.

par contre rien ne t'oblige à passer l'habilitation si tu ne veux pas! enfin c'était du moins comme ça dans mon département l'an dernier.

c'est vrai, si tu as choisi, ou que l'on a choisi pour toi, une dominante en anglais tu n'es pas obligée de passer l'habilitation si tu n'en a pas envie, enfin ça se passe comme ça où je suis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre bon plan : on peut toujours demander des stages plus tard dans tes années d'enseignement pour te perfectionner en Anglais et passer l'habilitation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je voudrais juste une précision : si je maîtrise l'anglais et une autre langue, rien ne m'interdit d'enseigner l'une ou l'autre à ma classe (rien qu'à elle) ?!

Malheureusement cela ne se passe pas comme ça !

Avec mon doctorat en sciences... on m'a donné l'habilitation en anglais et je l'ai également en espagnol !!

Je refuse de faire de l'anglais dans ma classe ! (car non formée pour) mais je n'ai pas le droit de faire de l'espagnol car dans l'Isère c'est le "tout anglais"... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , attention en choisissant la dominante langues...

Moi je suis en maternelle (j'adore!!!!) on m'a forcée à passer l'habilitation sinon on nous menaçait de ne pas valider notre pe2 : "l'habilitation ou le chômage"). :ph34r:

Et bien , maintenant l'inspection fait pression sur moi pour que j'enseigne l'anglais aux CE2/CM1/CM2 de mon école.......

Donc si vous ne voulez pas de cycles 3 ou décloisonner avec eux..... prudence (enfin, si on vous laisse le choix.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie il parait que si on a l'habilitation on peut demander des postes fléchés, et c'est vrai que ça peut être intéressant pour certains.

Pour ma part je n'ai pas voulu (et pas pu puis que je n'ai pas présenté une langue au concours) prendre l'anglais en dominante l'année dernière, mais l'IUFM nous a "obligé' à passer un examen européen (le CLES, qu'à mon avis personne ne connait <_< ) en fin d'année. Je l'ai réussi et du coup cette année je peux prétendre à 2 fois une semaine de stage à l'IUFM pour le côté péda et à la visite d'un enseignant du secondaire qui va venir m'évaluer en cours d'année.

Le hic c'est que j'ai des GS et que pour l'instant je n'ai pas prévu de faire des "cours" d'anglais avec eux, ce qui veut dire que je devrai me rapprocher de l'école primaire à côté de la mienne pour aller faire quelques séances et être évaluée.

J'ai une fois de plus l'impression que je n'ai pas le choix, le Rectorat m'a contactée pour me dire que je ferai ces 2 semaines de stage (je n'ai pas eu à donner mon avis) et ça m'ennuie parce que je me sens bien en maternelle pour l'instant, et si j'ai l'habilitation je risque d'être malgré tout envoyée en cycle 3 l'année prochaine...

Vos différentes réponses à ce post confirment un peu mes craintes, et je me demande comment refuser de passer l'habilitation, c'est quand même le comble de ne pas être libre de choisir :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos différentes réponses à ce post confirment un peu mes craintes, et je me demande comment refuser de passer l'habilitation, c'est quand même le comble de ne pas être libre de choisir :blink:

ça fait peur !! Je suis bien d'accord avec toi...

Je me demande de plus en plus si c'est une bonne idée l'habilitation :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce que j'ai compris, mais je ne sais pas si c'est valable partout : avec une habilitation, si on enseigne en cycle 3, on peut avoir jusqu'à 6 heures de décharge pour enseigner une LV dans les autres classes. Par contre, si on a une classe de cycle 1 ou de cycle 2, on ne peut laisser sa propre classe que 3 heures par semaine. Il n'est donc pas question d'assurer tous les cours de langue de l'école si on a soi-même une classe de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'inquiete tout ca...j'ai pris anglais en dominante pour l' enseigner plus tard en maternelle,le jour ou ca arrivera... J'ai pas envie d'enseigner ca a toutes les classes de cycle 3. C'est dingue qu'on ne soit pas libres de faire ce qu'on veut.Si on passe la semaine dans les classes des autres,ce n'est pas la peine d'avoir sa classe! Ils devraientt comprendre ca a l'inspection!Ce n'est pas juste cryin On fournit un service supplementaire et on a plein de pbs avec ca pour nous remercier. zut alors! On aurait le droit de l'enseigner en "cachette",sans l'habilitation...? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...