Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour uniformiser au sein de l'école où j arrive je me lance dans Cap Maths que je n'ai jamais fait même en simple niveau .

Pour ceux et celles qui l'utilisent comment procédez vous pour jongler avec ce double niveau?

J avoue que j'ai un peu de mal à m'approprier la méthode . Peut-être que cela ira mieux quand je serai dans le bain .

En attendant vos expériences m'éclaireront . Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Aucune réponse...

J'ai vraiment besoin de conseils . Je trouve la méthode lourde et pas adaptée pour un double niveau ....

Comment faites -vous ? Comment vous organisez vous ?

Posté(e)

On ne peut pas vous obliger à travailler avec un manuel et une méthode que vous n'avez pas choisis. Considérer qu'il faille se plier à une uniformisation des manuels et des méthodes relève d'une conception dévoyée du travail d'équipe. Jadis, j'ai dû moi-même batailler afin de préserver ma liberté, et mon inspectrice m'a soutenue. Si l'on ne se sent pas à l'aise avec une méthode, l'année risquera d'être pénible pour l'enseignant et, par voie de conséquence, peu efficace pour les élèves. A ma connaissance, la garantie de la liberté pédagogique est régie par l'article L.912-1-1 stipulant que :

« La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école et d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté ».
En clair, nous sommes soumis au respect des programmes et des instructions, pas à une méthode.
Si les autres collègues n'acceptent pas cette liberté, Il faut en parler avec l'inspecteur, c'est généralement une personne raisonnable.
Je vous comprends car je considère que Cap Maths n'est pas un bon manuel. Je préfère Outils pour les Maths, Petit Phare, La Méthode de Singapour ou le manuel du GRIP-SLECC.
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Urgent

je n'ai pas le nouveau fichier du materiel photocopiable 2014 et je me suis aperçue qu'il y avait des fiches bilan dedans (pas présentes dans l'ancienne version)

est-ce qq'un l'a et peut me scanner la page 7 et 8 .

Merci d'avance