Aller au contenu

évaluation positive


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu différents blogs, quelques doc. de différents sites académiques, je suis un peu perdu!

Quelles différences entre cahier (j' ai vu aussi carnet) de réussite et cahier de progrès ?

Ai-je bien compris? L'un se présente sous la forme : dessins + compétences écrites, on colle une image quand la compétence est acquise. L'autre se présente plus comme "une évaluation" de compétences ciblées évaluées à différents moments de l'année.

Selon les sites, on emploie c. de progrès, là où d'autres parlent de c. de réussite.

Mais peut être cela n'a -t-il pas d'importance si on sait ce qu'on met derrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Après avoir lu différents blogs, quelques doc. de différents sites académiques, je suis un peu perdu!

Quelles différences entre cahier (j' ai vu aussi carnet) de réussite et cahier de progrès ?

Ai-je bien compris? L'un se présente sous la forme : dessins + compétences écrites, on colle une image quand la compétence est acquise. L'autre se présente plus comme "une évaluation" de compétences ciblées évaluées à différents moments de l'année.

Selon les sites, on emploie c. de progrès, là où d'autres parlent de c. de réussite.

Mais peut être cela n'a -t-il pas d'importance si on sait ce qu'on met derrière?

voilà je pense que ça dépend de ce que tu y mets derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je te dis comment moi je perçois la différence, mais ca n'engage que moi....

Je pense que la différence vient du terme que tu emploies et donc de ce que tu mets derrière. Si tu parles de cahier de réussite dans ce cahier n'apparaitra que les réussites de l'élève donc un fonctionnement souvent où l'élève colle une étiquette montrant ce qu'il a su faire. Si tu parles du cahier de progrès tu auras plus un cahier où vont apparaître l'intégralité de ce que tu travailles et l'élève ou l'enseignant va noter où il en est et on note donc petit à petit son évolution. Tu vas donc dans cette catégorie trouver sans doute plus des choses basées sur nos anciens livrets scolaires , les brevets type maternailes, les escaliers...Tu auras plus des illustrations avec plusieurs cases dessous que tu colories pour noter quand l'enfant a réussi à valider cette compétence.

Je ne sais pas si je suis claire, je te donne un exemple: si tu travailles par exemple la compétence écrire son prénom, si ton élève de MS sait écrire son prénom en majuscule.

- dans le cahier de réussite tu auras l'étiquette illustrée je sais écrire mon prénom en capitale

- dans le cahier de progrès tu auras colorié l'item sait colorier son prénom en capitale d'imprimerie dans la deuxième case pour dire que la réussite a eu lieu en MS, mais quelqu'un qui regardera le cahier verra qu'il lui reste encre à valider au cours du cycle la compétence écrire son prénom en attaché.

Dans les deux cas cela reste positif dans le sens où tu ne notes pas que ce n'est pas acquis, tu évalues que ce qui est réussi après à voir si ton cahier est tout pret et qu'il reste à colorier où si tu le construis petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour. :)

Je me pose également des questions sur les livrets d'évaluation et cahiers de progrès pour la maternelle, car manifestement, je n'ai rien compris...

Dans mon école, mes collègues ont choisi de faire un livret de compétences, et d'inscrire la date en face de cette compétence, une fois que celle-ci est validée. Pour la suite, nous utiliserons un cahier de progrès (dans lequel nous collerons des images ou des gommettes).

A-t-on encore le droit de d'utiliser un livret avec les compétences et un code (en lettres ou en chiffres) comme cela se faisait jusqu'à présent ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais oui, si j'ai bien lu le texte cité ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319926-evaluation-des-acquis-en-fin-de-gs/?p=8363869

Art. D. 321-10. - Les modalités d'évaluation des apprentissages des élèves au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants en conseil de cycle. L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je me pose également des questions sur les livrets d'évaluation et cahiers de progrès pour la maternelle, car manifestement, je n'ai rien compris...

Dans mon école, mes collègues ont choisi de faire un livret de compétences, et d'inscrire la date en face de cette compétence, une fois que celle-ci est validée. Pour la suite, nous utiliserons un cahier de progrès (dans lequel nous collerons des images ou des gommettes).

A-t-on encore le droit de d'utiliser un livret avec les compétences et un code (en lettres ou en chiffres) comme cela se faisait jusqu'à présent ?

Merci :)

tout le monde n'a pas compris la même chose à l'animation pédagogique sur le nouveau programme où tous les PE de mater de ma circo étaient conviés :wink:

Dans notre école

- nous avons rédigé "un cahier de progrès" qui recense en gros toutes les compétences édités dans le nouveau programme (on a mis une partie "vivre ensemble" car ça nous tenait à coeur )

- dans ma classe et celle des TPS (et les autres vont sans doute suivre) on fait coller aux élèves dans leur classeur, les compétences quand elles sont acquises.

Comme dit Moustache il n'y a pas d'INTERDICTION formelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Je vais être assez terre à terre en vous posant 2 ou 3 questions qui me semble fondamentales:

Est ce que les enfants du Nord apprennent, comprennent plus vite que ceux du Sud? ceux des villes à ceux des campagnes?

si oui, alors pour moi chaque enseignant se doit de créer son propre livret d'évaluation correspondant aux mieux aux capacités d'apprentissage de ses élèves

si non, c'est à dire si tous les enfants progressent de façon quasi similaire (nombre d'acquis/temps d'apprentissage), alors je vous pose la question:

Est ce aux enseignants de devoir en plus de faire fonctionner leur classe, de fabriquer tout un tas de grilles de critères, de niveaux, de repères sachant que la progression des apprentissages est similaire d'un enfant à l'autre?

Ne serait ce pas plutôt à nos chers hauts fonctionnaires de le faire au lieu de nous prendre pour des incapables en nous donnant des nouveaux programmes qui ne nous apprennent pas plus à enseigner qu'avant?

Moi aussi j'ai créé des livrets d'évaluation pour m'aider à situer l'élève dans ses apprentissages mais aucun n'a tenu plus de 2 ans.

La raison première est l'impossibilité de bâtir une progression sérieuse à travers les années, chaque enseignant livré à sa représentation de l'apprentissage et au bien fondé de ce qu'il fait ne prend pas le temps du recul et de la discussion; le système actuel scolaire ne le permet pas!

Depuis quelques années, je donne avant toute chose le plaisir, l'envie d'apprendre, par la mise en place de projet très concret et sur plusieurs années (même si je ne les ai qu'une année) afin de créer une envie avant, pendant et après. Les compétences acquises durant ses projets pour moi passent au second plan. L'expérience m'a montré qu'elles sont pas ou peu reprise derrière.

Dans mon école, mes collègues (et la mairie) ont fini par accepter mes "extravagances", je suis sûr qu'un jour ils oseront s'y investir. C'est possible parce que je ne demande rien à personne (la hiérarchie) juste ce qu'il faut.

De ce fait, je fais ma propre évaluation diagnostique en début d"année que je reprends en janvier pour terminer par une grille d'acquis (compétence pouvant passer l'été sans être utilisée!!)

La répartition actuelle par classe se fait par âge par conséquent chaque classe a une pluralité de niveau à gérer car chaque enfant progresse à son rythme.

J'attend toujours le jour où on aura à disposition "un escalier de chaque compétence" où par exemple la progression pour apprendre à bien écrire en cursive sera noté marche après marche en commençant par la découverte de l'outil scripteur, puis de sa tenue et ainsi de suite jusqu'à la phrase écrite entre 2 lignes... mais je dois rêver. Pourtant l'enseignant aurait là des repères précis et indicatifs du stade d'apprentissage de son élève au lieu de faire, certes de son mieux, mais avec moins d' exigence qu'il le voudrait. Enfin cela permettrait de plus facilement réunir les enseignants autour d'une évaluation collective qui plus est, serait utile et compréhensible des élèves et des parents.

Désolé de mon envolée écrite, je ne suis qu'un électron encore un peu libre de faire ses choix. Ceci est mon point de vue; suis-je dans la réalité ou dans... Matrix?!!

bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...