Aller au contenu

Demande participation voyages en fonction du paiement de la coopérative


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

avec les collègues, cette année, nous aimerions modifier le fonctionnement de la coopérative.

Lors de nos voyages de fin d'année nous demandons souvent 5€ par enfant. Nous voudrions modifier le prix de ce voyage en fonction de ceux qui ont payé la coopérative ou non : faire un tarif plus élevé pour ceux qui ne paient pas la coopérative.

C'est une demande des parents d'élèves du conseil d'école qui trouvent que ceux sont toujours les mêmes qui paient pour les autres (et pas forcément les plus à l'aise financièrement), seulement l'ancien maire qui a assisté à la réunion nous dit que c'est illégal et que nous n'avons pas le droit de faire des prix différents selon le paiement de la coopérative...

J'aimerai savoir si il existe une loi qui régit ceci ? est-ce que cela se pratique chez vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, on ne demande rien aux familles pour la coopérative. En fait on fait régulièrement des "actions" (vente de pizzas, les photos ...) les bénéfices servent à payer les sorties et les projets péda pour les enfants.

En règle générale, lorsqu'on fait une sortie, on ne demande rien aux enfants, seulement une participation aux parents qui accompagnent (le prix de l'entrée).

Mais bon on est une petite école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On est loin dans ce cas d'une école gratuite !

La coopérative est facultative, les sorties sont gratuites.

C'est mon principe de base et celui de mes collègues, fort heureusement.

Si on n'a pas l'argent, on fait des actions au préalable pour en récupérer.

Demander plus avant une sortie à certaines familles, c'est une forme de discrimination, et donc certaines familles ne pourront pas payer et leur enfant ne pourra participer.

Moi je ne pourrais pas vivre avec sa en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est légal ou pas mais je trouverais ça très choquant !

La coopérative n'est pas obligatoire un point c'est tout. On n'a pas à faire payer les parents qui ne donnent pas ou donnent peu...

Je me suis déjà battue contre l'école où j'étais il y a 4 ans parce qu'elle faisait croire aux parents que le paiement de la coopérative était obligatoire et fixait le montant à donner.

je ne cautionne pas du tout ce genre de chose...

c'est le cas de l'école de ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHHHHaaa je savais que j'allais faire dresser les poils de certains !! mdr

Je pose la question parce que c'est une remarque récurrente au conseil d'école de la part des parents élus....

Nous non plus ça ne nous plaît pas trop cette idée mais de là à dire que c'est illégal, je m'interroge...

Déjà vu en ZEP dans la liste de fournitures "et un chèque de X euros pour la coopérative" !!! :ohmy: Avec la collègue qui se plaint que des enfants Rhoms n'avaient pas payé !!!!!!!

Par contre Elisa77, ça me choque de demander une participation aux parents qui accompagnent ! Ils ne viennent pas pour le plaisir, c'est pour rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai peut-être dû rajouter qu'en général on n'a pas loin d'une 20aine de parents qui accompagne,on déplace une classe de parents, et nous faisons participer lorsque c'est une sortie "exceptionnelle" en fin d'année...nous ne pouvons nous permettre de payer l'entrée d'autant de parents ...et on ne privilégie personne, on complète les bus ...

maintenant, moi j'ai repris ce qui se faisait avant ...et cela ne choquait pas au contraire, ce sont eux qui continuent de proposer, tant que les enfants ne paient pas ... et c'est le cas ...pour toutes nos sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

de mon côté j'ai plusieurs parents qui me posent la question en ce moment : s'ils participent il souhaiteraient payer moins cher lors d'une sortie...

Je ne trouve pas cela normal comme question mais quelle réponse leur apportait pour enfin mettre fin à cette polémique !!

Comment vous tourneriez la réponse ?

si on dit que c'est illégal sur quoi s'appuie-t-on par exemple ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est fou ça, ils comprennent quoi au mot "coopératif"? :noelblush: Sors leur un dictionnaire et voilà!

Ils prennent ça pour leur compte épargne en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est fou ça, ils comprennent quoi au mot "coopératif"? :noelblush: Sors leur un dictionnaire et voilà!

Ils prennent ça pour leur compte épargne en fait...

Je crois que le sens du mot "cooperatif" se perd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La coopérative n'est pas obligatoire c'est une participation au fonctionnement de l'école et de la classe. Un montant peut être proposé du moment que les familles savent qu'elles peuvent ne rien donner, donner moins ou donner plus (si si ça arrive parfois !).

Ce qui n'est pas toujours clair non plus c'est que les sorties aussi ne sont pas obligatoires, et quand il n'y a pas de budget...il n'y a pas de sortie. J'ai eu ce cas là il y a qq temps où hormis une sortie au musée local et la piscine (gratuits les deux) je n'ai rien fait de l'année, la sortie finale étant un pique-nique dans un grand jardin public car là encore pas de sous. Le peu que j'avais récolté m'avais servi à financé la correspondance avec l'étranger et les ateliers cuisine durant l'année.

Cette année sera plus faste, seuls 5 familles n'ont rien rendu. Je m'adapte au gré des rentrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la loi et je suis pour le respect du principe de gratuité.

Chez nous, pas de vente mais on explique bien l’intérêt de la coop: effectivement, sans coop, pas de cuisine (je suis en maternelle), pas d'atelier goût, pas de sorties, pas de cadeux de fêtes en tous genres (pères, mères, parents...)

Quand une sortie est prévue sur le temps scolaire, nous ne demandons rien aux parents, c'est la loi. Si elle dépasse du temps scolaire, nous demandons le coût de la visite aux familles qui n'ont pas payées la coop, elles sont facultatives et nous ne demandons jamais plus de 3€. Je ne sais pas si c'est légal, mais, sans l'encourager, notre inspectrice l'autorise et elle est hyper tatillonne sur les textes....

Si on n'a pas l'argent, on fait des actions au préalable pour en récupérer.

Demander plus avant une sortie à certaines familles, c'est une forme de discrimination, et donc certaines familles ne pourront pas payer et leur enfant ne pourra participer.

Moi je ne pourrais pas vivre avec sa en tête.

mais pendant ces actions, s'il s'agit de ventes, ces mêmes familles doivent également dire à leur enfant: tu n'auras pas de petits pains, photos, bibelots, gâteaux.....car on ne peux pas payer, ce n'est pas plus évident à subir.

je suis consciente de la détresse dans laquelle peuvent être certaines familles et dans ce cas des exceptions peuvent être accordées, mais arrêtons l'hypocrisie, quand une famille me dit qu'elle ne peux pas payer 2 ou 3€ pour une sortie culturelle pour son enfant je pense qu'elle devrait revoir certaines priorité budgétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...