C3G Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour, PE en Savoie (1ère année en tant que titulaire), je suis restée sans affectation après les 2 premiers mouvements. Les syndicats m'ont alors informée que l'administration allait m'affecter en surnombre pour les premiers jours de la rentrée (en attendant la phase d'ajustement du 3 septembre). Cette semaine, j'ai reçu un mail de l'IEN m'informant qu'en attendant la 3ème phase du mouvement, on me rattachait temporairement (jusqu'au 3 septembre) à une école, en tant que surnuméraire (pas d'autres précisions). Est-ce que quelqu'un sait en quoi consiste un poste de surnuméraire (surtout pour 2 jours et demi en période de rentrée) ? Y-a-t-il un lien avec le "plus de maîtres que de classes ?". Etre surnuméraire, est-ce la même chose qu'être en surnombre ? Quel sera alors mon rôle durant ces deux jours et demi ? Et ensuite ? Je suis un peu perdue. Merci pour vos réponses.
oxen Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Pour moi c'est la même chose, mais je ne suis pas une experte dans le blabla administratif Ton rôle va dépendre de l'école et de tes collègues. Si la directrice n'est pas déchargée, soit tu prendras ses élèves, soit elle te confieras des tâches administratives, tu aideras les collègues, soit dans les classes, soit en prenant des petits groupes etc... En gros, il n'y a pas de règles, tu aideras là où ce sera nécessaire
filippe Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Un conseil : dès la pré-rentrée, fais le tour des collègues, rends-toi utile si tu peux. Les coups de main que tu donneras ne seront sûrement pas très pédagogiques (bouger des cartons, aménager les classes, faire des étiquettes, des photocopies.... la liste n'est pas limitative !). Ces coups de main te permettront néanmoins de faire connaissance avec les collègues, de mettre en place une relation de confiance, ce qui peut favoriser une implication réelle dans la vie des classes, par moments... ou pas ! De toutes façons n'attends pas grand-chose de ces quelques jours : tu seras "en plus", et donc par définition pas dans l'équipe elle-même. Dernière chose : la position "surnuméraire" n'a rien à voir avec "plus de maîtres que de classes". Ceux-là sont déjà en place.
natoo Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je vous trouve un peu durs ! Nous avons 2 collègues brigades rattachées à l'école et l'an dernier l'une d'elle a passé 3 ou 4 semaines parmi nous. On en a profité pour faire de la co-intervention dans les classes, et elle est venue au repas de fin d'année civile au restau. C'était chouette de l'avoir avec nous.
Pepettebond Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 surnuméraire souvent les IEN positionnent en attente dans une école où c'est un peu chaud. Tu ne prends pas de classe en charge car tu es susceptible de partir dans la seconde sur un poste , classe qui ouvre, congé long non prévu ... Tu peux être ne double dans une classe PS c'est bien pour aider à consoler, CP pour aider à prendre ses marques Tu peux aider en répondant au tél, ...
C3G Posté(e) 27 août 2015 Auteur Posté(e) 27 août 2015 Bonjour, C'est bien plus clair maintenant !!! Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!
lilimay Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Je suis en savoie aussi, ils t'envoient dans quelle circo ?
dialaam Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 j'ai une collègue qui était dans le même cas que toi. Elle a eu un poste à la rentrée: ouverture de classe . Si tu es à temps partiel, on ne te donnera pas une classe en tant que titulaire, on va envoyer une autre personne dans ton cas. En attente d'un poste, on peut te mettre un peu partout. Il y a des écoles où on te laissera dans ton coin , car les enseignants ne veulent pas t'avoir dans la classe... Sauf s'ils ont du rangement à faire, là oui, ils voudront bien que tu fasses le pion. J'espère pour toi qu'il y aura une salle des maîtres, ce n'est pas toujours le cas, alors tu restes dans le bureau de la directrice si elle est cool, ou tu te débrouilles... J'ai déjà squatté un banc dans le couloir pendant une matinée... Avec des instits qui tiraient la tronche quand elles passaient avec leurs élèves (je gêne) , et la femme de ménage qui comme par hasard a le couloir à nettoyer quand tu t'installes, et tire la tronche aussi..une horreur! En maternelle, c'est plus sympa, on a toujours besoin d'une personne en plus pour gérer un atelier .
C3G Posté(e) 28 août 2015 Auteur Posté(e) 28 août 2015 j'ai une collègue qui était dans le même cas que toi. Elle a eu un poste à la rentrée: ouverture de classe . Si tu es à temps partiel, on ne te donnera pas une classe en tant que titulaire, on va envoyer une autre personne dans ton cas. En attente d'un poste, on peut te mettre un peu partout. Il y a des écoles où on te laissera dans ton coin , car les enseignants ne veulent pas t'avoir dans la classe... Sauf s'ils ont du rangement à faire, là oui, ils voudront bien que tu fasses le pion. J'espère pour toi qu'il y aura une salle des maîtres, ce n'est pas toujours le cas, alors tu restes dans le bureau de la directrice si elle est cool, ou tu te débrouilles... J'ai déjà squatté un banc dans le couloir pendant une matinée... Avec des instits qui tiraient la tronche quand elles passaient avec leurs élèves (je gêne) , et la femme de ménage qui comme par hasard a le couloir à nettoyer quand tu t'installes, et tire la tronche aussi..une horreur! En maternelle, c'est plus sympa, on a toujours besoin d'une personne en plus pour gérer un atelier . Merci beaucoup pour ces informations ! J'espère ne pas tomber sur de telles collègues ! Par contre je ne pense pas avoir une ouverture de classe, étant en congé mat en novembre, ils privilégieront sans doute quelqu'un d'autre, ce qui est normal d'ailleurs !
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