Aller au contenu

Rentrée échelonnée


Messages recommandés

Sans chercher de texte, pourquoi ne voulez-vous pas faire la surveillance des élèves de PS alors que vous n'avez pas les votres et que ce mardi après-midi est officiellement un temps de travail "face élèves"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le décloisonnement c'est très bien quand on en a 30, c'est certain.

Après, pour le mardi aprèm, le directeur est peut-être embêté que vous ne soyez pas avec les élèves pendant cette partie de la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le directeur aimerait que vous vous relayiez au dortoir?

par exemple

- 2 instit au dortoir et 2 qui préparent leur classe, rangent des choses....

- et après on inverse

Peut-être (enfin non c'est sûr) aussi a-t-il besoin de temps pour la direction dès ce premier après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peut etre que le moment du 1er coucher en PS peut être difficile....

En tous les cas c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de rentrée échelonnée.... et je suis étonnée que les parents des MS et GS ne râlent pas

d'habitude c'est plutot ( quand il y a rentrée échelonnée ) une moitie des PS le 1er jour, une 2eme moitié le matin suivant en demandant aux parents ce qui les arrange et en accueillant ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de les mettre les deux jours ) et ensuite toute la classe à partir du 3e jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ce n'est pas que chez vous que ce ne sont pas les ATSEM qui surveillent le dortoir... Ici les ATSEM font garderie du matin, cantine à midi, à la reprise elles ont leur pause méridienne bien méritée, car ensuite elles réenchainent jusqu'au soir ménage ou garderie selon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'IEN a dit "OK" pour cette organisation ?

Nous, elle aurait dit ok pourune organisation comme celle dont parle Barbotinne.

Et à la rigueur : OK, le matin seulement les PS, avec coucher dés retour cantine et rentrée des MS et GS l'après midi du mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour les parents qui travaillent... L'an dernier, ma fille a fait sa rentrée en Ms dans une classe de PS/MS et sur les deux premiers jours elle ne devait venir qu'un seul jour, cétait donc rentrée échelonnée pour les petits ET les moyens... J'avais dit à la directrice que je demanderai une autorisation d'absence à l'ien pour garder ma fille et qu'en cas de refus, elle viendrait à l'école les deux jours. Refus bien sûr par l'ien mais j'ai trouvé une maman sympa pour me garder ma fille tout la journée ...

Bref, ce n'est pas en lien direct avec le sujet ce que je raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peut etre que le moment du 1er coucher en PS peut être difficile....

En tous les cas c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de rentrée échelonnée.... et je suis étonnée que les parents des MS et GS ne râlent pas

d'habitude c'est plutot ( quand il y a rentrée échelonnée ) une moitie des PS le 1er jour, une 2eme moitié le matin suivant en demandant aux parents ce qui les arrange et en accueillant ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de les mettre les deux jours ) et ensuite toute la classe à partir du 3e jour....

exemple de mon école:

mardi 01/09 : rentrée de tous les MS et GS (aucun PS, classe de PS/MS et PS/GS )

mercredi 02/09 : nous accueillons seulement les PS (si certains parents d'enfants de ms et gs ne peuvent pas les garder, nous les prenons bien sûr)

jeudi : tout le monde

(ma collègue de MS/GS aura ses élèves les 2 jours / ma collègue de TPS accueillera ses élèves tous les jours par tranche d'1h avec les parents pendant toute la semaine, si pour certains ça va très bien dès le 2è jour, ils viendront à la matinée/journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je me pose des questions sur une rentrée échelonnée pour ma classe. J'ai demandé à mon inspectrice qui m'a dit u'il n'y avait pas de problème et m' a renvoyé sur des doc présentant différents systèmes sur le site de l'IA.

J'aurais :

- 6MS que j'ai eu cette année

- 20 PS dont 3 que j'ai eu cette année

- 3 TPS

Je pensais faire jeudi tous ceux que j'ai eu l'an dernier plus la moitié des nouveau et vendredi tous ceux que j'ai eu l'an dernier et l'autre moitié des nouveaux. Soit 19 élèves chaque jour dont 9 connaissent déjà l'école et la classe.

J'en ai parlé à une collègue qui me dit que ce n'est pas top de les faire venir un jour puis de faire une coupure.

Elle me conseillait de faire 10 nouveaux et les 9 anciens le jeudi et tout le monde le vendredi mais je ne trouve pas ça très juste pour les 10 qui n'ont pas le droit à une rentrée plus soft.

Du coup je me disais peut-être faire rentrer le jeudi les 20 nouveaux et le vendredi (voir le lundi) tout le monde. Mais en même temps c'est bête d'enlever les élèves moteurs à la rentrée et les parents vont-ils accepter de décaler la rentrée des enfants qui ont déjà été à l'école.

 

Que pensez-vous de ces 3 propositions? Vous choisiriez quoi pour ceux qui ont déjà testé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ca ne pose pas de probleme qu'il y ait une coupure d'une journée...

je trouve ca plus juste pour les nouveaux, qi benefcieront tous d'une rentrée allégée

et avec ton systeme de prendre tous les eleves deja scolarises, les deux remiers jours, tu ne penalises pas les familles qui ont des enfants deja scolarises et qui n'avaient pas prevu que l'ecole ne leur prendrait pas leur enfant un jour durant les deux premiers jours

moi j'aime bien ta 1ere propostion

(la deuxieme est à mon sens injuste)

(la 3eme, ca peut faire raler (à raison) les parents, et surtout les enfants qui sont contents de revenir à l'école (surtout dans le cadre des fratries) ne vont pas comprendre...

 

une solution intermedaire eventuelle : faire venir les deja scolarises de 8h30 à 10, et les nouveaux scol de 10h à 11h20...mais ça t'en fait quand meme 20 d'un coup...

mais ca a l'interet pour les ps et tps, de ne faire qu'un court moment de rentrée, et non pas une matinée complete directe...

 

chez moi, pour les classes de tps et ps nouveaux scol, on fait des groupes de 6 a 8 eleves, qui viennent 1h30 pendant le 1er jor ou le 2eme jour

puis deux groupes ensemble de 8h30 à 10h et deux groupes de 10h à 11h20 pendant deux jours

puis deux groupes pendant 2h (les deux autres groupes n'ont pas classe ce jour la), on inverse le lendemain

et puis classe entiere pendant 2h

et c'est parti pour des matinées entieres !

c'est progressif dans le nombre d'eleves presents en classe en meme temps, et progressif dans la dureee de l'ecole, et donc progressif dans la progression des activités proposées (accueil et recre...accueil recre sport....et on rajoute un temps de jeux/ateliers après)

 

j'espère que ça t'aidera dans tes reflexions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...