Aller au contenu

les programmes de l'école primaire


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai appris que dans le cadre de l'analyse d'un travail d'élève, il pouvait nous être demandé de situer le niveau de l'élève requis dans l'exercice et qu'à cette fin, il fallait connaître les programmes?

Faut-il les apprendre par coeur? c'est long et fastidieux! comment avez-vous fait?

merci

élodie

Posté(e)

Moi j'ai lu chaque jour une matiere pendant deux mois, et a force de relire, ca rentre plutot bien...

mais c'est vrai que c'est long!!!!

bon courage

Posté(e)

merci, et si d'autres ont des suggestions ou des petits trucs mémotechniques, qu'ils n'hésitent pas!!

Posté(e)

Et bien moi j'ai fait des fiches : ça m'aide à intégrer et sinon je m'y référais à chaque fois que j'en avais besoin et finalement tu te rends compte que tu les connais petit à petit!

Bon courage!

Posté(e)

lire, relire les programmes, apprendre le vocabulaire exact,

lire les documents d'accompagnements, et s'entraîner avec les copirelems (épreuves corrigées par des enseignants correcteurs) que tu trouves au cddp,

lire aussi les rapports de jury qui t'aident à voir ce qu'attendent les correcteurs... bon courage

Posté(e)

Essaye peut-être dans un premier temps de les résumer au maximum, de te faire des fiches, des tableaux. Ensuite, lis-les régulièrement (sur la table de chevet en cas d'insomnie, imparable ... ;) ).

Et enfin, je pense le plus important, les annales. Même si au départ tu iras toujours vérifier dans les programmes, ensuite tu verras que ce sont souvent les mêmes objectifs et compétences qui sont mis en jeu.

Si tu t'y prends dès maintenant, pas de souci :)

Bon courage !

Posté(e)

merci pour vos réponses!

j'ai une autre question qui va peut-être paraître idiote, mais bon, je me lance, est-ce que vous avez appris les programmes pour toutes les matières en prévision de l'année de PE2, ou est-ce que vous avez ciblé les matières que vous présentiez au concours?

merci encore

élodie

Posté(e)

Au départ j'ai ciblé les matières que j'avais au concours. Puis j'ai appris que lors de l'oral pro on pouvait t'interroger sur n'importe quelle partie du programme. A titre d'exemple dans mon académie (aix-marseille) à l'oral pro certaines personnes ont eu comme sujet "comment enseigner les sciences au primaire". Si tu as pris HG et que tu n'as pas regardé l'ensemble du programme t'es mal cryin

Les arts visuels sont tombés aussi.

Posté(e)

Perso, j'ai fait des fiches en math et en français, du style "la littérature" où j'ai mis les compétences attendues pour chaque cycle. J'ai commencé à les apprendre 1 mois avant le concours, une par jour à peu près et par coeur, tout en reprennat à chaque fois celles apprises au début ;)

J'avais aussi lu l'ensemble des programmes une fois, puis relu ceux dont je passais les matières <_< mais pour l'oral pro j'avais quand même feuilleté les docs d'application dans les matière que je n'avais pas car ça donne des idées de ce qui peut se faire en classe dans ces matières.

Bon courage, c'est pénible d'apprendre par coeur mais ça paie: pour moi, au concours, j'ai eu l'occasion de placer plusieurs compétences dans ma copies, pour la production d'élève (situer le niveau) et beaucoup en didactique pour comparer deux manuels et choisir le plus pertinent (au regard des IO) et j'ai eu 14,5 :wub:

Si tu commence plus tôt à les apprendre, je pense que c'est mieux car sinon c'est lourd comme travail <_<

Posté(e)

bonjour,

j'ai trouvé un ouvrage sur l'oral pro aux éditions bordas avec un bon résumé des nouveaux programmes. Qu'en pensez-vous?

Avez-vous travaillé dessus?

élodie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...