Aller au contenu

circulaire ULIS école- collège lycée 27 aout 2015


onaya

Messages recommandés

Voilà elle vient de sortir

J'en ai fait un résumé ... bon ben il a y a des changements notables

- les AVS ne sont plus obligatoires ...aie aie aie

- les élèves sont inscrits en classe de référence

- au collège : 10 élèves mais ça peut varier en fonction des PPS ( plus ou moins) et c'st comptablisé au temps dans le dispositif

- au collège : plus de prof du secondaire

- au collège 21h et les heures de coord et synthèse a voir avec le principal et la DGH

- A l'école 12 élèves ou moins

- A l'école : 24h d'enseigenemnt et les 108h pour les réunions avec les partenaires, les familles, les collègues, les formations

un résumé sur mon blog

http://onaya.eklablog.com/27-aout-2015-circulaire-ulis-ecole-college-lycee-au-bo-a118570436

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya pour l'info! Je vais aller lire tout ça.

Par contre, les AVS-co n'étaient pas obligatoires non plus en CLIS dans l'ancienne circulaire il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils me font bien rire avec leur "limitation à 10" en ulis collège... dans la précédente circulaire c'était "il serait préférable que le nombre n'excède pas 10" et maintenant c'est "le nombre est limité à 10, mais on peut dépasser".Pfftt... moi je tourne toujours entre 12 et 13. par contre j'avoue avoir la chance d'avoir une AVS (enfin pas à la rentrée mais ça devrait venir), et je n'imagine pas sans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, les AVS co doivent participer aux ESS, mais ne sont pas rémunérées pour cela... en effet, je viens de lire le contrat ce matin, le nombre d'heures correspond à 20,5h/sem (alors qu'on en fait 21 devant les élèves, il y a donc 1/2h par semaine où on a décrété qu'ils n'ont pas besoin d'AVS (!), donc si on rajoute des heures de réunion, il faut retirer du temps de présence en classe... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les heures de coordo c'est un peu plus compliqué car ça dit

Service des enseignants des Ulis dans le second degré

Les obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré affectés dans les Ulis du second degré sont de 21 heures, conformément au décret n° 2014-940 du 20 août 2014 et à la circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015.

Les dispositions de la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 qui fixent les obligations de service des personnels de l'éducation spéciale et de l'adaptation ne sont plus applicables.

En revanche, les heures de coordination et de synthèse accomplies par les enseignants exerçant en enseignement adapté dans le second degré demeurent régies par la circulaire du 19 avril 1974 précitée.

Les obligations réglementaires de service des enseignants du 2nd degré affectés dans les Ulis sont régies par le décret 2014-941 du 20 août 2014.

J'ai cherché la circulaire et c'est celle qui dit


Les instituteurs et les professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté des collèges sont soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures.

Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, une heure est consacrée à la synthèse et à la coordination.

Dans les classes accueillant des élèves de plus de quatorze ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu deux heures de coordination et de synthèse.

Les heures consacrées à la coordination et à la synthèse sont rémunérées par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effectifs : maintenant que les affectations sont faites,je les vois mal réduire les effectifs en dessous de 10 ....

Effectivement , on voit se profiler + de prof du 2nd degré sur les postes , et seules les ULIS TFC pour les PE...

Ici pour cette année la DGH a bien prévu 21 h + 2 Hsa pour la coordo mais je pense que nous devons être vigilents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves sont inscrits en classe de référence mais ne comptent pas pour les effectifs globaux pour la carte scolaire... cherchez l'erreur !

"L'effectif des Ulis école, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase m'interpelle :

"l'orientation en Ulis ne répond pas aux besoins des élèves qui nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l'accompagnement par une personne chargée d'une aide humaine individuelle ou mutualisée."

>> C'est la 1ère fois, selon moi, qu'il y a une restriction à la scolarisation en ULIS !

Donc terminé les élèves en ULIS avec AVSi (sauf pour les temps d'inclusion) ou les ULIS avec 1 AVSco et 3 AVSi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- au collège 21h et les heures de coord et synthèse a voir avec le principal et la DGH

Onaya, je pense que tu fais référence à cette phrase : " Le chef d'établissement détermine, au sein de la dotation horaire globale, les moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves bénéficiant de l'Ulis. Il s'assure de la régularité des concertations entre les intervenants."

A mon avis, elle concerne surtout les enseignants susceptibles d'intervenir en ULIS lors des regroupements. Par ex, dans d'autres ULIS de mon département, une prof d'anglais intervient directement dans l'ULIS.

Difficile de comprendre tous les enjeux de ce texte. Pfffff, un vrai blabla de politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...