Aller au contenu

arrêt maladie grossesse vacances


boubou59230

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique ce qui me préoccupe.

Je suis actuellement enceinte d'un mois environ, date d'accouchement fin avril.

Suite à une précédente grossesse qui s'est mal terminée, mon gynéco a évoqué le fait de me mettre en arrêt très prochainement...

Je sais que la MGEN (complémentaire) complète un peu le salaire au-delà des 90 jours d'arrêt maladie, que je vais sans doute atteindre d'ici mon congé maternité...

Mes questions sont les suivantes:

- les 90 jours comptés sont-ils les jours d'école uniquement?

- le congé maternité est-il considéré comme la fin d'un arrêt maladie s'il le suit? Je ne sais pas si vous comprenez, mais comme ce congé va se terminer pendant les grandes vacances, j'ai peur que les vacances se cumulent à l'arrêt maladie précédent ce congé!

Si des collègues ont vécu cela, je vous serais reconnaissante de me faire part de vos "témoignages".

Merci pour vos réponses.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai été dans le même cas que toi date d'accouchement prévue mi mai et arret du à des complications dès les 3 mois de grossesse...

donc comme il a déjà été dit les 90 jours prennent en compte tous les jours de la semaine, vacances comprises...

ton congé materneité ne comptera pas comme arret maladie de même que les 14 jours de congé pathologique qui précèdent le congé maternité (pense bien à les demander à ton gynéco). C'est toujours ça de gagné à temps plein!

par contre je ne sais comment ça se passe chez toi mais moi lors de mon passage à mi traitement ma gestionnaire ne m'a pas payée à 50% pendant les 2 mois et demi où je devais l'etre mais un peu plus pendant plus longtemps (je ne sais pas si je suis très claire?)

du coup je recevais plus que 50% mais cela a duré pendant bien 4 mois... car il estiment qu'une baisse de 50% d'un coup est trop compliqué à gérer financièrement pour nous avec nos charges (apprt, maison....).

et puis c'est vrai que le complément de la mgen est plaisant mais attention cela ne se fait pas tout seul si mes souvenirs sont bons il faut le demander.

voilà bonne grossesse et surtout ta santé et celle du bébé passent avant le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour avoir été dans ta situation il y a quelques mois voici les infos:

les 90 jours comptent sur toute la semaine. Cependant, ton médecin peut t'arrêter seulement sur les périodes scolaires, ce qui te permet de "gagner" quelques journées à taux plein. Il peut juste, par précaution, ne pas signaler le même motif et faire à chaque fois des arrêts de travail "initial" (attention pas de prolongation!)

Lorsque tu passe en congé maternité, tu n'es plus en arrêt maladie et le congé maternité (comme le pathologique 14 jour savant et 28 jours après) sont des congés à taux plein.

Ton congé maternité a une date de fin, au-delà de cette date, tu es considérée à nouveau en activité, même si tu es en vacances.

Pour expérience, mon premier congé maternité s'arrêtait le 22 décembre, soit pendant les vacances de Noël et pou rma deuxième grossesse j'ai été arrêtée du 1er septembre au 5 juillet: arrêts maladie (sept/déc)+ congé patho (début janv) + congé maternité (janv/mai) + congé suites de couches (mai) + arrêt de travail (mai/juin/début juillet).

Je suis passée à mi-traitement dans le mois de novembre (perte de salaire sur novembre et décembre) et à nouveau sur juin/juillet (perte de salaire à ce moment-là).

Il faut juste vérifier pour savoir comment la MGEN compte les 90 jours car ma complémentaire (pas MGEN) ne comptait que 90 jours consécutifs donc la limite est arrivée vite pour moi. Mais si tu peux "jongler" avec les vacances, c'est mieux!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! Je suis devenue experte par la force des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour les 90 jours, il faut que tu comptabilises dedans tous les jours d'arrêts que tu as eu pendant l'année avant ton arrêt actuel. C'est-)-dire que si ton arrêt démarre au 1er octobre 2015, il faut que tu comptes dedans tous les arrêts que tu as eu depuis le 1er octobre 2014...

Pour le mi-traitement, pour moi j'ai conservé mon salaire au moins 2 mois avant de voir une baisse sur mes fiches de paie...ça a mis un peu de temps à se rattraper (ils m'ont pris sur la paie de février mon mi-traitement de novembre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je suis enceinte de 4 mois et le sujet m'intéresse car je c'est déjà très dur physiquement au boulot et je ne veux pas prendre de risque pour ma santé et celle du bébé.

Avant de lire ce sujet j'ignorais qu'il existait un complément de la mgen en cas de passage à mi traitement ! Pouvez-vous m'en dire plus ?

Car comme j'ai déjà pas mal de jours d'arrêt à mon actif (opération lourde il y a un an) j'ai peur de me retrouver très vite à mi-traiement donc financièrement dans le pétrin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le complément de la MGEN (si tu as ta mutuelle là-bas) se met en place dès que tu passes à mi-traitement (au-delà de 90 jours) mais ce n'est pas forcément automatique (il faut parfois leur demander sinon ils "oublient". Le mieux serait peut-être de les contacter pour savoir exactement où tu en es et ce que tu pourras avoir comme complément. Il me semble qu'ils complètent jusqu'à 75 ou 80% du salaire.

Par ailleurs, regarde dans tes assurances si tu n'as pas de contrat de prévoyance car ils ont aussi souvent une partie "perte de salaire".

En cas d'arrêt, pense également aux 14 jours de congé pathologiques qui peuvent être pris à n'importe quel moment de la grossesse et où tu es payée à 100% de ton salaire. Par ailleurs, vois avec ton médecin pour ne pas être arrêtée pendant les vacances scolaires, c'est toujours ça de gagné!

Mais dans tous les cas, la santé de bébé et la tienne sont primordiales et si c'est compliqué n'hésite pas à demander un arrêt à ton médecin. C'est tout à fait compréhensible.

Sinon, toutes mes félicitations pour ce petit bout de chou à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :):wub: et merci pour ta réponse !

Le fait de ne pas être arrêtée pendant les vacances permet de comptabiliser moins de jours d'absence ? un jour d'arrêt en vacances est comptabilisé comme un jour d'arrêt travaillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...