Aller au contenu

Rentrée en PS : quelques questions


Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première année que j'ai une classe de PS rien qu'à moi :)

Mais, j'ai des doutes sur ma façon de poser les choses en début d'année. Je veux respecter leur rythme d'adaptation aux règles de l'école, tout en posant le cadre ... D'où quelques questions :

- les déplacements : comment faire au début ? Un rang par deux peut-il être mis en place rapidement ?

- accès aux coins jeux : limitez-vous le nombre ? Je pensais le faire pour les moments comme l'accueil, par exemple limiter l'accès coin cuisine à 4. Or j'avais l'intention au début d'utiliser également les coins jeux dans mes ateliers (autonomie et aussi dirigé), mais ce n'est pas cohérent s'ils sont 5 ou 6 (taille de mes futurs groupes) au moment des ateliers alors que je limite à 4 à l'accueil ? :blush: Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

- j'appréhende un peu la fin des ateliers en autonomies, les enfants risquent de terminer plus tôt et d'investir les coins jeux, je suppose qu'on laisse faire ? Mais comment malgré tout poser un cadre ? :blush:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première année que j'ai une classe de PS rien qu'à moi :)

COOL

Mais, j'ai des doutes sur ma façon de poser les choses en début d'année. Je veux respecter leur rythme d'adaptation aux règles de l'école, tout en posant le cadre ... D'où quelques questions :

- les déplacements : comment faire au début ? Un rang par deux peut-il être mis en place rapidement ?

UNE MAMAN POULE CONDUIT SON PETIT GROUPE peu à peu

apprendre à venir quand la maitresse appelle

apprendre à suivre la maitresse VITAL DONC 2 à 3 fois dans chaque matinée pour que ce soit acquis le plus vte possible

EN MOTRICITE

apprendre en motricité à donner la main à un copain ou deux

apprendre à suivre la maitresse en donnant la main au copain

commencer un semblant de rang dans le couloir (c'est plus facile en suivant un mur

se déplacer en file

BREF EN FIN d'année on y arrive

Après cela dépend des enfants certains ont été en crèche et d'autres arrivent aux bras de maman .... tu as toutes les nuances entre

- accès aux coins jeux : limitez-vous le nombre ? Je pensais le faire pour les moments comme l'accueil, par exemple limiter l'accès coin cuisine à 4. Or j'avais l'intention au début d'utiliser également les coins jeux dans mes ateliers (autonomie et aussi dirigé), mais ce n'est pas cohérent s'ils sont 5 ou 6 (taille de mes futurs groupes) au moment des ateliers alors que je limite à 4 à l'accueil ? :blush: Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

doucement ils ne savent pas compter donc un système de colliers ou pinces ou badges pour savoir si on peut ou pas mais les premiers jours c'est pas trop réalisable

- j'appréhende un peu la fin des ateliers en autonomies, les enfants risquent de terminer plus tôt et d'investir les coins jeux, je suppose qu'on laisse faire ? Mais comment malgré tout poser un cadre ? :blush:

Le cadre se construit tout au long de l'année

TU es pressée VA LENTEMENT

de toutes les façons si tu vas trop vite

ou tu hurles et ils finissent par exploser c'est un choix pédagogique

ou tu es rapidement dépassée parce qu'ils n'ont pas le temps d'assimiler et ils font leur vie sans toi

Merci d'avance !

que chaque enfant s'occupe les premiers jours et trouve un dérivatif aux larmes

qu'il apprennent à venir quand on les appelle

qu'ils te suivent

qu'ils essaient d'écouter une histoire courte tous ensemble

c'est déjà bien la première semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup :) Je me sens plus sereine ;)

N'oublie pas que le premier et les quelques jours qui suivent il y a les Pleurs cris hurlements et qu'il faut être

sourde, compatissante, ferme, douce, bienveillante,rieuse, calme,sévère, .... selon les enfants ..

tout simple quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première année que j'ai une classe de PS rien qu'à moi :)

Mais, j'ai des doutes sur ma façon de poser les choses en début d'année. Je veux respecter leur rythme d'adaptation aux règles de l'école, tout en posant le cadre ... D'où quelques questions :

- les déplacements : comment faire au début ? Un rang par deux peut-il être mis en place rapidement ?

Au départ je ne cherche pas à les mettre en rang, certains vont se donner la main naturellement d'autres vont pas vouloir qu'on leur touche la main. Par contre règle absolue dès le départ je suis devant et on ne dépasse pas la maîtresse; je demande à l'atsem de se mettre en bout pour faire voiture balai. On essaie de ne pas être trop bruyant, je parle tout bas ou chuchote,

- accès aux coins jeux : limitez-vous le nombre ? Je pensais le faire pour les moments comme l'accueil, par exemple limiter l'accès coin cuisine à 4. Or j'avais l'intention au début d'utiliser également les coins jeux dans mes ateliers (autonomie et aussi dirigé), mais ce n'est pas cohérent s'ils sont 5 ou 6 (taille de mes futurs groupes) au moment des ateliers alors que je limite à 4 à l'accueil ? :blush: Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Ils découvrent la classe donc vont beaucoup papillonner ou au contraire être un peu figé un peu impressionné. Tes ateliers dans les coins jeux vont permettre à ceux qui n'y sont pas aller d'eux même de découvrir certains coins, ensuite après la Toussaint par exemple en prenant comme appui le fait qu'il y a trop de monde je mets des colliers et je limite à 3. 3 parce que j'ai un petit coin cuisine et parce que c'est un peu mon objectif de numération/dénombrement sur l'année donc ils manipulent cette quantité en le vivant en quelque sorte.

- j'appréhende un peu la fin des ateliers en autonomies, les enfants risquent de terminer plus tôt et d'investir les coins jeux, je suppose qu'on laisse faire ? Mais comment malgré tout poser un cadre ? :blush:

les premiers jours je sors peu de jeux ( et peu de matériel dans les coins jeux) parce qu'ils ne savent pas ranger et qu'en plus certains ont le jet facile; on joue les premiers avec un atelier géré par 'atsem genre peinture libre, gommettes, étiquettes porte-manteau...pendant ce temps je passe et repasse partout pour expliquer où on range, qu'on ne déplace les jeux ou les chaises... dans un 2ème temps un atelier avec l'atsem et un autre avec moi tout en ayant un oeil sur ceux qui jouent.

Tes premiers ateliers autonomes vont naturellement être des choses extraites de coins jeux ou très attirantes pour eux pour qu'ils y restent et le fassent, en général chez moi c'est gommettes ou pâte à modeler ou construction libre à me montrer.

Les questions que tu te poses ne sont pas le préalable à un bon début d'année mais des buts à atteindre plus tard.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été aux toilettes en groupe classe (sauf envie pressante d'un enfant bien sur qui y va alors accompagné par l'Atsem). Parce qu'il faut leur apprendre petit à petit les gestes d'hygiène (prendre le papier, se laver les mains -comment on fait, les étapes qu'on va rappeler encore et encore).

Le passage aux toilettes doit être inscrit dans l'emploi du temps, sachant qu'en début de PS cela prend du temps. Mais c'est un temps indispensable. Après rien n'empêche de prévoir de petits ateliers pour revoir les gestes pour se laver les mains avec l'Atsem ( à l'arrivée de l'hiver, j'avais fait ça pour apprendre à mettre son manteau tout seul ^^ et ça a bien marché).

Attention à prévoir ce qu'ils font quand ils ont fini. Un coin pour s'asseoir par exemple, avec possibilité de chanter avec eux pour les occuper s'il y a des retardaires. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le passage aux toilettes, comment faites vous les premiers jours? En groupe classe ou en petit groupe?

Tout dépend aussi du nombre de sanitaires et de l'espace dont tu disposes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite question sur les courts moments de regroupements : comment se positionner avec ceux qui n'ont pas envie. J'en ai 2-3 qui se sont pas intéressés et préfèrent rester dans le coin bibliothèque. Je ne sais pas comment réagir par rapport à tous les autres qui eux sont assis et participent à l'histoire ou aux comptines ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les petits adorent les chants et comptines (en ce début d'année, ils sont moins chauds pour les histoires). Donc, avec un peu de patience (d'ici la semaine prochaine ?), il viendront tous au coin regroupement de leur propre chef (un seul réfractaire encore dans ma classe).

Il n'y a que ceux qui veulent rester au coin cuisine (les premiers jours) que je vais chercher, même si cela ne leur convient pas (ils peuvent rester debout à nous regarder de loin, mais on NE JOUE PAS à la cuisine, elle est FERMÉE).

Il faut juste te convaincre que ceux qui te suivent au coin regroupement sont très heureux d'y être et qu'ils n'ont pas envie d'être à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...