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ITEP 2015/2016


iode62

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Bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet car après recherche il semblerait qu'il n'y en ait pas...

Je viens d'apprendre que je suis affectée en ITEP dès la rentrée, normalement jusqu'aux vacances d'octobre...voire plus. Je connais la SEGPA, l'ULIS, la prison...mais l'ITEP est une découverte totale.

Passées la panique et les premières angoisses, me voici avec quelques questions.

Que faire le premier jour ? (c'est vraiment la question qui me taraude pour l'instant...) La première semaine ?

Comment envisager le premier mois ? Evaluation ? Mini-projet ?

Je sais juste que ce sont des ados, 4 élèves maxi par groupe, niveau variant du ce1 à la 3ème.

Je suis preneuse de TOUT : conseils, aides, blog ressources, biblio...

Merci par avance !!! :)

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Bonjour Iode,

Je viens de passer 4 ans en ITEP (accueillant des 5-13 ans). Difficile de te répondre, les itep ont des fonctionnemens différents. Combien d'élèves as-tu en tout ? Quelles sont les plages horaires (fonctionnement par demi-journées, moins ?), quel est le temps scolaire des élèves ? Quelle prise en charge ont-ils (vas-tu travailler avec un éducateur ?).

Pour la première semaine, j'aimais bien

- faire un petit travail sur la présentation des élèves (écrit succinct, illustration)

- établir les règles (en petit groupe / binome) : je peux / je gène les autres si (et non pas permis / interdit)

- commencer des évaluations (expliquer pourquoi : pour mieux adapter le travail en vue d'un projet d'avenir, pas pour les punir)

- lire

- réaliser une déco de porte ensemble.

+ de façon générale : passer par la manipulation et le jeu, les rituels, construire les outils pour les apprentissages avec eux le plus possible.

Les projets mythologie (feuilleton d'Hermès, Thésée ou Ulysse), animaux, plantations fonctionnent bien.

Voilà quelques idées en vrac ...

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Merci pour ta réponse.

Il y a 4 groupes de 4 élèves, ce ne sont pas des groupes de niveau mais selon leur capacité à rester en classe sur un temps donné. Ce sont des sessions de une heure, j'ai un peu tous les groupes selon les journées. J'ai parfois des plages de 2h avec le groupe le plus "adapté"

J'ai déjà réfléchi à des petites activités de présentation genre portrait chinois, arts plas, décorer la porte, faire les règles de vie de classe.

Normalement les educ ne sont pas présents dans la classe mais ça se peut selon profil des élèves. Je vais rencontrer les équipes lundi. Il y a une bonne dynamique il me semble. Des projets se font avec les educs.

Ce qui me fait peur c'est comment gérer les crises, se faire insulter...comment désamorcer tout en lui faisant comprendre que je ne suis pas là pour me faire insulter ?

Bref j'ai déjà eu des publics difficiles mais à chaque fois j'ai peur de ne pas avoir le bon comportement, d'envenimer la situation sans le vouloir...

Bref beaucoup d'appréhension, j'ai mal dormi

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Ce qui me fait peur c'est comment gérer les crises, se faire insulter...comment désamorcer tout en lui faisant comprendre que je ne suis pas là pour me faire insulter ?

Bref j'ai déjà eu des publics difficiles mais à chaque fois j'ai peur de ne pas avoir le bon comportement, d'envenimer la situation sans le vouloir...

Ne peux-tu pas faire appel à un tiers lors d'une crise (educ ou collègue), ça permet de faire le fameux "pas de côté" ? Il n'est pas bon de réagir à chaud.

J'ai très peu eu à faire à des insultes. Ils m'ont testée, bien sûr, mais je suis restée ferme sur la conduite à tenir envers un adulte. Et je ne montrais pas que ça me touchait (d'ailleurs, ça ne me touchait pas, les gestes et mots malencontreux ne nous sont pas forcément destinés en réalité). Quant à ceux qui agissaient dans mon dos, souvent je les voyais (reflet dans la fenêtre) ou leur citait une phrase de Francis Picabia ("ceux qui parlent dans mon dos, mon cul les contemple"), ce qui crée la surprise (la maîtresse a dit un gros mot) et qui permet d'aborder la citation ... Ensuite, tu peux leur expliquer que tu es là pour faire ton travail, et que tu as droit au respect tout comme eux.

C'est facile à écrire, mais ces élèves peuvent pousser à bout (j'ai découvert que j'étais capable de crier :thumbdown: ).

Ne t'inquiète pas, s'il y a une bonne dynamique dans l'équipe c'est important. S'il y a un souci important, il doit être réglé en équipe pluridisciplinaire. Tu pourras t'appuyer sur tes collègues.

Si tu as des questions plus précises, je peux essayer d'y répondre (je ne suis pas spécialisée option D, ni option quoique ce soit d'ailleurs)

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Ce qui me fait peur c'est comment gérer les crises, se faire insulter...comment désamorcer tout en lui faisant comprendre que je ne suis pas là pour me faire insulter ?

Bref j'ai déjà eu des publics difficiles mais à chaque fois j'ai peur de ne pas avoir le bon comportement, d'envenimer la situation sans le vouloir...

Ne peux-tu pas faire appel à un tiers lors d'une crise (educ ou collègue), ça permet de faire le fameux "pas de côté" ? Il n'est pas bon de réagir à chaud.

J'ai très peu eu à faire à des insultes. Ils m'ont testée, bien sûr, mais je suis restée ferme sur la conduite à tenir envers un adulte. Et je ne montrais pas que ça me touchait (d'ailleurs, ça ne me touchait pas, les gestes et mots malencontreux ne nous sont pas forcément destinés en réalité). Quant à ceux qui agissaient dans mon dos, souvent je les voyais (reflet dans la fenêtre) ou leur citait une phrase de Francis Picabia ("ceux qui parlent dans mon dos, mon cul les contemple"), ce qui crée la surprise (la maîtresse a dit un gros mot) et qui permet d'aborder la citation ... Ensuite, tu peux leur expliquer que tu es là pour faire ton travail, et que tu as droit au respect tout comme eux.

C'est facile à écrire, mais ces élèves peuvent pousser à bout (j'ai découvert que j'étais capable de crier :thumbdown: ).

Ne t'inquiète pas, s'il y a une bonne dynamique dans l'équipe c'est important. S'il y a un souci important, il doit être réglé en équipe pluridisciplinaire. Tu pourras t'appuyer sur tes collègues.

Si tu as des questions plus précises, je peux essayer d'y répondre (je ne suis pas spécialisée option D, ni option quoique ce soit d'ailleurs)

Mon collègue me dit que les éducateurs vont être à mon petit soin, qu'ils sont présents, qu'à ce niveau il n'y a pas de souci, je ne suis pas seule :) C'est déjà un bon point !

Ce qui m'inquiète c'est juste d'avoir la bonne posture pour désamorcer une situation, ne pas l'envenimer tout en recadrant le jeune comme il se doit, c'est quand même pas simple.

Merci en tout cas, juste de discuter ça fait du bien aussi :)

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Petite intrusion pour te dire que tu vas gérer comme une chef j'en suis sure !!!! Enfin, ne gère pas trop, parce que si ça se passe bien tu vas finir en MECS ......... :devil:

Bon courage pour ta rentrée, je pense que tu dois attendre lundi avec impatience pour pouvoir concrétiser tout ca.

Merci Papouilla :):wub: je pense bien à vous aussi et je sais que tu vas avoir une année chargée niveau boulot et stress !!!

En fait, il y a 3 semaines, je me brossais les dents au réveil, et je me suis dit "je veux pas une année comme celle de l'année dernière, je veux quelque chose de plus cool, de familier" et là BAM ! Je crois qu'en fait je viens à bout de mon poste de ZIL. Devoir redémarrer de zéro, m'intégrer dans des nouvelles équipes, m'adapter à des fonctionnements, des structures différentes..plusieurs fois dans l'année, ça me stresse et me fatigue. Après c'est super enrichissant, j'ai rencontré plein de gens géniaux (toi compris :D) je regrette rien, j'avais juste espérer une rentrée plus calme :)

Mais ça va aller !! Si ça ne va pas, si je ne me sens pas épanouie, l'inspecteur m'a dit de l'appeler (mais même si ça ne va pas, je ne suis pas certaine de réussir à appeler pour le dire...)

Hummm j'imagine que MECS sont des initiales de quelque chose et pas que je vais me retrouver du jour au lendemain avec du poil sur le torse ??!! :D:whistling:

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Bonjour,

J'ai demandé une affectation en Itep pour l'année à venir, pour débuter le directeur de l'itep lors de notre première rencontre, ne souhaitait pas que l'on prépare du boulot d'avance. Il souhaite que les enseignants découvrent les groupes de jeunes sur la première semaine afin que l'on se positionne ensuite sur un groupe. Je pense que c'est un bon moyen de voir avec qui on peut travailler tant du point de vue des jeunes que des éducateurs qui les accompagnent. Je verrai donc lundi comment les choses vont se poser.

Bonne rentrée et peut être à bientôt pour échanger sur notre pratique.

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Bonjour,

J'attaque ma 4ème année en ITEP avec enthousiasme et sans être encore une "vraie pro" 'j'ai eu le capa sh D il y a deux ans mais j'ai encore plein de choses à apprendre), j'ai quelques pistes.

Sans parler d'activités ou de prép, je pense que l'essentiel est dans l'ambiance de classe que tu vas mettre en place dès le départ et dans la relation que tu vas instaurer individuellement avec chaque élève.

Ils peuvent être exaspérants mais ce n'est jamais gratuitement. Autre chose importante : ils sont très très forts pour te déstabiliser et t'amener à te remettre en question (ce qui peut être positif ds le fond mais bien souvent c'est infondé ;) ), il ne faut rien prendre pour soi et garder toujours à l'esprit que leur comportement est le symptôme de leur handicap. On oublie trop souvent face à ces jeunes d'Itep qu'ils souffrent d'un handicap, invisible certes, mais bien là. Un de les élèves m'a dit l'année dernière lors d'une discussion autour du handicap physique et mental : "nous aussi on est des handicapés m'dame mais nous on est des handicapés sociaux" j'ai trouvé la formule très pertinente.

J'ai trouvé sur le forum des infos très intéressantes je te donne quelques liens :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297380-enseigner-les-habiletes-sociales/

http://education.alberta.ca/francais/admin/appuyereleves/appuis.aspx

Concernant les crises, qui semblent d'inquiéter : http://education.alberta.ca/media/621341/colere.pdf

Perso j'ai eu très peu d'insultes, surtout venant des ados. Les plus jeunes, 7-10ans, ont moins de filtres ;) j'ai donc eu droit à quelques noms d'oiseaux :)

Sinon, tu vas voir que ce sont des jeunes étonnants, surtout si tu as eu d'autres classes dans l'ASH, comme le disent les textes : ce sont des enfants dont "les capacités cognitives ont été préservées" et bien souvent tu verras qu'intellectuellement "ça fuse" ils sont très fins. J'utilise bcp le second degré avec eux et ça fonctionne.

Bonne rentrée et n'hésite pas à poser des questions et à venir te défouler ici après la classe, ça fait du bien :devil:

Une question à ceux qui travaillent déjà ou ont travaillé en Itep : avez-vous déjà fonctionné en classe externalisée en école primaire?

Nous devons mettre en place une classe externalisée dont je serai l'enseignante d'ici fin octobre :heat: et toutes les expériences seraient les bienvenues ...

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je vous remercie pour les conseils et aides :)

merci steen, je vais lire tes liens avec intérêts

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Un peu en stress également, malgré une spécialisation et quelques années dans l'ASH (IME et clis ) : je suis également affecté sur un dispositif itep assez loin de chez moi pour l'année scolaire..pré rentrée demain ! Les jeunes ont hâte de me rencontrer (à priori jeunes allant de 8 à 12 ans ).
un peu dans le flou artistique pour l'instant .... notamment pour le jour de la rentrée !
Quelques idées, mais j'ai quand même du mal à me projeter !!
N'hésitez pas si vous voulez échanger ! A plusieurs c'est quand même plus sympa ;)

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Tu as bien fait d'ouvrir le sujet et je vous souhaite une bonne rentrée.

Je suis en IME avec des élèves qui arrivent d'ITEP car chez nous on a des ateliers professionnels...

Nous maintenons un cadre , nous faisons réféence à le loi, communication aux parents ou éduc PPE dès la moindre sortie de route.

Avec ces élèves les techniques d'impact fonctionne bien

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Quand ils sont en surcharge cognitive les brain brek fonctionnent aussi

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

Je me sers du code civil junior pour le rappel à la loi

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