Aller au contenu

ITEP 2015/2016


iode62

Messages recommandés

Au secours!!! Je n'arrive à rien. J'ai 3 élèves ultra violents ou alors qui font tout pour empêcher les autres de travailler et qui me retournent la classe. J'ai fait des groupes de comportements, j'ai fait des emplois du temps individuels pour que chaque enfant sache sa journée. J'ai fait un projet avec le prof de sport : on veut les faire participer à une rencontre sportive. Et bien niet, nada, les 3-4 qui veulent bosser sont tellement perturbés par les autres que je n'arrive à rien. Et pourtant, heureusement un éducateur est toujours à mes côtés : soit il sort avec un groupe soit il reste avec moi.

J'ai mis en place les ceintures du comportement aussi. Mais à chaque fois, cela marche avec les enfants prêts à travailler...

Je me demande si j'enseigne ou si je fais de la garderie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • iode62

    8

  • flo5

    5

  • Jujudefraise

    5

  • onaya

    4

Membres les plus actifs

Pour t'aider, j'ai besoin d'un peu plus de renseignement :

Barbie14, ils ont quel âge ?

Tu as les mêmes toute la journée ou ça tourne ?

Tu as fait quoi comme séance jusqu'à présent ?

Flo

De mon côté, j'ai des ados cette année, c'est bien plus cool que les petits (6-7 ans), mais je suis en brasse coulée, car je ne sais pas ce que je dois leur enseigner : je n'y connait rien en CAP, CFG, PDMF, PSE, j'ai bien les référentiels + les prog SEGPA, mais je pourrais les lire 100 fois que je n'arriverais pas à tout assimiler, c'est trop d'un seul coup sans formation...et j'ai pas de manuel....et il va falloir que je révise Thales et les inéquations + l'anglais niveau 6e, 5e, 4e (j'ai jamais fait apprendre ça non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des élèves de 9 à 13 ans. Ils sont un niveau de cp jusqu'à 6 ème.

Il n'y a que lorsque je les ai par 2 que j'arrive à travailler. Je travaille en binôme avec l'éducateur : j'ai 8 élèves. L'enseignante qui bosse avec moi, m'a dit qu'elle avait rarement vu une rentrée pareille. Ils s'insultent et se tapent à tout bout de champ. J'ai beau ne pas passer ce genre d'attitude, tout se transforme en conflits.

Après, je trouve que je les ai trop en classe. Pour un ITEP, il manque cruellement du T : il n'y a pas d'infirmerie, pas d'orthophoniste et trop peu de prise en charge par la psychologue (elle n'y est pour rien, elle n'est là qu'à mi-temps pour 16 enfants).
Pourtant, ce sont des enfants malades, ils sont censés avoir des soins???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 élèves en même temps dans la classe ? Pourquoi ne proposes tu pas de faire des groupes ? Ca allégera et j'ai l'impression que les enfants se sentent plus en sécurité en petit groupe classe.

Flo j'ai également les ados et je dois dire que ... J'aime beaucoup ! J'appréhendais énormément et en fait le contact est super bien passé. Une fois en classe ils ne bronchent plus du tout, ne sont plus insolents comme ils peuvent l'être avec les éducateurs. C'est fou ! Espérons que ca dure !!

Sinon niveau programme si tu n'as pas de manuel je comprends ... Moi j'ai des manuels de 6-5- et 4ème dans la classe et Alleluia ca m'aide ! Même si les niveaux vont du CP (oui oui ...) à la 4ème. Du coup je fais presque du cas par cas en classe, mais étant donné que je n'ai que 4-5 élèves et bien c'est gérable. Mais pour le moment je suis également encore dans le flou vis à vis du CFG et que préparer vraiment pour que mes élèves puissent l'obtenir sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbie, dans l'ITEP où j'étais avant (avec donc des jeunes de l'age de ceux que tu as), pour ceux qui ne tenaient vraiment pas en classe, on aménageait un maximum leur emploi du temps et ils avaient par exemple du temps avec des personnels de service : jardinier, cuisinier, homme d'entretien, lingère. Est-ce que ce serait possible dans ton ITEP ?

Sinon, diviser la classe en 2, un groupe avec toi et un autre avec l'éduc.

Et aussi, faire des activités de techno, svt,... (petits bricolages, jardinage, cuisine...), ils ont les mains occupées et ça les calme.

Juju, moi aussi je préfère les ados, on peut même faire de l'humour avec eux, alors que les petits prennent tout au 1er degré ou comprennent rien !!! Et ici aussi, ils sont, pour l'instant, assez calmes en classe (je n'ai plus de bureaux qui volent, des gamins qui sautent de partout, qui griffent, mordent, chantent des insultes pendant 1 heure, se tapent, me tapent... ça fait du bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ta description des enfants que tu avais avant... Je peux donc considérer que j'ai de la chance qu'ils soient si calmes c'est ca ? ;)

J'espère que ca durera, en tout cas je prends énormément de plaisir à leur enseigner des choses !

Petite questions sinon. Etant donné que je suis en ASH j'ai recu la lettre d'information pour passer le CAPA-SH. J'avais pour ambition de la passer, mais j'ai peur que si je le passe on ne m'affecte plus qu'à des postes ASH. Est-ce le cas ? Etant débutante j'aimerais encore avoir le temps de découvrir les classes ordinaires par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 élèves en même temps dans la classe ? Pourquoi ne proposes tu pas de faire des groupes ? Ca allégera et j'ai l'impression que les enfants se sentent plus en sécurité en petit groupe classe.

Flo j'ai également les ados et je dois dire que ... J'aime beaucoup ! J'appréhendais énormément et en fait le contact est super bien passé. Une fois en classe ils ne bronchent plus du tout, ne sont plus insolents comme ils peuvent l'être avec les éducateurs. C'est fou ! Espérons que ca dure !!

Sinon niveau programme si tu n'as pas de manuel je comprends ... Moi j'ai des manuels de 6-5- et 4ème dans la classe et Alleluia ca m'aide ! Même si les niveaux vont du CP (oui oui ...) à la 4ème. Du coup je fais presque du cas par cas en classe, mais étant donné que je n'ai que 4-5 élèves et bien c'est gérable. Mais pour le moment je suis également encore dans le flou vis à vis du CFG et que préparer vraiment pour que mes élèves puissent l'obtenir sans soucis.

Non, je ne les ai pas tout le temps à 8. Mon éducateur prend un groupe la plupart du temps. Le plus difficile à gérer c'est que les enfants peuvent sortir comme dans un moulin dans cet établissement. Quand on monte en classe, certains en profite pour se cacher et faire des bêtises. J'ai donc décidé que demain, la porte d'en bas resterait fermée à clé (ça risque de ne pas plaire à tout le personnel..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Bonjour, 
Je suis professeur des écoles T1 affectée sur l'itep pro de Langon pour la rentrée 2016. 
N'ayant pas de spécialité, j'ai un peu de mal à préparer ma rentrée, surtout avec des élèves de 13 à 18ans.
Ainsi, je voulais savoir si vous pouviez me donner quelques billes concernant les premiers jours? que faire à la rentrée? ne connaissant pas leurs niveaux, quelles évaluations diagnostiques leur proposer? Comment établir les règles de classes avec des ados-adultes?
 
Merci par avance.
Bien cordialement,
Elsa Malagnoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 12:14, Elsa64 a dit :
Bonjour, 
Je suis professeur des écoles T1 affectée sur l'itep pro de Langon pour la rentrée 2016. 
N'ayant pas de spécialité, j'ai un peu de mal à préparer ma rentrée, surtout avec des élèves de 13 à 18ans.
Ainsi, je voulais savoir si vous pouviez me donner quelques billes concernant les premiers jours? que faire à la rentrée? ne connaissant pas leurs niveaux, quelles évaluations diagnostiques leur proposer? Comment établir les règles de classes avec des ados-adultes?
 
Merci par avance.
Bien cordialement,
Elsa Malagnoux

ces petits articles devraient t'aider

http://onaya.eklablog.com/conseils-pour-la-rentree-a48783664

http://onaya.eklablog.com/le-jour-de-la-rentree-a94353647

http://onaya.eklablog.com/un-livret-pour-se-presenter-a-la-rentree-a47620145

http://onaya.eklablog.com/rentree-et-gestion-de-classe-a94356777

POur les évals je te conseille de commencer par du palier 1

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-palier-1-a47072851

Cependant en ITEP les élèves refusent parfois les évals il faudra donc parfois ruser, observer ..

 

En ITEP les élèves ont souvent des troubles de la conduite, je te conseille de lire cet article

http://onaya.eklablog.com/la-mallette-pedagogique-troubles-du-comportement-a126105442

 

Et vraiment : prends le temps de les connaître, qu'ils te fassent confiance, n'enclenche pas les apprentissages tout de suite mis fais des jeux qui vont te permettre d'observer un tas de choses : vivre ensemble, règles, frustration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...