Aller au contenu

coin poupées éloigné ou à côté du coin cuisine ? et où trouvez de la place


Messages recommandés

Casse-tête de rentrée : aménager la classe et essayer d'augmenter mes coins jeux et de tout caser. J'ai lu pas mal de docs sur le net sur aménager sa classe mais ça ne m'a pas aidée.

J'ai un coin "cuisine" un coin poupée et un coin garage (+ jeux construction).

Mon coin poupée est peu fourni : il faut que je fasse des brocantes voire que le père Noël passe par là.

J'ai 2 lits, 2 poupées, quelques habits, biberon. Plus tard j'introduis baignoire, mallette de docteur.

Ca vous semble envisageable de faire un coin poupée séparé du coin cuisine. Je me dis que séparer mes coins permet de mieux réguler le bruit...

Vos coins jeux sont où dans votre classe : tous à côté les uns des autres? espacés? contre un mur? contre des meubles?

Je pensais mettre le coin poupée à l'entrée de ma classe mais peut-être pas judicieux car c'est juste à côté d'où se range mes élèves pour aller aux toilettes, salle de motricité, ça peut les inciter à toucher... au moment de se ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai eu une animation sur l'aménagement de l'espace. Et là,il y avait une collègue qui fait un truc super dans sa classe de PS-MS, elle a une classe un peu petite donc elle n'a qu'un coin qui occupe "de la place" (+ d'autres + petits quand même).

En début d'année, pas de dînette mais un coin poupée / bébé / nursery. Elle laisse des poupées, une poussette, un cosy, une baignoire et des produits pour changer le bébé + une mini commode, un lit... comme une chambre de béb.

2ème période : le coin change et se transforme en dînette, plus de matériel pour changer les bébés mais elle garde quand même les poupées (sinon, tu cuisines pour qui dans la dînette ?)

3ème période, sa dînette évolue en coin restaurant- salon de thé, elle sort les poupées, et modifie l’agencement : il y a des commandes pour les repas, des enfants qui préparent en cuisine d'autres qui sont les clients...

4ème période : retour des bébés : elle renouvelle tout ça par un coin docteur, retour du matériel de puériculture (baignoire, table à langer qui sert de table d'examen + du matériel docteur)

5ème période : le coin se transforme en coin magasin : retour des aliments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a eu un post sur les plans de classe.

Je préfère les coins jeux, regroupés contre un mur dans une partie de la classe, ça permet de délimiter de façon informelle, les coins jeux des autres ateliers sur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai scindé en 2 lieux différents.

Donc coin cuisine pour 4 et coin poupées ailleurs pour 2.

J'ai 1 lit, 2 bébés, une chaise haute, des vêtements juste achetés et j'ai rapporté un petit vanity-case avec accessoires en plastique. Je viens de récupérer un meuble étagères d'une collègue et le lit passe impec sous l'étagère du bas, vanity et vêtements sur l'étagère du milieu. Et devinez j'ai une table à repasser en bois... Ben recyclé comme déserte contre le mur au coin poupées pour poser les accessoires en jouant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coins jeux sont disposés loin les uns des autres. Par rapport à l'entrée de ma classe...

Grand coin dînette au fond loin de l'entrée, près du tableau, à gauche de ma classe,

Coin bricolage / expérience / graphisme au fond à droite (pas loin d'un point d'eau et du chevalet)/ il sert aussi pour les jeux de logique comme Rush Hour, castle logix.

Coin bibliothèque à gauche (cette fois côté entrée), dans un recoin de ma classe, il est séparé du coin dînette par : mon bureau, une table de travail, un meuble de rangement de jeux de construction.

Coin avec tapis voiture dans mon regroupement (au centre)

Table derrière mon regroupement qui sert pour : jeux de construction, playmobil, ferme, animaux... elle est juste en face de ma porte d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va aussi falloir que je fasse les brocantes, car pour l'instant, dans mon coin poupée, je n'ai qu'un lit+matelas, 3 poupées et des habits. Je ne pense pas du coup que ce soit "assez" pour mettre ce coin poupée dès la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire évoluer mes coins jeux à chaque période. Voici une petite programmation pour montrer l'évolution (je l'ai déjà mis dans d'autres posts).

Ils sont placés les uns à côté des autres contre un mur de la classe.

J'ai aussi un coin ordinateur (avec 2 ordis) et un coin repos pour un enfant avec un oreiller, un doudou.

prog_coins-jeux.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder Moustache. Merci pour vos réponses.

Souvent mes élèves cuisinent pour eux. J'ai une petite table ikéa avec 2 chaises. Mais parfois, ils vont chercher les poupées. Avant les 2 coins étaient à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par souci de place, j'ai regroupé mon coin poupée et mon coin cuisine au même endroit. J'ai aussi un coin garage situé juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est surtout la configuration de ta classe qui crée les coins jeux, sur le principe j'aurais aimé séparer cuisine/poupées et mettre tous les coins jeux ensemble pour séparer un peu des tables mais c'est pas possible, donc les coins sont limités à 3 et parfois je ferme la cuisine le temps que les ateliers soient finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mini coin jeu , genre 1m2 . Avec une table et une étagere, un lit et un cosy sous la table. Du coup je l'ai placé à côté du regroupement afin que les enfants puissent avoir un peu plus d'espace pour jouer ( ne serait-ce que le banc pour s'assoir ou assoir les poupées) J'envisage de faire comme Etoile vient de décrire et changer à chaque période ou chaque mois.

Le regroupement sert aussi de coin voiture ou construction ou playmobile . Là je ferai plutot une semaine pour chaque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des playmobyl dans vos classes ?

Moi non... mais je pourrais (récupérer ceux de mes enfants trop grands !)

J'y ai déjà pensé, mais ça me paraît pas trop adapté à une classe (je ne sais pas expliquer pourquoi, c'est juste un à priori... peut-être parce que j' y ai beaucoup joué chez moi petite !!)

Sinon pour la question initiale, j'ai 1 cou poupée séparé du coin cuisine (à l'opposé de la classe).

C'est voulu, car je voulais multiplier les coins jeux et éviter que les affaires transitent d'un coin à l'autre (parfois j'ai quand même des surprises !).

J'ai aussi un coin voiture/construction, et le coin bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...