ana rose Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour Onaya (et super contente de te "parler", je suis ton blog et j'adore, je suis très admirative de ton travail!!! ) Merci pour tous ces conseils! J'en sais un peu plus sur les enfants, leurs profils sont évidemment très différents et leurs niveaux hétérogènes, je vais les rencontrer demain car aujourd'hui ce n'est que la pré rentrée ici, je vais en savoir encore plus en voyant leur PPI... il y a, d'après ce que m'a dit la titulaire, surtout des comportements défis à gérer et des problèmes d'engagement dans la tâche et apparemment de grandes difficultés à travailler en groupe...mais ça je m'y attendais un peu!!! Merci encore pour ta réponse et je vais essayer de faire part de mes "découvertes" et avancées sur la clis ted au fur et à mesure que je la découvrirais mieux (la titulaire m'a dit que ce n'allait être très difficile de gérer et la classe et le CAPASH alors je suis un peu déprimée là... :sweatingbullets: )
onaya Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Mais nooooooooooooooooooooooon faut pas dramatiser...les jurys du capash tiennent compte du contexte d'exercice et heureusement. Si pb d'engagement dans la tâche : - timer - système de récompense ( image, serrer la main...) Si pb de travail en groupe j'ai envie de te dire e laisser tomber le travail de groupe sauf pour les regroupement essentiels. Si pb de comportement : - avoir un cadre strict mais rassurant et bienveillant avec un système de gestion de comportement visible pour toi, les élèves, la famille et ne pas hésiter à collaborer avec les parents - les techniques d'impact Pou le reste on attend que tu viennes nous raconter ta journée. Bon courage et merci pour "tes compliments "qui me touchent
ana rose Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Merci! Tout ça est très pertinent et je suis sûre que c'est efficace! C'est ce que j'aime dans tout ce que tu proposes: concret, clair; rapide à mettre en place et ciblant exactement les objectifs désirés! Je ne dis pas ça que pour te faire les compliments que tu mérites, je sais le travail que ça représente, tout ce que tu partages, et comme... ben...ça n'apparaitra jamais sur ta fiche de paie (comme la vie est injuste!!! je pense qu'il faut au moins te montrer notre gratitude pour ce que tu fais!!! Merci encore et bonne journée! Je vous tiens au courant dès que possible
Just_Summer Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Les conseils d'Onaya sont très pertinents (étonnant non? ) Je ne travaille pas en clis et je n'ai pas le capa mais j'ai fait un peu d'IME avec pas mal d'enfants autistes. Alors bien sûr c'est différent car je n'avais pas 13 élèves. J'avais d'ailleurs 3 élèves autistes en individuel. Mais ce qui fonctionne c'est en effet de beaucoup ritualiser, d'afficher clairement l'emploi du temps (en individuel j'avais une bannette de couleur par activité et le jeune avait devant lui une ligne du temps avec des étiquettes couleurs en velcro qu'il enlevait à chaque activité terminée. Ces couleurs correspondant aux couleurs des bannettes). Il y avait aussi une bannette récompense qui changeait en fonction du jeune (pâte à modeler, feutres, photo de l'ordinateur, catalogue Playmobil, etc). L'espace contenant est très important, aussi pour qu'une relation de confiance s'installe avec l'adulte. J'avais lu ce livre qui était pas mal http://www.amazon.fr/idées-pour-accompagner-enfant-autisme/dp/2353450660 Et je suis en train de lire celui-ci qui semble bien pour l'instant http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2353451063/ref=pd_aw_sim_14_1?ie=UTF8&refRID=18TVD9773ZKE5WQEYQJH# Même si ce n'est pas ciblé CLIS mais plutôt sur leur parcours dans l'ordinaire, il y a des idées . Bon courage et n'hésite pas à venir ici pour papoter .
ana rose Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Coucou! Merci beaucoup Just summer! J'ai déjà lu les bouquins que tu conseilles et ils sont en effet très bien , ce matin j'ai enfin découvert la classe et les professionnelles du sessad avec qui je vais bosser et je suis très heureuse!!! La structure a maintenant deux ans et commence a bien a tourner, la clis ted est en fait en convention avec le sessad et je vais travailler avec une équipe entière, pas seule avec une AVS comme dans les clis traditionnelles, en gros je vais gérer les apprentissages et les éduc' spécialisés vont gérer les comportements et on va travailler en équipe pour que les premiers et les seconds soient compatibles, complémentaires et surtout permettent une progression des enfants ... Demain je rencontrerai enfin les enfants de la classe, ça promet d'être du sport mais j'ai hâte de faire connaissance avec eux et de prendre mes marques!!! Merci encore de vos conseils, je reviens très vite!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant