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Posté(e)

Bonjour à tous,

Assistante pédagogique en collège, j'ai un élève en grande difficulté, notamment à cause d'une sévère dislexie, et je souhaiterai avoir vos conseils de professeurs des écoles afin d'améliorer la situation.

Cet élève, qui rentre en 3° cette année à bénéficié d'une AVS pendant les 2 premières années du collège. Il a de grosses difficultés en écriture (c'est illisible), et il est très très lent, ce qui fait que ses cours ne sont jamais complets. Nous travaillons pour l'aider à mettre à jour tout ça, et en parallèle, je l'aide pour l'écriture. Je lui ai fait faire des exercices avec des ronds, du coloriage, des lettres etc. La lisibilité s'améliore (j'espère qu'il n'aura pas tout perdu durant les vacances !), mais pas la lenteur.

Auriez vous des idées, ou des conseils ? Peut-être avez-vous déjà eu dans votre classe un élève pareil ? Je vais tenter de faire un jeu basé sur le chronomètre, mais je doute de son efficacité...

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourriez nous apporter. Damien est un super gamin, et j'espère vraiment pouvoir l'aider...

Lapinsaure

Posté(e)

Justement, nous sommes dans un coin très pauvre et paumé de France, et les thérapies sont peu accessibles... De plus, les parents ne peuvent pas forcément assurer ce genre de chose, niveau temps et financièrement. Donc souhaitant faire mon maximum pour lui, n'hésitez pas à me conseiller sur des exercices possibles à mettre en place durant cette dernière année.

Posté(e)

Peut être voir du côté de la méthode de Danielle Du mont ?

Posté(e)

Il faut faire un signalement à la MDPH pour l'achat d'un ordinateur + suivi orthophonique. Il faut aussi demander le 1/3 temps pédagogique pour les examens.

Posté(e)

Nous avions fait un signalement quand il est rentré en 6°, il a été suivi 1 an par une AVS, puis la MDPH n'a pas souhaité continuer à lui donner les moyens de réussir... Certains élèves que nous avons ont plus de moyens (ordi + AVS) alors que ce dont ils souffrent vraiment c'est de fleme chronique... Mais bon, pas moyen de les faire fléchir, commission après commission on remet ça sur le tapis...

Il a un suivi ergothérapeute une fois par semaine, depuis la 6°, soit depuis 3 ans, et il n'y a aucun progrès avec...

Je regarderai la méthode Danielle Dumont, je ne connais pas du tout !

Merci pour les conseils c'est gentil !

Bonne journée

Posté(e)

Pour savoir qui e

Nous avions fait un signalement quand il est rentré en 6°, il a été suivi 1 an par une AVS, puis la MDPH n'a pas souhaité continuer à lui donner les moyens de réussir... Certains élèves que nous avons ont plus de moyens (ordi + AVS) alors que ce dont ils souffrent vraiment c'est de fleme chronique... Mais bon, pas moyen de les faire fléchir, commission après commission on remet ça sur le tapis...

Il a un suivi ergothérapeute une fois par semaine, depuis la 6°, soit depuis 3 ans, et il n'y a aucun progrès avec...

Je regarderai la méthode Danielle Dumont, je ne connais pas du tout !

Merci pour les conseils c'est gentil !

Bonne journée

Pour savoir à qui s'adresser c'est ici

C'est une équipe de rééducateurs ou rééducatrices formés à mon école, d'origine professionnelle en relation avec la rééducation ou la remédiation (ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes... ) ou l'enseignement (pour l'essentiel en maternelle, en élémentaire ou des enseignants spécialisés) et qui respectent une déontologie prenant en compte l'optimisation de la qualité du service rendu (valorisation des acquis par une constante mise à niveau avec de nombreuses échanges notamment, mais pas seulement, au cours d'un colloque annuel), le respect de l'interlocuteur ainsi que des échanges harmonieux et constructifs avec les autres rééducateurs et rééducatrices.

Les enseignants qui n'exercent qu'au sein de leur école ne figurent pas sur la liste.

Tu vas voir sur la liste que tu as dans la Nièvre, donc dans ta région, quelqu'un de tout à fait adapté. C'est une ergothérapeute que j'ai formée il y a quelques années. N'hésite pas.

A priori, la dysgraphie dont tu parles semble être celle que l'on nomme dysgraphie des lents et précis. Si c'est le cas, ça se rééduque très bien et en peu de temps.

Pour des infos sur la méthode, c'est là.

Posté(e)

merci enviedespoir,

je vais voir ce que je peux faire, je vais voir avec les parents, et j'espère qu'ils vont suivre (c'est pas certain). Mais qui ne tente rien n'a rien :)

Posté(e)

Regarde ici page 11 tu verras le cas d'une ado "rescapée".

Essaie d'appeler l'ergo pour qu'elle te guide dans ta démarche auprès des parents.

Il nous est arrivé, aux un-e-s et aux autres de récupérer des enfants qui avaient subi des années de pseudo-rééducation auprès de professionnels divers (j'en ai eu un un jour qui, de la maternelle au CM2, avait eu plus de 170 séances. je l'ai récupéré de justesse mais il a pu rentrer au collège sans AVS. )

Posté(e)

d'accord, ça serait fabuleux !

Je viens d'apprendre il y a 2 heure que je suis nommée en tant que stagiaire, donc je quitte mon collège pour rentrer dans le grand bain, mais je vais tout transmettre à mes collègues pour qu'ils puissent mettre en oeuvre tout ça !

Je te remercie beaucoup !

Lapin

Posté(e)

Dis moi, enviedespoir, si je te scanne l'écriture d'un élève, pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?

Posté(e)

J'ai trèèès peu de temps mais c'est Ok Mamiebrossard

Tu as mon adresse mail pour l'envoi et, je crois, mon n° de tél pour la réponse

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