Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est gentil, j'essaie de scaner ça lundi :wub:

Posté(e)

J'ai une élève en cp avec un gros probleme de graphisme. Elle confond le haut et le bas, elle est incapable de refaire deux fois le geste dans le même sens. Elle est suivie par une psychométricienne et une orthoptiste. Un bilan de neuropsy est prévue car ils pensent à une dyspraxie. Je compte appeler les différents praticiens pour avoir des idées mais avez vous des conseils à me donner.

Posté(e)

J'ai une élève en cp avec un gros probleme de graphisme. Elle confond le haut et le bas, elle est incapable de refaire deux fois le geste dans le même sens. Elle est suivie par une psychométricienne et une orthoptiste. Un bilan de neuropsy est prévue car ils pensent à une dyspraxie. Je compte appeler les différents praticiens pour avoir des idées mais avez vous des conseils à me donner.

Je n'ai vu ni l'enfant ni son écriture, et, bien sûr, je n'ai pas vu l'enfant écrire. Il est donc bien difficile de donner des conseils sinon dire des généralités. La 1ère des questions est : ses troubles ne concernent-ils que l'écriture ou concernent-ils aussi d'autres types d'activités manuelles ?

Dans le 1er cas (écriture uniquement), il vaudrait mieux qu'elle voit un rééducateur /une rééducatrice. Vois avec la liste de mon site en signature.

Dans le 2ème cas, il vaut peut-être mieux le bilan pour savoir ce qu'il faut faire.

En attendant, essaie le protocole de repérage de la droite (ça fait dérouler le bras vers la droite donc aller dans le sens de progression de l'écriture). Double-le de mimes : par exemple on fait semblant de tenir une corbeille dans le bras gauche, on "prend dedans" des pétales de roses (ou tout autre chose à envoyer à la volée : du riz pour les mariés par exemple) et on fait semblant d'envoyer à la volée en lançant le bras bien haut. Essaie ensuite de faire réinvestir le geste au tableau.

N'oublie pas aussi de lui faire bouger les doigts... m'enfin, bon, c'est le travail du rééducateur, ça...

Si tu as à proximité une ergo formée à ma méthode (c'est à dire sur ma liste) à mon avis ce serait le mieux...

Posté(e)

Merci. Son probleme ne concerne pas que l'écriture mais tout son environnement spacial. Elle a des problèmes pour passer du plan vertical au plan horizontal. Je vidéo projette beaucoup les fichiers en début d'année. Elle arrive bien à se repérer dans les différents exercices mais des qu'il s'agit de repérage de lettres ou de copie (j'utilise taoki donc c'est colorie la lettre l, écrit ra, ect...), je lui fais le modèle sur le fichier à côté de la consigne. Je fais lui faire un alphabet de table et je pensais lui mettre le guide doigt pour bien positionner les doigts sur le crayon. Ensuite on fait d'abord les signes en l'air avant de passer sur l'ardoise côté blanc, puis l'ardoise côté carreau.

Avant je ne faisais pas le point pour dire où il faut commencer mais avec un ou deux ce matin j'ai été obligé.

Posté(e)

Merci. Son probleme ne concerne pas que l'écriture mais tout son environnement spacial. Elle a des problèmes pour passer du plan vertical au plan horizontal. Je vidéo projette beaucoup les fichiers en début d'année. Elle arrive bien à se repérer dans les différents exercices mais des qu'il s'agit de repérage de lettres ou de copie (j'utilise taoki donc c'est colorie la lettre l, écrit ra, ect...), je lui fais le modèle sur le fichier à côté de la consigne. Je fais lui faire un alphabet de table et je pensais lui mettre le guide doigt pour bien positionner les doigts sur le crayon. Ensuite on fait d'abord les signes en l'air avant de passer sur l'ardoise côté blanc, puis l'ardoise côté carreau.

Avant je ne faisais pas le point pour dire où il faut commencer mais avec un ou deux ce matin j'ai été obligé.

Effectivement elle a besoin d'être véritablement prise en main en dehors de l'école mais déjà tu peux peut-être lui montrer certaines choses.

- Montre lui tout d'abord le processus de formation des lettres (le poster vient de sortir chez Hatier pour l'ensemble des lettres ; tu en trouveras le principe ici ). En même temps ce sera utile à tous.

- Ne lui mets pas de guide-doigt, tu l'sà un positionnement qui n'est pas forcément le sien. Apprends-lui à placer ses doigts et à les bouger.

- Faire ''le signe'' en l'air ? Pourquoi pas ? Je pense que tu veux dire la lettre. Personnellement avec elle, je commencerais non pas en l'air mais directement sur le papier après lui avoir montrer la 1ère forme et sa différenciation en petite boucle (on fait juste tourner les doigts) et grandes boucles (on tire les doigts vers le haut) Tu peux voir

- Enfin j'éviterais les points d'attaque (sinon elle va avoir beaucoup de mal ensuite avec certaines liaisons par exemple comment va-t-elle gérer les liaisons des i, o et n dans la phrase "il nous dit : on en veut encore trois". La compréhension du processus de formation des lettres devrait suffire (mais il ne faut pas vouloir trop leur en faire écrire au début, surtout le 1er jour (on m'a rapporté la phrase suivante - ou une phrase vraiment analogue le jour de la rentrée : "Je m'appelle ... , nous sommes le mardi 1er septembre, c'est la rentrée." C'est terrifiant pour un CP. Pas étonnant qu'ensuite c'était une classe d'enfants stressés !Je pense que c'est l'exception de l'exception.)

Posté(e)

Merci. Je ne suis pas pour les points d'attaque non plus mais du coup, elle n'écrit pas sur la ligne mais sur un interligne. Donc du coup, je ne sais pas comment faire.

Posté(e)

Fais-lui faire des frises de repérage du lignage (1ères pages de mon cahier 1 Apprentissage - tj chez Hatier - ou bas des pages suivantes) Pas une ligne d'un coup, ce serait trop.

Ensuite quand tu veux la faire écrire tu la fais commencer par deux carreaux de frise.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...