Aller au contenu

que faire les premiers jours TRS


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour.

Je patauge un peu dans mes preps pour la rentrée. Je démarre jeudi sur du GS/CP et vendredi sur du CM1/CM2 et je ne sais pas du tout quoi faire. Je compte démarrer mes séquences à partir de lundi prochain. lors d'un premier jour de rentrée je sais quoi faire mais là, les élèves auront déjà eu 2-3 jours de classe donc j'hésite à commencer directement mes notions ou faire quelque chose de "décroché" pour ces journées..J'avais pensé aussi à quelques petits exercices d'évaluation diagnostique sur les matières que je ferai avec eux, afin de me faire une idée de leurs niveaux...

Qu'en pensez-vous? En TRS comment faites-vous sur ces premiers jours de compléments?

merci et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

alors en tant que TRS arrivant le jour de la rentrée, oui forcément j'adapte étant donné qu'il faut faire connaissance, prendre possession du matériel etc.

Sinon, je ne retarde en aucune façon le démarrage de mes séquences: en tant que TRS, on est souvent obligé de courir après le temps encore plus que quand on est titulaire, tout doit être ficelé. De plus, cela engage les élèves dans le travail: faire quelque chose de décroché signifierait pour les élèves que tu ne fais pas de travail "normal", ils auraient vite fait de t'assimiler à une sous-maîtresse (je dis ça sans savoir ce que tu désignes par "décroché", je suppose que tu ne ferais pas que de l'occupationnel, mais pourquoi faire quelque chose qui ne servira pas pour la suite?)

Ce que je fais, particulièrement en cycle 3, ce sont des évaluations diagnostiques rapides, selon les matières et sinon on démarre directement. Je ne peux pas me permettre de perdre une journée sur mes programmations, car il y a toujours des aléas qui décalent ce qui est prévu, alors si je rajoute moi-même des décalages!

En mater, c'est encore le temps de l'adaptation pour les PS, mais là tu as des GS-CP donc lecture/écriture, il faut les familiariser avec tes habitudes, autant le faire tout de suite, ils ne vont pas comprendre si tu fais différemment jeudi prochain par rapport à après-demain. Prépare-leur une journée-type avec toi, telle qu'elle sera toute l'année. ;)

Et surtout bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je patauge un peu dans mes preps pour la rentrée. Je démarre jeudi sur du GS/CP et vendredi sur du CM1/CM2 et je ne sais pas du tout quoi faire. Je compte démarrer mes séquences à partir de lundi prochain. lors d'un premier jour de rentrée je sais quoi faire mais là, les élèves auront déjà eu 2-3 jours de classe donc j'hésite à commencer directement mes notions ou faire quelque chose de "décroché" pour ces journées..J'avais pensé aussi à quelques petits exercices d'évaluation diagnostique sur les matières que je ferai avec eux, afin de me faire une idée de leurs niveaux...

Qu'en pensez-vous? En TRS comment faites-vous sur ces premiers jours de compléments?

merci et bonne rentrée

2 cas de figure selon moi :

- Tu connais grosso modo les élèves que tu vas avoir (car tu étais déjà dans cette école l'année dernière) : dans ce cas, rapide présentation pour ceux que tu n'as pas eu et ensuite, au travail ! Doucement mais sûrement tu commences ton programme car effectivement, tu auras toujours un imprévu qui tombera sur ton jour de décharge (photo de classe, petite sortie, intervention d'une personne, si toi même tu es absente ça risque de prendre du retard, etc.) donc autant ne pas être à la bourre dès la 1ère semaine !! ;)

- Tu ne connais pas du tout les élèves ni l'école : tu gardes un créneau d'accueil et de présentations en début de journée où tu peux organiser des petits jeux pour mieux se connaître ou alors simplement faire des présentations à l'oral (à voir selon la classe, ça peut vite partir en cacahuète ! :lol: ), tu peux également leur présenter le travail que vous allez avoir à faire ensemble cette année. On va dire que ce temps peut durer maximum jusqu'à la récré du matin... Ensuite, au boulot pour les mêmes raisons que citées précédemment !

Pour mes premiers jours, surtout en cycle 3, je fais absolument mes séances de français et de maths car c'est là que tu galères toujours à boucler ton programme et si j'ai perdu du temps en présentation ou autres... je fais sauter une matière annexe type anglais / géographie, etc. Car je sais que je pourrai rattraper mon retard sur ces matières ! ;)

Bon courage !

Edit : je te donne ma fin de semaine pour illustrer mes propos :

- jeudi je vais dans un CM2 et l'année dernière j'avais cette classe en CM1... Donc je les connais tous, ils me connaissent tous ! Du coup, au boulot dès qu'on rentre en classe ! Par contre, pour ne pas les assommer dès le 1er jour, je leur ai prévu une activité en origami où on va fabriquer un marque-page qui leur servira tout au long de l'année (enfin, pas pour certains c'est sûr ! :lol: ) et la séance d'anglais sera une séance de révisions orales + petits jeux cool. :)

- vendredi je vais dans un autre CM2 que je découvre (autant l'école que les élèves). Du coup, là j'ai prévu un temps de présentations / discussions pendant 45 mn et ensuite j'attaque mes séances de français / maths. De la même façon, je ferai une séance de géographie cool l'après-midi et un peu de sport si la météo nous le permet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Bon par rapport à vos témoignages, je vais attaquer mes séquences pour les CM2 de vendredi, par contre je vais peut-être prévoir plus cool pour les GS/CP de jeudi. Sachant que ce jour-là je suis "chargée d'école" car la collègue que je complète est totalement seule (pas d'ATSEM non plus), je pense qu'il va me falloir un peu d'adaptation donc peut-être des activités autour d'un album par exemple afin de me familiariser avec les élèves, le fonctionnement particulier de l'école etc...mais en respectant au maximum l'emploi du temps habituel de cette journée.

C'est juste que je n'ai pas encore trop compris le fonctionnement de leur fichier/manuel de lecture donc autant prévoir une activité un peu "à part" sur ces domaines-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...