Aller au contenu

CRPE 2016 et vie professionnelle ? Conseils pour concilier les deux ?


Elos974

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare pour la première fois le CRPE dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Diplômée d'une école de commerce et en activité professionnelle au poste de chargée de communication depuis 2 ans, je souhaite me reconvertir en tant que professeur des écoles. Pour des raisons financières, je ne peux pas me permettre de quitter mon emploi. J'ai donc commencé à réviser il y a quelques mois les français et les maths, pour me remettre à niveau en parallèle de mon travail. En octobre prochain, je commence également la formation Forprof pour mettre toutes les chances de mon côté. Je travaille de 9h à 18h00 mais étant cadre, mes horaires vont bien au-delà. J'arrive à travailler 1h30 par jour quand je rentre mais la fatigue et le manque de temps commencent à se faire sentir et nous ne sommes qu'au début !

Etes-vous dans le même cas ? Nous pourrions nous entraider ! Avez-vous des conseils pour aménager votre emploi du temps ? Pour concilier vie professionnelle et CRPE ? Je suis preneuse !

Merci d'avance.

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Elodie,

pour avoir tenter le concours en 2012/2013 (admissible aux écrits, mais non admise à l'oral) j'ai "flingué" mon corps par manque de sommeil, j'ai failli perdre mon mari également qui vivait avec un fantôme...bref. je retente le concours en 2016 mais je vais préserver ma vie privée. je travaille aussi à temps plein avec 2 enfants.

je vais reprendre la prépa du concours cette semaine, je m'octroie 2 soirs dans la semaines "off", le mardi et le vendredi.

le lundi/mercredi/jeudi, je bosse entre 1h30 et 2h.

le samedi et dimanche : 2 h chaque jour soit environ entre 8 h et 10 h par semaine .

à partir de janvier , je travaillerai avec forprof. et je prendrai une semaine en janvier, une semaine en février, et une mars pour bosser le concours et rendre les devoirs.

je ne dépasse plus minuit le soir...car en 2013 en préparant l'oral...je bossais entre minuit et 4 h du mat tout en bossant le lendemain...ça ne m'a pas servi.j'ai mis presque un an à retrouver un sommeil de qualité...

dans la journée je me dope au magnésium, vitamine, jus de citron et le soir Euphytose pour m'endormir car le concours nous "envahit" la nuit aussi...

je ne refuserai plus d'invitation en famille ni chez les amis...car j'avais mis mes amis, ma famille, mon appart, mon mari, mes enfants entre parenthèse, j'ai failli tout perdre...et je n'ai pas eu le concours !! donc je vais changer et j'espère réussir.

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delfe75,

Je te remercie de ta réponse, cela pose au moins mes limites ! Quel parcours... Je suis ravie que tu arrives aujourd'hui à faire la part des choses, ce que je n'arrive pas à faire. Si ce n'est pas indiscret, que s'est-il passé à l'oral ?

Ton planning semble très bien rodé, je prends note. Perso, je suis à 2h de révisions par jour à peu près, tous les jours même quand ça ne veut plus rentrer après une journée de travail chargée. Je crois que ça rentre par une oreille et ressort par l'autre mais je révise sinon je culpabilise de ne pas le faire. J'arrive à me dégager quelques instants au bureau pour réviser à l'abri des regards indiscrets. Mais j'ai peur que cela me retombe dessus. Si pour toi cela a surtout joué sur ta vie personnelle et familiale, j'ai peur que de mon côte cela se ressente dans mon travail. Moins motivée, moins "à fond", est-ce que comme moi tu révises pendant les heures de boulot ? Que fais-tu ?

Franchement Delfe75, je suis admirative, réviser avec un travail à temps et des enfants... Chapeau !

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors j'ai eu un zéro éliminatoire en maths (j'ai fait partie de la vague des zéros dont on a tant parlé en 2013 !!). je crois savoir ce qui s'est passé. j'ai passé le concours dans l'académie de Créteil et quand le jury a regardé ma convoc ils ont vu que j'habitais Paris...et pendant que je sortais mes affaires ) j'ai entendu un des membres dire : "ah elle vient de Paris...), ensuite ma présentation de séquences ne leur a pas plus...le même membre du jury m'a dit : euh vous passez le concours dans l'aca de Créteil...et là vous parlez d'intervenants on est pas à Paris...je n'ai pas réagis...et puis je n'ai pas répondu à certaines de leurs questions...le tout ayant entraîné un zéro.

par contre ils m'ont mis 3.5/6 à l'autre épreuve en art visuel. (en français j'avais eu 6/12 et 4/8 en Agir en fonctionnaire de l'état.

j'ai beaucoup pleuré, d'avoir passé presque 18 mois à préparer le concours pour ce résultat, mais je me suis beaucoup remise en question également...j'ai pris 2 ans de réflexion !!! et là je m'y remets, mais dans l'académie de Paris...peu de postes en 3ème voie, mais aussi moins de candidats.

merci pour ton message et bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé l'an dernier en étant salarié à plein temps et inscrit à l'ESPE également. Ça a marché donc c'est faisable pour toi aussi.

Ceci dit, si tu peux t'inscrire en prépa concours, notamment par les ESPE, alors fais-le.

Sincèrement cela ne sert pas trop de réviser tous les jours après le boulot, il te faut du repos!

Je te conseille de prendre une journée de ton weekend si tu peux pour bien bosser une matière, le reste de la semaine révise un peu.

Delfe75>> j'ai eu la même réflexion la première fois que j'ai passé le crpe à Versailles, "vous habitez à Paris ? Et vous passez le concours à Versailles!?"

Bien sûr, pas pris, mais je n'étais pas bien préparé non plus et j'avais bco de réponses qui me manquaient, d'où peut-être leur dénigrement chaque fois que j'ouvrais la bouche.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les deux de votre réponse.

Mais vous m'inquiétez un peu... J'habite à Paris et je prévois de le passer à l'Académie de Versailles. Pensez-vous que ce soit un frein ? C'est fou ça...

Delfe75 : courage à toi aussi !!!

P'tit bout : et l'année dernière tu as choisi également l'académie de Versailles même en étant domicilié à Paris ? J'ai déjà signé avec Forprof, j'espère avoir fait le bon choix ! Tu faisais quoi comme métier ? Es-tu satisfait de ta reconversion ? Est-il facile d'acquérir toute la didactique ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie,

je viens de me réinscrire avec forprof , c'est cher mais c'est un très bon organisme.

choisis l'aca qui te convient, oui j'ai l'impression que certains membres du jury regardent le lieu d'habitation...je connais plein de candidats d'autres régions qui viennent passer le concours en RP et qui ont réussi donc il ne faut pas s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les deux de votre réponse.

Mais vous m'inquiétez un peu... J'habite à Paris et je prévois de le passer à l'Académie de Versailles. Pensez-vous que ce soit un frein ? C'est fou ça...

Delfe75 : courage à toi aussi !!!

P'tit bout : et l'année dernière tu as choisi également l'académie de Versailles même en étant domicilié à Paris ? J'ai déjà signé avec Forprof, j'espère avoir fait le bon choix ! Tu faisais quoi comme métier ? Es-tu satisfait de ta reconversion ? Est-il facile d'acquérir toute la didactique ?

Merci :-)

Moi j'avais choisi Versailles tout en étant domicilié à Paris. Et la dernière session je l'ai passée sur Créteil. Là je n'ai pas validé mon M1 pr une matière, donc je bénéficie d'un report.

Je travaille dans l'aérien donc j'ai des horaires atypiques.

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je n'ai pas vraiment le choix (situation professionnelle de mon conjoint qui va évoluer).

Delfe75 : tu as pris quelle formule chez Forprof ? Quel centre ? J'ai pris la formule en présentiel les samedis, cela me semble être pas mal. Ton commentaire me conforte dans mon choix.

La Pintade : Merci pour tes conseils. Donc du coup tu va être PES cette année ou tu dois attendre d'avoir valider ton M1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la formule vitaminée express (8 devoirs) à partir de janvier (janvier-avril)

j'avais choisi les samedis en 2013 pour les oraux mais j'avais laissé tomber, il fallait faire les devoirs à plusieurs et c'était ingérable. mais beaucoup ont apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bien voir :-) je te tiendrai au courant !

D'autres témoignages de personnes qui travaillent à temps plein en même temps que la préparation du CRPE ?

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les deux de votre réponse.

Mais vous m'inquiétez un peu... J'habite à Paris et je prévois de le passer à l'Académie de Versailles. Pensez-vous que ce soit un frein ? C'est fou ça...

Delfe75 : courage à toi aussi !!!

P'tit bout : et l'année dernière tu as choisi également l'académie de Versailles même en étant domicilié à Paris ? J'ai déjà signé avec Forprof, j'espère avoir fait le bon choix ! Tu faisais quoi comme métier ? Es-tu satisfait de ta reconversion ? Est-il facile d'acquérir toute la didactique ?

Merci :-)

Moi j'avais choisi Versailles tout en étant domicilié à Paris. Et la dernière session je l'ai passée sur Créteil. Là je n'ai pas validé mon M1 pr une matière, donc je bénéficie d'un report.

Je travaille dans l'aérien donc j'ai des horaires atypiques.

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.

Coucou toutes et tous ;-)

Lapintade qui travaille dans l'aérien, c'est pas mal ;-) :biggrinthumb::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...