Aller au contenu

Première rentrée en maternelle


Naia

Messages recommandés

Pareil que les autres.

Comment se comportait cet enfant l'année dernière? (Problèmes de comportements ou pas? GROS moyens ou pas du tout?)

Ah oui, la rentrée, en mater, c'est dur dur....On a parfois de grands moments de solitude....

Tu as commencé une petite comptine, une petite chanson? C'est le meilleur moyen de faire un retour au calme. Il faut que tu mettes très vite les bons/calmes en activité, de façon à sévir tout aussi rapidement avec ceux qui ont un comportement inadmissibles. Maternelle ou pas, en ms ou en gs, on doit déjà avoir un minimum d'attitude d'élève, et en tous cas, ECOUTER l'adulte et lui obéir.

Commence à prendre rapidement des notes sur les comportements vraiment inadaptés. Ca sert toujours quand on rencontre les parents, à ce moment là, on a des "billes" face aux excuses bidon de parents qui ne gère pas forcément (ou pas du tout...) leurs enfants à la maison....

Ici, rentrée en cycle 3 après 7 ans de mater...Ben, ça dépote niveau boulot!!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le post des PS, ça remet un peu les choses à leur place en effet.

Ce matin j'ai été plus ferme, j'ai demandé à ce qu'ils attendent la consigne bras croisés à leur table lors des ateliers et qu'ils se rangent deux par deux (hier c'était pas ça du tout).

Le petit garçon qui m'avait frappée a commencé sa matinée en pleurant (fort), mais cette fois-ci il me tendait les bras pour que je le prenne... (on va dire qu'il y a du progrès)

Je l'ai donc pris un peu sur moi et après il était tout sourire.

Au regroupement, c'est vrai que les comptines/chansons/histoires marchent bien. Je garde cette idée !

Je suis bien d'accord calia, le passage en maternelle est très formateur, surtout en ce qui concerne la gestion du groupe et des comportements "à problèmes" !

On va dire que ce matin c'était mieux, plus apaisé et mieux cadré.

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le post des PS, ça remet un peu les choses à leur place en effet.

Ce matin j'ai été plus ferme, j'ai demandé à ce qu'ils attendent la consigne bras croisés à leur table lors des ateliers et qu'ils se rangent deux par deux (hier c'était pas ça du tout).

Le petit garçon qui m'avait frappée a commencé sa matinée en pleurant (fort), mais cette fois-ci il me tendait les bras pour que je le prenne... (on va dire qu'il y a du progrès)

Je l'ai donc pris un peu sur moi et après il était tout sourire.

Au regroupement, c'est vrai que les comptines/chansons/histoires marchent bien. Je garde cette idée !

Je suis bien d'accord calia, le passage en maternelle est très formateur, surtout en ce qui concerne la gestion du groupe et des comportements "à problèmes" !

On va dire que ce matin c'était mieux, plus apaisé et mieux cadré.

Merci à tous :)

Bonjour Naia

je suis contente que ta matinée ait été plus calme.

Moi aussi, j'ai eu des pleurs ce matin (les Ps et les Ms étaient ensemble pour la première fois car hier matin, je n'avais que les PS et l'après-midi, les MS uniquement) et cela n'a pas plu a certains ! Les PS étaient impressionnés.... Il y en un qui a fait une crise de nerfs en se roulant par terre.... je lui ait demandé plusieurs fois de venir s'asseoir : refus net et redoublement de cris. Au bout de quelques minutes, je suis allé le voir et je le lui ai demandé beaucoup plus fermement. Le fait d'avoir haussé le ton et rappelé du même coup qu' à l'école, on ne se roulait pas par terre a calmé tout le monde.....

C'est vrai que les comptines et les chants, ça marche très bien....

N'hésite pas à valoriser le groupe classe en regroupement et chaque enfant en activité, mais à te montrer ferme dès que l'un dépasse les limites

De toutes façons, la mise en place est très longue en maternelle (règles de vie, écoute, ....). Il est certain que cela allait plus vite pour moi en primaire !!!!!

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui pour moi : première rentrée en maternelle après 15 ans d'élémentaire.

Et là : le choc...

J'ai couru après un gamin hurlant pour l'empêcher de sortir de l'école, j'ai dû le maintenir pour éviter qu'il ne s'en aille, je me suis prise deux claques dans la figure (par le même), une autre a passé sa journée à me déplacer toutes les étiquettes du tableau, a refusé de s'asseoir (encore moins de participer aux activités). J'ai eu l'impression de contenir une armada de fauves toute la journée :(

Ce soir j'ai l'impression d'être cassée en mille morceaux, mal au dos, envie de pleurer et de ficher le camp...

Qu'est-ce que je suis allée faire dans cette galère ? Au secouuuuuuuurs :scratch:

Bouhhhhh que je regrette mes CE... :cry:

J'allais te dire bienvenue en Itep :sort:

Trêve de plaisanteries, j'ai été 2 ans en maternelle quadruple niveau avec 28 loulous et oui, il arrive parfois que ce soit sportif. En général, la 1ère semaine passée, les enfants sont plus calme. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je m'en rends compte à présent ! Le boulot des enseignants en maternelle est essentiel. Quel changement entre le petit "sauvageon" de maternelle et l'élève "posé" de CE ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 ans. J'ai fait 2 compléments de mi-temps l'an dernier en mater. Parfois éprouvant mais très plaisant mais là .... alors qu'il est à peine 21h30 j'ai l'impression qu'il est 2h du matin vu mon état de fatigue.

Je suis T1 avec ma propre classe de MS (ouverture) + une nouvelle ATSEM. Elle et moi on arrête pas de courir toute la journée. On n'est sûres de rien, je suis très rarement satisfaite de mes journées alors que j'essaye de m'organiser au mieux chaque jour. J'ai 25 élèves avec des niveaux très disparates, certains non scolarisés ou très peu l'année dernière. Un élève violent, qui refuse mon autorité. Je m'accroche à l'espoir que d'en baver maintenant et de rester ferme sur certains points m'aidera à passer une bonne année scolaire par la suite concernant le respect des règles et l'autonomie... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...