Etoile1 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Moins de chaises que d'enfants, c'est pas une nouveauté, ici, on avait un IEN qui préconisait ça il y a déjà une bonne quinzaine d'années. Le seul vrai souci à prendre en compte c'est l'espace. Si tu te retrouves trop à l'étroit, c'est sur qu'il faut enlever des meubles. J'ai mon coin regroupement au milieu de ma classe et moi aussi je trouve qu'on gagne de la place mais pas tant que ça et ma classe fait 80 m², donc, c'est facile. Maitresse, est-ce que tu sais combien de tables / chaises il faudrait enlever ? Est-ce que tu peux par exemple mettre une table dans ton coin regroupement et des chaises empilées quelque part (dans la classe pas top mais si pas possible ailleurs...) pas trop loin pour ne sortir les chaises qu'au besoin ? C'est peut-être aussi tout bêtement une question de forme de tables ? J'avais des tables octogonales qui me prenaient une place folle, on a changé le mobilier pour des tables rectangulaires, on a gagné énormément de place. Tu peux peut-être troquer des tables avec une collègue ?
sandrine66 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Notre école est en travaux et nous sommes dans des prefas de 50 m². J'ai un vrai problème de place, avec de grande tables octogonales ... Je ne circule plus une fois que les enfants sont assis ... Quand vous placez votre coin regroupement au centre de la classe, comme cela se passe pour vos rituels ? Où mettez vous la date par exemple?
pimouss26 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Notre école est en travaux et nous sommes dans des prefas de 50 m². J'ai un vrai problème de place, avec de grande tables octogonales ... Je ne circule plus une fois que les enfants sont assis ... Quand vous placez votre coin regroupement au centre de la classe, comme cela se passe pour vos rituels ? Où mettez vous la date par exemple? alors - au coin regroupement j'ai 3 grands bancs qui délimitent 3 côtés et sur le dernier côté il y a ma chaise, un chevalet et une caisse pour les livres - sur el chevalet j'ai mis du velleda autocollant comme ça je peux écrire dessus (et j'en ai mis de chaque côté) et j'ai toujours de la patafix pas loin. Je réécris la date, le mot du jour à cet endroit - la roue de la date est toujours au tableau, on peut la voir depuis le regroupement (puisque derrière ce sont les tables), du cou pc'est plus pratique quand je demande aux gs d'écrire la date car ils sont assis sur les tables près du tableau -
Etoile1 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Le regroupement est au centre, et le tableau au fond de la classe, tout ce qui sert à faire la date est sur le tableau, on se retourne, je retourne un banc. J'ai aussi un chevalet qui me sert pour un petit affichage à côté de ma chaise. Et moi, j'ai 4 bancs, là, 3 suffiraient largement, je n'ai que 21 élèves cette année, mais à 28 minimum les années précédentes, il en faut 4.
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Est ce que vous mettriez des tables en ligne devant le tableau pour des gs? Ma collègue a fait ça dans sa classe et elle a beaucoup plus d'espace.
azerty Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Dans une GS pure? Toutes les tables face au tableau? Ou juste un groupe de table? Et ce dès le début de l'année? Je le fais quand je fais écriture en milieu/ fin d'année mais on remet les tables en groupe ensuite ( et que j'ai des tables individuelles, ce que je n'ai pas spécialement dans toutes les classes)
Maîtresse du 37 Posté(e) 3 septembre 2015 Auteur Posté(e) 3 septembre 2015 Oui azzrty des le début d'année fb gs pur elle met un groupe de tables alignées face au tableau. Bon la première fois q j'ai vu ca j'ai failli faire une crise cardiaque car pour moi c'est anti maternelle mais finalement elle gagne pas mal de place et elle peut avoir un petit groupe devant le tableau donc je me dis pourquoi pas.
Etoile1 Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 J'ai eu une collègue qui faisait ça : derrière les bancs en face du tableau dans son coin regroupement, elle avait mis une rangée de tables individuelles je crois qu'elle en rentrait 5 ou peut-être 6. Et c'est là qu'elle faisait ses ateliers écritures, graphisme, dessin, puzzles... Et du coup, elle avait gagné pas mal de place dans la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant