André Jorge Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Bonjour. Un reportage passé sur France2 : la réserve citoyenne. Il y aurait près de 5000 personnes qui se seraient donc engagées à donner de leur temps à l'école. Le site web : Inscrite au coeur de la Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'éducation nationale vise à permettre à l'Ecole de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. http://www.lareservecitoyenne.fr/
nonau Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Quelle légitimité auront ces personnes pour entrer dans l'Ecole et distiller des cours de citoyenneté...? J'imagine ce que pourrait être cette réserve avec une Région au main du FN...
3caille Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Wow on va avoir des pompiers de service citoyens et c'est génial tous ces gens sont prêts à venir distiller la bonne parole bénévolement. Si des fois ils voulaient aussi faire des cours de maths, français ... bénévolement on saurait comment préserver le budget de l'Etat.
thalie83 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Oui pourquoi pas puisque apparemment nous ne somme seuls suffisant pour cela! J'en ai lmarreeeee de tout ça.... Ce manque de confiance envers ses propres fonctionnaires! Vraiment ras le bol!
André Jorge Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Personnellement, je ne vois pas cette initiative d'un mauvais oeil. Quelle différence faites-vous entre les intervenants en sport, danse, arts visuels, musique qui viennent dans vos classes toute l'année, et ces personnes qui se déplacent bénévolement pour transmettre leur expérience ? Il me semble que les interventions de ces personnes se font à la demande des chefs d'établissements et des enseignants, comme indiqué dans le reportage et précisé également sur le site dédié à la réserve citoyenne : Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique. Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ?Je formule ma demande d'intervention d'une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale en exposant mon projet pédagogique auprès de mon directeur d'école ou chef d'établissement. Cf. http://www.lareservecitoyenne.fr/
3caille Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Quelle différence faites-vous entre les intervenants en sport, danse, arts visuels, musique qui viennent dans vos classes toute l'année, et ces personnes qui se déplacent bénévolement pour transmettre leur expérience ? Ces intervenants sont en règle générale formés sur une pratique et ont de réelles compétences, ils sont agrées par l'EN. N'importe qui n'est pas agréée sur n'importe quoi. Là dès que tu veux parler de citoyenneté il semble que tu sois agrée. C'est large la citoyenneté. Et comme le disait justement je ne sais plus qui ça peut donner la parole à tout le monde et n'importe qui en milieu scolaire. On peut très bien imaginer les lobby anti mariage pour tous, anti avortement, ou d'autres intégristes de tout poil infiltrer cette fameuse réserve citoyenne et tenter de diffuser leurs idées via le milieu scolaire. Imagine une Farida Belghoul là dedans bon maintenant elle est connue mais ca aurait été la réserviste idéale sur le papier il y a quelques années : prof ayant l'expérience du milieu associatif dans sa jeunesse ( bon contact avec les jeunes), travail sur la notion d'immigration, militante anti raciste connue des années 80.... Certes nos intervenants danse cirque etc... sont payants c'est d'ailleurs leurs prestations permettent parfois à des associations de les salarier. Moi j'ai l'impression que les subventions d'assoc qui faisaient traditionnellement ce boulot ( CIDFF, planning famillial, thémis, centres sociaux ...) diminuent d'année en année au point que certaines sont obligées de licencier.... Là on nous sort une réserve citoyenne constituée de bénévoles, un nouveau coup porté à ces assoc ayant souvent du personnel compétent et formé pour intervenir en classe mais qui a le malheur de coûter quelque chose. Une chose est sûre pour ma part c'est du coup de pub marketing et aucune chance que j'y souscrive. Par ailleurs des intervenants bénévoles on avait déjà les moyens d'en solliciter avant sans avoir recours à des gens qui se prennent pour des "sauveurs".
jeanounette Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Quelle différence faites-vous entre les intervenants en sport, danse, arts visuels, musique qui viennent dans vos classes toute l'année, et ces personnes qui se déplacent bénévolement pour transmettre leur expérience ? Ces intervenants sont en règle générale formés sur une pratique et ont de réelles compétences, ils sont agrées par l'EN. N'importe qui n'est pas agréée sur n'importe quoi. Là dès que tu veux parler de citoyenneté il semble que tu sois agrée. C'est large la citoyenneté. Et comme le disait justement je ne sais plus qui ça peut donner la parole à tout le monde et n'importe qui en milieu scolaire. On peut très bien imaginer les lobby anti mariage pour tous, anti avortement, ou d'autres intégristes de tout poil infiltrer cette fameuse réserve citoyenne et tenter de diffuser leurs idées via le milieu scolaire. Imagine une Farida Belghoul là dedans bon maintenant elle est connue mais ca aurait été la réserviste idéale sur le papier il y a quelques années : prof ayant l'expérience du milieu associatif dans sa jeunesse ( bon contact avec les jeunes), travail sur la notion d'immigration, militante anti raciste connue des années 80.... Certes nos intervenants danse cirque etc... sont payants c'est d'ailleurs leurs prestations permettent parfois à des associations de les salarier. Moi j'ai l'impression que les subventions d'assoc qui faisaient traditionnellement ce boulot ( CIDFF, planning famillial, thémis, centres sociaux ...) diminuent d'année en année au point que certaines sont obligées de licencier.... Là on nous sort une réserve citoyenne constituée de bénévoles, un nouveau coup porté à ces assoc ayant souvent du personnel compétent et formé pour intervenir en classe mais qui a le malheur de coûter quelque chose. Une chose est sûre pour ma part c'est du coup de pub marketing et aucune chance que j'y souscrive. Par ailleurs des intervenants bénévoles on avait déjà les moyens d'en solliciter avant sans avoir recours à des gens qui se prennent pour des "sauveurs". très juste , hélas .
dameoiselle Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Personnellement, je ne vois pas cette initiative d'un mauvais oeil. Quelle différence faites-vous entre les intervenants en sport, danse, arts visuels, musique qui viennent dans vos classes toute l'année, et ces personnes qui se déplacent bénévolement pour transmettre leur expérience ? Les intervenants qui viennent chez nous en classe sont recrutés et formés. Ils sont fonctionnaires municipaux, payés par la mairie et surtout: ils sont inspectés par nos inspecteurs. Leurs interventions sont en lien avec les programmes.
Paul Getty Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Tiens, jamais entendu parler d'IEN inspectant des intervenants extérieur par chez moi...
ColdTurkey Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Hors l'idée qui peut être intéressante, je crois malheureusement que c'est un nouvel exemple d'une idée qui est née à un instant dans la tête d'un de nos grands penseurs de l'EN sans se préoccuper de ce qui existe déjà. Mais est-ce surprenant ?
dameoiselle Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Tiens, jamais entendu parler d'IEN inspectant des intervenants extérieur par chez moi... Bah ici ils sont inspectés par nos inspecteurs, qui les note, comme nous
jeanounette Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Tiens, jamais entendu parler d'IEN inspectant des intervenants extérieur par chez moi... Bah ici ils sont inspectés par nos inspecteurs, qui les note, comme nous On en apprend tous les jours ... Vous êtes en bonne voie pour la municipalisation avant tout le monde ! Qu'en disent les syndicats par chez vous ?
Messages recommandés