Aller au contenu

Nouvelle et un peu perdue


Fannaille82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà. J'ai passé le CRPE il y a quelques années en vain (2006 et 2008: candidat libre, 2007: iufm). Malgré de bonnes notes à l'écrit, l'oral m'a été fatal à chaque fois.

J'ai dû me résigner à chercher un emploi tout en gardant l'espoir de le repasser un jour... Depuis, j'ai un CDI dans le privé (rien à voir avec les metiers de l'éducation).

Après m'être mariée et avoir eu 2 beaux enfants, il est temps pour moi de me relancer... Mais là, catastrophe: je n'y comprends plus rien tellement tout a changé.

J'ai bien compris l'intéret du Master MEEF, ce qu'était une ESPE :) mais je ne sais plus si je peux me presenter au CRPE

J'ai obtenu une maitrise de Psychologie en 2004. Est ce suffisant pour se présenter au CRPE? Si oui, en cas de reussite au CRPE, comment se passe la 2eme année? On rentre en M2 MEEF même si on a pas de M1 MEEF? N'est ce pas pénalisant d'intégrer un M2 MEEF si on a un M1 (ou maitrise) dans un autre domaine?

Merci d'avance de vos réponses. Je suis un peu perdue :blush:

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je te conseille de faire le cursus entier m1+ m2, c'est d'ailleurs cela sans doute qu'ils vont te proposer si ta maîtrise est ancienne

même si tu as fait psycho, le master meef est très spécifique.......

Pour la deuxième année je ne peux pas te dire dans mon cas précis car les modalités du meef ont encore changé depuis que je l'ai passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux peut être tenter la troisième voie ....... si tu as passé 5 ans dans le privé. Dans cette voie là il n'y a pas de conditions de diplômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai bien compris l'intéret du Master MEEF, ce qu'était une ESPE :) mais je ne sais plus si je peux me presenter au CRPE

J'ai obtenu une maitrise de Psychologie en 2004. Est ce suffisant pour se présenter au CRPE?

Oui. Pour se présenter au concours, il suffit d'être inscrit en M1. Or ta maîtrise t'en donne l'équivalence : c'est plus qu'il n'en faut !

Si oui, en cas de reussite au CRPE, comment se passe la 2eme année? On rentre en M2 MEEF même si on a pas de M1 MEEF?

Oui (dans la mesure où tu as déjà l'équivalent du M1).

(au pire, le Rectorat prévoit pour toi un complément de formation spécifique — mais ce n'est presque jamais le cas)

N'est ce pas pénalisant d'intégrer un M2 MEEF si on a un M1 (ou maitrise) dans un autre domaine?

Pénalisant de quel point de vue ? Si tu intègres le M2 en ayant réussi le concours, pas d'inquiétude : tout le monde sera ravi de t'avoir (sans compter que l'ESPE n'aura pas le choix !). D'autre part, tu ne seras pas la seule dans ce cas : selon les ESPE, entre le tiers et les deux tiers des reçus au concours sont des "extérieurs", issus d'un autre M1 : les M2 sont adaptés en conséquence.

En revanche, intégrer un M2 EEF pour préparer le concours n'aurait pas grand sens. Si tu envisages de t'inscrire en ESPE cette année (il est encore temps dans certains centres), mieux vaut le faire en M1, pour bénéficier de la préparation au concours — sans la pression de réussir les examens, puisque tu as déjà un M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...