Aller au contenu

ForProf quand PES bonne idée ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis PES en GS. La titulaire de ma classe a été affectée seulement lundi, nous n'avons donc pas pu nous rencontrer ni nous concerter pendant les vacances.

Comme si ça ne suffisait pas la pauvre a eu un accident la semaine dernière et va devoir subir une opération. Elle n'a donc pas assisté à la pré-rentrée et sera absente pour les 4 à 6 semaines à venir. Elle a donc été remplacée par un brigadier.

J'ai énormément de mal à concevoir mes progressions, et à concevoir des ateliers équilibrés (notamment au niveau du temps) je ne vous parle même pas des fiches de prep ...

Comme la pluspart des PES je me tape l'ESPE et le mémoire bref j'ai peur de ne pas m'en sortir.

Une autre brigadière de l'école m'a conseillé ForProf (je ne connais pas du tout).

Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé ou utilise ForProf ? (pas pour le CRPE mais bien en tant que professeur)

J'aurais vraiment besoin d'avis et témoignages.

Modifié par Enji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi mais avec de PS/MS...

la titulaire de la classe doit revenir le mi octobre, à l'origine c'était mi septembre et ca a été repoussé d'un mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as recontré celui ou celle qui la remplace ?

Je suis dans le même cas que toi mais avec de PS/MS...

la titulaire de la classe doit revenir le mi octobre, à l'origine c'était mi septembre et ca a été repoussé d'un mois

Ils proposent des emplois du temps, progressions, fiches de prep, ressources péda et un referent qu'on peut joindre le soir par tel ou mail. Donc un gain de temps et un soutien moral. Après c'est "sur le papier", moi j'aimerais savoir si c'est vraiment intéressant et si ça marche bien pour certains

Je ne vois pas en quoi ça te serait utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le principe, mais j'ai un petit peu de mal si j'ai bien compris le concept: c'est du tout clef en main; prep, emploi du temps, ateliers...Aucune place pour l'adaptation à la classe, et cela ne te conviendra pas forcément.

La brigade qui complète a peut-être plus d'expérience? Parle-lui de tes craintes, et vous pourrez peut-être travailler à 2, concevoir des ateliers ensemble. La collègue absente t'a t-elle fourni un emploi du temps type?

Il y a beaucoup de ressources sur le net et des ouvrages vraiment intéressants sur lesquels t'appuyer, même s'il faut bien sûr faire le tri, cela me parait personnellement plus pertinent.

Y'a t-il des collègues en GS aussi dans l'école qui pourrait t'aider?

Bon courage, ne panique pas, tu t'en sortiras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je connais car mon année de PES était tellement dure psychologiquement que je me suis laissée tentée.

Au final, je n'ai rien utilisé de ce qu'ils proposaient car effectivement ça ne colle pas forcément aux projets pédagogiques de l'école ou tout simplement au niveau de tes élèves.

De plus, les prep sont à mon avis un peu légères, en tous cas mon tuteur m'en demandait plus, donc je ne conseille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ... Et l'enseignant formateur qui t'était attribué ne t'aidait pas à adapter ce contenu justement ? T'apportait t-il un soutien moral au moins ?

Bonsoir,

Moi je connais car mon année de PES était tellement dure psychologiquement que je me suis laissée tentée.

Au final, je n'ai rien utilisé de ce qu'ils proposaient car effectivement ça ne colle pas forcément aux projets pédagogiques de l'école ou tout simplement au niveau de tes élèves.

De plus, les prep sont à mon avis un peu légères, en tous cas mon tuteur m'en demandait plus, donc je ne conseille pas.

Je t'invite à aller sur leur site, les prix y sont affichés. Je ne préfère pas qu'on parle d'argent ici au risque de lancer une polémique ...

Forprof fait payer ça combien?

Modifié par Enji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins il y en a qui font de gros sous grâce à la détresse des PES ! >_<

Le clef en main ça peut te sauver parfois quand vraiment il te faut un truc tout de suite et que tu n'as pas d'inspiration mais ça restera vraiment rare que ça te soit très utile et surtout que ça marche bien dans la classe et que tu te sentes satisfaite de ce que tu en as fait.

Ceci dit je pense qu'il y a laaaaargement assez de ressources dispo sur le net, je ne pense pas du tout que ce soit nécessaire de dépenser des sous pour ça.

En plus plus on a de docs et de ressources diverses plus on passe son temps à se disperser à chercher des choses originales alors qu'au final on aurait pu faire un truc tout simple qui aurait beaucoup mieux marché !

Il est sympa ton collègue brigade ? Pour les progressions et la programmation le mieux serait que vous vous mettiez d'accord ensemble, au moins pour la première période, tu n'es pas obligée de faire tout tout de suite. Au pire si tu as un trou à l'ESPE tu peux aller à l'école un jour où c'est lui qui est dans la classe et voir s'il a 10 minutes :p

Vous vous êtes répartis les domaines ?

C'est quoi ton souci avec les ateliers : les ateliers en autonomie se finissent trop vite par rapport à ton atelier dirigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, je débute en maternelle, j'ai acheté le livre " Une année en grande section" de chez Nathan. 65€ quand même ...

Il est clé en main, tous les ateliers détaillés, l'emploi du temps de chaque semaine pour une année, des projets, lecture, TOUT.

Evidemment je ne l'utilise pas tel quel car j'ai besoin d'adapter, de faire à ma sauce mais il m'a beaucoup aidé. Je "pique" des idées d'ateliers, les programmations, les séances langages ou encore motricité.

Et c'est bien moins cher que Forprof je pense...

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'étais PES l'an dernier, et je pense que les PEMF, profs ESPE, conseillers péda et inspecteurs qui vont te visiter très souvent attendent de voir ce que tu sais faire, comment tu progresses... Ils seront indulgents et vont t'aider à progresser.

Plutôt que payer FORPROF, appelle ta PEMF ou ton conseiller péda, il t'aidera et te suivra encore plus si tu te sens en difficulté.

L'année de PES demande énormément de travail.

Je ne pense pas qu'il soit réellement possible de prendre du clé en mains cette année là.

A chaque visite, on te décortique ta séance, et pourquoi ci ? et comment ça ?... toutes ces questions auxquelles tu ne sauras pas répondre si tu n'as pas conçu toi-même les séances.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerise sur le gâteau de ce qui a été dit (niveau concours par contre): une copine qui a été à l'ESPE avec moi qui a raté 2 fois le concours s'ait fait payé cette formation par son père et elle ne l'a toujours pas eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...