tipie5 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 bonjour, j'ai une classe de cm1/cm2; 5 cm1 d'un bon niveau et des cm2 très hétérogènes... concernant le programme de grandeurs/mesures, je ne pensais pas établir une différenciation et plutôt faire une trace écrite uniforme ...c'est à dire faire un bref rappel cm1 et me porter sur les notions de cm2 mais tout en prenant le temps ... que faites-vous ? pour moi, cela me paraît compliqué de différencier cela .. si vous le faîtes, comment vous débrouillez-vous? merci
vieuxmatheux Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Je ne pense pas qu'il faille différencier les deux choses explicitement pour les enfants, en revanche il faut à mon avis veiller à ce que les problèmes qu'on leur pose ne relèvent pas systématiquement de la mesure. Je m'explique : Pour comparer deux masses, on peut les peser à l'aide de masses marquées ou d'une balance électronique et comparer les nombres obtenus (des mesures) mais on peut aussi poser les deux objets sur les deux plateaux d'une balance de Roberval et comparer directement sans recours aux nombres, on a alors comparé les grandeurs sans recours à la mesure. Pour comparer deux aires, s'il est possible de placer l'une des surfaces de telle façon qu'elle tienne entièrement à l'intérieur de l'autre, son aire est plus petite, aucune mesure n'est nécessaire. En ce qui concerne les aires et les périmètres, je propose une situation permettant de travailler les grandeurs sans mesure ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/aire,%20perimetre,%20volume/figureatransform.html attention, c'est une situation intéressante mais difficile.
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